Le match de mardi soir face au Lightning de Tampa Bay est sans aucun doute le début de plusieurs matchs opposant ces deux formations lors du prochain mois. À moins d’une débandade d’une des deux équipes, nous aurons droit à un choc Tampa-Montréal en première ronde des séries.

Il sera très intéressant de voir la stratégie employée de part et d’autre ce soir. D’un côté, le match est tellement important pour l’avantage de la glace, mais voudra-t-on dévoiler nos tactiques des séries? Ceci est surtout vrai pour le Lightning puisqu’il évolue à la maison ce soir et il aura le dernier changement. Qui sera opposé au trio de l’heure chez le CH, le trio de David Desharnais, Max Pacioretty et Tomas Vanek? Qu’est-ce que le CH fera pour contrer Steven Stamkos? Qui de Ben Bishop et Carey Price (deux candidats au trophée Hart selon moi) aura le meilleur? Peu importe les réponses, les joueurs n’auront pas besoin de motivation.

Le Lightning sera un excellent test pour le Canadien puisqu’il joue un style très discipliné tout en étant très agressif en échec avant, ce qui a causé quelques problèmes au CH cette saison. On parle beaucoup de Stamkos, mais il ne faut surtout pas oublier Filppula, Palat et Johnson qui contribuent énormément offensivement tout comme Victor Hedman. Je suis donc très excité de regarder ce match qui aura, tout comme le match à Boston lundi passé, l’allure d’un match des séries. Par contre, si le Canadien perd, ce ne sera pas une indication que l’équipe se fera sortir en 1re ronde, et s’il gagne, ça ne voudra pas dire non plus qu’elle remportera la coupe. Tous les joueurs mentionnaient hier que c’est un match comme les autres et c’est la bonne approche et la bonne chose à dire, mais croyez-moi, les joueurs y pensent assurément.

Bien que nous ne soyons pas rendus à l’heure des prédictions, personnellement, j’aime les chances du Canadien contre le Lightning en séries. Je verrais une série en 7, mais la profondeur du CH ainsi que Carey Price feront la différence.

Premier trio

Pour la première fois de la saison, le CH a un trio qui peut finalement, sans équivoque, être considéré comme le premier trio. Depuis que Michel Therrien a décidé de jumeler Vanek au duo Desharnais-Pacioretty, ce trio produit à un rythme des plus intéressant. Disons que Desharnais a l’embarras du choix avec ces deux marqueurs naturels sur ses flancs, sans oublier les talents de passeur sous-estimés de Tomas Vanek.

La question à 50 M$ : doit-on ramener Vanek à tout prix? Ma réponse est oui, il faut le ramener, mais non, pas à tout prix. Je m’explique. Je voudrais revoir Vanek l’an prochain puisque la complicité qui semble s’être développée avec ses compagnons de trio est dynamique et donne au CH un VRAI premier trio. Par contre, pour moi, un joueur de 50 M$ doit pouvoir en faire plus pour une équipe. Oui, Vanek pourra recevoir ce montant sur le marché, mais sept ans de contrat à ce salaire, c'est beaucoup pour un joueur qui ne contribue pas autant en dehors de la zone offensive.  Il essaie beaucoup de jeux à risque qui sont merveilleux quand ils fonctionnent, mais qui peuvent te faire extrêmement mal lorsqu’ils ne fonctionnent pas. Vanek est présentement dans une « bonne passe » et il est un excellent joueur que j’aime beaucoup et que je respecte énormément, mais je crois que ce serait une signature que la direction pourrait regretter d’ici quelques saisons. 

Bref, j’espère son retour l’an prochain, et je suis aussi convaincu que David et Max le souhaite aussi, mais pour une plus courte durée quitte à lui en offrir un peu plus par saison pour compenser la durée du contrat. De toute façon, l’équipe de Marc Bergevin a encore du temps puisqu’il ne semble pas vouloir signer une nouvelle entente avant juillet. Ils auront donc amplement le temps d’évaluer son rendement à plus long terme. En bâtissant une équipe, on doit penser avec la raison un peu plus qu’avec le cœur et les émotions. Quand on pense que si Pierre Gauthier avait pris une décision avec les émotions et l’opinion publique, c’est probablement Carey qui serait parti en 2010… cette décision serait en train de hanter cette organisation!

Bon match ce soir, appréciez-le et analysez-le car vous verrez le Lightning à Montréal à la mi-avril pour le début des séries!