Un joueur de location, mais pas à tout prix pour le Canadien
Canadiens lundi, 27 févr. 2017. 15:45 mercredi, 11 déc. 2024. 06:57Une grosse transaction impliquant le Canadien est possible, mais est de toute évidence très difficile à concrétiser en raison des subtilités de la masse salariale.
Les amateurs peuvent rêver à des gars comme Ryan Nugent-Hopkins ou Matt Duchene, mais encore faut-il que leur venue puisse cadrer dans les exigences du plafond salarial. Sinon, il faudrait se tourner vers un joueur de location, mais est-ce que ça vaut la peine?
Pour réussir une transaction hockey, il faut que les salaires des joueurs impliqués s'équivaillent. Actuellement, il y a encore des équipes qui doutent et qui préfèrent être prudentes pour ne pas regretter un échange.
À lire également
Même les transactions pour les joueurs de location coûtent cher. On a pu le voir avec l'échange impliquant Martin Hanzal qui a été échangé au Wild du Minnesota. Je ne pense pas que cet échange fixe le prix à payer pour un joueur, je crois plutôt que les clubs sont intransigeants. Les directeurs généraux se disent, « Vous voulez un joueur de location, le prix est ... » Ceux qui ne voudront pas payer devront attendre que les joueurs en question deviennent autonomes, notamment Thomas Vanek (Detroit) et Patrick Sharp (Dallas).
J'estime que le prix pour un joueur de location est trop élevé à moins d'avoir une chance légitime de gagner la coupe Stanley. Des équipes comme Chicago ou Minnesota peuvent rêver à gagner la coupe. Ces deux formations sont bien nanties et elles pensent qu'un joueur de location pourrait faire la différence dans la quête ultime. Dans ces cas, ça peut valoir la peine.
Chez le Canadien, un joueur de location permettrait peut-être de faire une ronde de plus en séries. Un échange serait comme offrir un bonbon aux partisans sans vraiment aspirer à gagner les grands honneurs.
Le Tricolore aurait besoin d'un attaquant de puissance qui peut évoluer parmi les six premiers, c'est évident. J'imagine que Marc Bergevin voudrait bien aussi amener de la profondeur en défense ou trouver un gars qui pourrait compléter le duo avec Shea Weber. Actuellement Weber joue avec Andrei Markov, mais à 39 ans l'an prochain, la question va de nouveau se poser. On sait bien que le patineur russe ne pourra pas suivre le rythme de Weber éternellement.
Si ce n'est pas d'ici l'heure limite des transactions dans la LNH, Bergevin devra bouger pour faire une transaction hockey sinon le Canadien ne pourra jamais aspirer à gagner la coupe Stanley. Le Canadien a une bonne formation actuellement. Cette équipe est rapide, mais au moment où l'on se parle, elle n'est pas une menace.
Des joueurs comme Tomas Plekanec ou David Desharnais pourraient être invitants pour les autres équipes. Le Canadien a aussi des choix au repêchage qu'il pourrait transiger. Nathan Beaulieu aussi pourrait être sur le marché. Je ne dis pas toutefois que ces joueurs pourraient être suffisants pour obtenir un joueur d'impact. Ils seraient néanmoins capables de tirer leur épingle du jeu sous d'autres couleurs.
Je ne souhaite pas le départ d'un joueur en particulier à Montréal, mais force est d'admettre qu'il y a des joueurs ailleurs qui sont nettement meilleurs comme Nugent-Hopkins, qui est supérieur à tous les joueurs de centre du Canadien. Même chose avec Duchene.
*propos recueillis par Robert Latendresse