Depuis le début de la présente saison, les Canadiens et les autres équipes de la Ligue nationale de hockey essaient de progresser.

Heureusement pour les hommes de Michel Therrien, l’apprentissage s’est fait dans la victoire, si bien qu’ils se retrouvent au sommet du classement de la ligue à égalité avec les Ducks d’Anaheim.

Des loustics diront que les Canadiens ne méritaient pas certaines victoires qu’ils ont enregistrées jusqu’à maintenant, mais à la fin de la campagne, ces points pourraient faire la différence entre une présence en séries éliminatoires ou non.

Là où Michel Therrien a su tirer son épingle du jeu, c’est lorsqu’il a décidé d’implanter son système de jeu, alors qu’il y avait encore 27 ou 28 joueurs en présents au camp d’entraînement. Il a ainsi pu prendre de l’avance sur les autres et ça paraît énormément aujourd’hui.

Évidemment, il y a encore plusieurs ajustements à faire dans toutes les phases du jeu, mais tant que les jeunes seront à l’écoute et que les Canadiens demeureront une équipe de vitesse, d’exécution et de possession de rondelle, elle connaîtra du succès.

Pour l’heure, c’est le nombre de buts donnés qui est le plus inquiétant. Michel Therrien va peut-être demander à ses attaquants d’être plus responsables défensivement, sauf qu’ils ne doivent pas oublier leur mission en attaque.

Plus gros, mais pas moins rapides

Les premiers matchs de la saison ont également fait réaliser que le Tricolore n’a plus nécessairement de mal avec les équipes plus grosses physiquement comme les Bruins de Boston ou encore les Flyers de Philadelphie.

Les arrivées de Pierre-Alexandre Parenteau et Jiri Sekac ont ajouté du poids au groupe d’ailiers sans toutefois dénaturer la nature profonde de l’équipe : la vitesse.

Cependant, il ne faut pas croire pour autant que les Glorieux misent sur énormément de profondeur. Une blessure à un joueur clé comme David Desharnais, Max Pacioretty ou encore Alex Galchenyuk compliquerait les choses.

Peu importe, si Michel Therrien avait su que son équipe présenterait un dossier de 5-1-0 en commencement de campagne, il aurait signé immédiatement.

À l’opposé, je ne suis pas si surpris des insuccès de l’Avalanche, qui présentait un dossier de 14-2-0 à un certain moment la saison dernière. À long terme, ce club a toutefois trop de talent pour ne pas rebondir.

*Propos recueillis par RDS.ca