MONTRÉAL – Quand une équipe trône au sommet de la LNH comme c’est le cas pour le Canadien présentement, elle doit trouver une façon d’exceller même contre les autres puissances du circuit.

Après avoir raté cet objectif mardi contre Pittsburgh, le Tricolore a prouvé son potentiel contre les Blues 48 heures plus tard ce qui a de quoi encourager ses partisans tout en faisant taire certains dénigreurs. Contre les Penguins, c'était la troisième fois de la saison que le Canadien était blanchi et il est chaque fois parvenu à rebondir avec une victoire.

Dans son rôle d’entraîneur, Michel Therrien doit souvent tempérer les choses et il ne croit pas que ce triomphe contre les Blues peut être considéré comme un message (statement) envoyé à travers la Ligue nationale.

« C’est un peu trop tôt (dans la saison) pour faire des statements. Mais c’est le genre de match dans lequel tu peux gagner beaucoup de confiance. Ce qui est plaisant dans la LNH, c’est que tu peux te reprendre et nous avons réussi cela contre une autre puissante équipe. On a prouvé qu’on avait appris des choses du dernier match », s’est-il réjoui.

Mais dans le vestiaire, les joueurs n’hésitaient pas à mentionner qu’ils ont envoyé un avertissement en l’emportant de façon convaincante face aux Blues.

« Je l’avais dit que ce sont des statements games. On a connu des séquences pendant lesquelles on avait de la difficulté à compter des buts et on vient d’en marquer quatre contre une très bonne équipe. C’est vraiment utile pour la confiance et ça envoie le message qu’on peut avec les big boys from the West », a insisté Max Pacioretty.

Les échos de vestiaire

Auteur du premier but, Dale Weise a été décrit comme une magnifique bougie d’allumage par Pacioretty. Weise était ravi de la performance de sa troupe.

« On est content de notre performance, on croit en nos moyens et on trouve toujours une façon de rebondir, c’était vraiment un bel effort d’équipe. On a trouvé une façon d’avoir le dessus face à une équipe rapide et imposante », a exprimé Weise.

Quelques secondes plus tôt, Pierre-Alexandre Parenteau a confirmé que les joueurs désiraient cette victoire à tout prix.

« On a appris beaucoup lors du dernier match »

« On était certainement un peu plus motivé. À mes yeux, c’est la meilleure équipe de l’Ouest et la plus équilibrée. On a été solide du début à la fin », a-t-il mentionné.

De nature plus calme et posée, Carey Price semblait prendre cette victoire avec un grain de sel en cachant bien sa fierté.

« On n’abordait pas ce match de façon différente et on a été en mesure de bien jouer du début à la fin, c’était une performance complète de notre part », a décrit Price après avoir souligné le talent hors du commun de Vladimir Tarasenko qui est le seul à l’avoir déjoué.

ContentId(3.1106615):Un nouveau venu qui frappe
bellmedia_rds.AxisVideo

Therrien touche du bois et accueille Allen

Tandis que le directeur général Marc Bergevin a commenté l’acquisition de Bryan Allen en retour de Rene Bourque avant le match, Therrien en a fait autant après la victoire des siens.

L’entraîneur du CH n’a pas été très volubile sur le sujet, mais il était content de l’arrivée du défenseur plus que costaud.

« Je touche du bois parce que nous ne sommes pas éprouvés par les blessures. On n’en a pas et on n’en veut pas, mais il faut se préparer à cette éventualité donc ça prend beaucoup de profondeur durant une saison et on vient d’en ajouter », a conclu Therrien en soulignant le gabarit de son nouveau protégé.

Les sceptiques seront confondus
ContentId(3.1106610):Le jeu clé du match : Carey Price
bellmedia_rds.AxisVideo