« Ce sera spécial pour eux »

ANAHEIN, Calif. - Acquis lundi des Sabres de Buffalo, Torrey Mitchell et Brian Flynn disputeront leur premier match dans l’uniforme du Canadien, ce soir, à Anaheim, où ils croiseront les Ducks. Un gros test attend les nouveaux venus et leurs coéquipiers du Tricolore alors que les Ducks ont remporté six de leurs sept derniers matchs.

Brian Flynn pivotera un quatrième trio complété par Brandon Prust à gauche et son ancien coéquipier des Sabres à droite. Pourquoi Flynn et non Mitchell qui occupait la position de centre à Buffalo ? « Parce que c’est lui qu’on a choisi », a candidement répondu Michel Therrien en riant après l’entraînement matinal de son équipe au domicile des Ducks.

Pour faire une place à Flynn et Mitchell au sein de la formation, Michel Therrien a rayé le vétéran Manny Malhotra et Pierre-Alexandre Parenteau. Revenu au jeu lundi soir après une absence de 19 matchs attribuables aux contrecoups d’une commotion cérébrale, Parenteau, comme le reste de ses coéquipiers il faut le dire, a connu une partie difficile lundi.

Dans son point de presse, Michel Therrien n’avait rien de spécifique à reprocher aux deux joueurs qui écoperont ce soir. Mais l’entraîneur-chef a convenu que le fait d’avoir autant de munitions sous ses mains était un atout pour soutirer le maximum des joueurs en uniforme. « La compétition interne oblige tout le monde à en donner toujours plus. Je sais que ce n’est pas facile pour ceux qui sont laissés de côté, mais ils doivent garder la bonne attitude », a commenté Therrien.

ContentId(3.1117688):Parenteau et Malhotra laissés de côté
bellmedia_rds.AxisVideo

Malhotra et Parenteau, tout comme le vétéran défenseur Mike Weaver et Alexei Emelin qui se rapproche d’un retour au jeu - il ratera ce soir un huitième match en marge de la blessure à l’épaule subie en tout début de partie le 18 février dernier à Ottawa, ont fait des minutes supplémentaires sur la patinoire du Honda Center.

Pendant ce temps, Torrey Mitchell et Brian Flynn répondaient à des barrages de questions à l’intérieur du vestiaire.

« Il y aura beaucoup d’émotions ce soir », a indiqué le vétéran attaquant originaire de Greenfield Park.

« Je mentirais si je disais que je ne suis pas nerveux. Il faudra bien canaliser cette nervosité. Mais le fait que Torrey et moi avons joué au sein d’un même trio cette année à Buffalo nous aidera sûrement. Nous ne savons pas encore tout du système du Canadien. Il faudra quelques matchs pour l’assimiler, mais au moins nous nous connaissons. Nous savons nous lire sur la glace. Anticiper nos réactions. Ça devrait aider », a ajouté Flynn.

Les deux nouveaux venus ont passé du temps avec Michel Therrien sur le banc et sur la patinoire. Crayon et petit tableau à la main, l’entraîneur-chef leur a offert un cours en accéléré de ce qu’ils devront faire pour s’ajuster à son système.

« Il n’y a pas beaucoup de clubs qui jouent comme nous le faisons en zone neutre. C’est là qu’ils devront le plus être attentifs aux changements que nous leur demandons », a justifié Michel Therrien lorsqu’on lui a demandé pourquoi son cours en accéléré s’était déroulé en zone neutre.

« Le plus gros changement entre le système des Sabres et celui du Canadien se situe au niveau de la vitesse. Vitesse sur patins, mais aussi vitesse dans l’intervention en échec avant et les relances de rondelles. Je ne sais pas si le coach s’attend à ce qu’on soit parfait ce soir, mais on va certainement tout faire pour y arriver », a mentionné Mitchell.

Patience avec Smith-Pelly

« Ce sera bizarre, mais plaisant »

Malgré le fait que Michel Therrien ait souligné ses lacunes en matière de forme physique après la défaite de lundi, à San Jose, Devante Smith-Pelly affrontera son ancienne équipe ce soir.

Après trois rencontres, DSP n’a encore rien cassé. Il est toujours en quête de son premier point et son temps d’utilisation a baissé du premier aux deuxième et troisième matchs. On le retrouvera ce soir à la droite de Lars Eller et Jacob De La Rose au sein d’un trio qui pourrait avoir les mains pleines face à celui de Ryan Getzlaf.

« On va être patient avec Devante. Notre façon de jouer est exigeante sur le plan de la vitesse et du temps de réaction. Il est encore un très jeune joueur. Il a de la maturité à acquérir comme Carey Price et P.K. Subban qui ont eu besoin de temps avant de trouver leurs niveaux de forme et de performance actuels », a plaidé Michel Therrien qui a balayé du revers de la main les prétentions selon lesquelles il aurait pu être tenté de garder DSP hors de sa formation si le Canadien n’avait pas affronté son ancienne équipe.

Carey Price sera devant le filet du Canadien qui aura fort à faire face aux Ducks qui jouent du hockey à leur image depuis sept matchs. « On a connu une séquence difficile (1 victoire, 4 revers, 1 défaite en prolongation) lors de notre dernier long voyage. Une mauvaise passe comme il en arrive parfois dans une saison. Mais on joue du beaucoup meilleur hockey depuis deux semaines », a indiqué le vétéran défenseur François Beauchemin.

L’arrière québécois comme la majorité des gros canons des Ducks est demeuré loin de la patinoire ce matin. Les Ducks sont rentrés de l’Arizona en début de nuit après qu’ils eurent battu les Coyotes 4-1 mardi soir.

Ce gain aux dépens des Coyotes était leur sixième lors de leurs sept dernières parties alors que les Sénateurs d’Ottawa sont les seuls à avoir battu les Ducks (3-0) au cours de cette séquence.

Sekac et Desprès

« Le jeu est très défensif à Montréal »

Une semaine après être passé du Canadien aux Ducks en retour de Devante Smith-Pelly, Jiri Sekac affrontera ce soir son ancien club. Il a répété ce matin considérer qu’il n’avait pas obtenu de vraie chance avec le Canadien en raison du fait que Michel Therrien dirige un club beaucoup plus axé sur le défensive que sur l’attaque.

Cela dit, Jiri Sekac semble déjà bien heureux au sein de sa nouvelle équipe et dans sa nouvelle ville où il fait beaucoup plus chaud qu’à Montréal.

Acquis lundi à la date limite des transactions, Simon Desprès jouera aussi ce soir contre Montréal. Il a disputé une première rencontre avec les Ducks mardi, en Arizona, et il sera jumelé encore ce soir au jeune défenseur Cam Fowler.

Un texte plus complet sur Sekac, Després et les Ducks qui ont chambardé leur alignement à la date limite des transactions suivra plus tard aujourd’hui.

Le Canadien présentera la formation suivante aux Ducks ce soir :

Pacioretty - Desharnais - Gallagher
Galchenyuk - Plekanec - Weise
Eller - De La Rose - Smith-Pelly
Prust - Flynn - Mitchell

Markov - Subban
Beaulieu - Gonchar
Gilbert - Petry

Price