Chacun à leur façon, P.K. Subban, Max Pacioretty, Tomas Plekanec et Andrei Markov agiront comme des meneurs au sein du Canadien et Subban a insisté sur l’honneur ressenti en héritant de cette fonction.

« Le leadership de notre équipe est partagé par un groupe de vétérans et un groupe de jeunes joueurs. Gio (Brian Gionta) a été un bon meneur pour nous et nous traversons maintenant une période de transition », a confirmé Subban.

« C’est un honneur de faire partie du groupe de meneurs de l’organisation et il s’agit d’un pas important dans ma carrière. Je suis heureux de participer à ce rôle », a-t-il ajouté sans s’enflammer.

Le talentueux défenseur a rappelé l’importance de Markov malgré son influence parfois plus timide aux yeux de certains.

« Je continue de me tourner vers Andrei pour des conseils, il est un leader à sa façon, mais il ne peut pas jouer ce rôle seul. Nous allons l’aider à mener notre équipe où nous voulons nous rendre », a expliqué Subban en soulignant le fait que cette annonce permet de se concentrer sur la priorité de chacun.

Toujours aussi énigmatique en entrevue, Markov a refusé de dire si le club lui avait offert le poste de capitaine et quelle aurait été sa décision dans un tel cas. Le Russe, qui a disputé sa première saison avec Montréal en 2000-01, a plutôt répété à plusieurs reprises qu'il approuvait l'orientation de la direction.

« Je crois que c’est une bonne décision qui permet à de jeunes joueurs d’exercer leur leadership. Je ne vois aucun problème au fait que l’équipe n’ait pas identifié un capitaine pour la saison », a-t-il mentionné. 

« Avec cette décision, on peut se concentrer à jouer au hockey. Ça ne devient pas une source de motivation supplémentaire pour moi parce que je suis déjà très motivé pour aider cette équipe à gagner et mon but ultime demeure de gagner un championnat », a rappelé Subban.

Plekanec considère également que les dirigeants ont opté pour une avenue intéressante. 

« Avec tous les changements qui sont survenus cet été, nous sommes tous confortables avec cette décision. D’ailleurs, nous avons déjà vécu une telle situation (après le départ de Saku Koivu) », a spécifié Plekanec.

« Les journalistes semblaient se questionner beaucoup sur le sujet, mais ce n’était pas une compétition entre nous pour hériter du «C» sur le chandail parce que nous connaissons la chimie qui existe dans notre équipe et nous sommes à l’aise avec la décision », a enchaîné le Tchèque qui a ri de bon coeur pendant quelques secondes quand on lui a demandé de commenter la nomination de Subban. 

« P.K. est une grosse part de l'équipe »
« Je suis heureux de faire partie du groupe »

 

 

 

 

 

 

Un moment déterminant

Max Pacioretty a identifié cette nomination comme étant un nom marquant dans sa jeune carrière de hockeyeur.

« Lorsque j'ai appris la nouvelle samedi, je me suis senti honoré. D'un point de vue personnel, c'est un pas dans la bonne direction. Collectivement, ce n'est que du positif pour l'équipe », a souligné l'auteur d'une saison de 39 buts l'an dernier.

« Plusieurs gars dans ce vestiaire ont l'étoffe d'un leader. Après le départ de quelques meneurs durant l'été, il était évident que d'autres allaient prendre le relais. Je me sens prêt à accomplir ce boulot, a renchéri Pacioretty.

« Ce club a une riche histoire. Plusieurs grands joueurs ont porté une lettre sur leur gilet et maintenant, c’est à mon tour. »

Même s'il n'a pas obtenu le même statut que ses coéquipiers, Carey Price a un poids énorme dans le vestiaire du Canadien. Le gardien vedette est d'avis que le choix des hauts dirigeants de nommer quatre adjoints était le bon.

« Le but c'est de continuer à avancer »

« Cette décision a du sens compte tenu du groupe que nous avons en place. Ils représentent tous d'excellents choix. Je pense être aussi capable de faire ma part. Le gardien partant est toujours vu comme un meneur. Ça fait partie de la position », a affirmé le portier de 27 ans.

Le choix de l'organisation a été accueilli positivement par les joueurs dont les nouveaux venus comme Manny Malhotra. 

« Je félicite les quatre joueurs qui ont été choisis et particulièrement à Montréal où c’est un endroit très spécial pour obtenir ce privilège, mais tous les joueurs doivent aussi exercer du leadership au sein de l’équipe en contribuant de multiples façons », a commenté Malhotra qui saura épauler le quatuor désigné.