Brandon Prust et Michel Therrien ont décidé de répliquer aux Sénateurs avec des propos virulents qui mettront la table pour la deuxième partie ce soir à RDS.

Avant de raconter l’essentiel de leurs commentaires, précisons que Lars Eller a obtenu son congé de l’hôpital et il est de retour à la maison au repos complet.

Prust était très émotif en rencontrant les journalistes et il a souhaité qu’Eric Gryba soit suspendu avant de se raviser.

«J'espère que la LNH fera son travail, mais vous savez quoi finalement, je souhaite qu'il ne soit pas suspendu», a indiqué Prust qui espère donc pouvoir se venger sur la patinoire.

Au sujet des propos de l'entraîneur des Sénateurs, Paul MacLean, qui a dit que la mise en échec de Gryba était un «hockey play» duquel Raphael Diaz est le responsable, Prust en a ajouté.

«Je me fous de ce que Paul MacLean, le gros morse aux yeux globuleux, peut bien dire.»

Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Therrien de prendre le crachoir pour répliquer à MacLean.

«Je ne peux pas commenter le geste de Gryba, mais je peux répondre aux déclarations irrespectueuses de MacLean. Il n'a eu aucune compassion pour Eller et sa famille. Il a comparé cela à des mises en échec des années 70, 80 et 90 alors que ce sont exactement les coups que nous voulons abolir du hockey.

« MacLean a manqué de respect »
« MacLean a manqué de respect »

«C'est un manque de respect total ! Je n'accepte pas ça!», a déclaré Therrien en furie. Il a même dû prendre le temps de soupirer pour ne pas trop s'enflammer.

Therrien a tenu à répondre avec force à MacLean à la suite d’une réunion propice avec son équipe au Complexe sportif Bell.

Therrien a souvent parlé de l’importance de bien réagir devant l’adversité et la réponse de ses joueurs sera intéressante à surveiller. L’entraîneur du Canadien comprenait que ses joueurs, comme Prust, soient émotifs.

«Ça fait vraiment mal ce qui est arrivé. On se soucie de chacun de nos joueurs. On l’aime, Lars est tellement une bonne personne et il est devenu un joueur important de notre équipe. C’était un moment éprouvant de voir cela…», a ajouté l’entraîneur.

«Ça démontre la chimie de notre groupe. Tout le monde est affecté dans notre organisation allant des dirigeants aux joueurs.»

Étant un joueur fort robuste, Prust en voulait à Gryba pour la façon dont il a attaqué Eller. Selon lui, il aurait pu éviter de le frapper à la tête.

« Quand un défenseur s’avance pour frapper un attaquant, il a le choix de frapper son épaule qui est avancée, mais il a choisi de viser son épaule arrière. C’est pourquoi il l’a frappé à la tête au lieu de seulement effectuer une mise en échec», a précisé Prust qui affichait une ecchymose sous l'oeil gauche.   

« On a joué un bon premier match »
« On a joué un bon premier match »

Francis Bouillon pourrait jouer un rôle important dans la suite de la série avec son style robuste et il admet que ce coup change le portrait.

«C’est certain que ça augmente le niveau d’émotion. Ça nous touche de voir cela, on veut gagner pour lui. C’était un coup dans un angle mort et des règlements existent depuis quelques années pour éliminer ces coups», a confié Bouillon.

«On doit jouer notre match même si on sait que la robustesse sera présente. L’objectif demeure quand même d’aller chercher les victoires», a-t-il rappelé, mais ça ne risque pas d’être évident.

Statistique intéressante en vue de ce match, les Sénateurs présentent un dossier de 5-16 dans le deuxième match de leurs séries éliminatoires.

Lars Eller