Le Canadien s'est incliné en fusillade pour la deuxième fois en 24 heures, vendredi, tombant sous les tirs des Devils du New Jersey pour baisser pavillon par la marque de 3-2.

Jacob Josefson et Patrik Elias ont déjoué Dustin Tokarski en tirs de barrage tandis qu'à l'autre bout, Keith Kinkaid a été parfait devant Alex Galchenyuk et David Desharnais.

Le Canadien a subi une troisième défaite de suite, une cinquième à ses six derniers matchs.

Trois fois victime du jeu de puissance des Capitals de Washington la veille, le Canadien a été incapable de tirer des leçons des succès de ses adversaires pour retrouver le chemin de la victoire.

Les hommes de Michel Therrien n'ont rien fait qui vaille pendant un avantage numérique de cinq minutes rendu possible par l'expulsion de Scott Gomez en fin de deuxième période. L'ancien représentant du bleu-blanc-rouge a reçu une pénalité majeure pour avoir asséné un coup de coude au visage d'Alexei Emelin.

Même chose en fin de troisième : les Devils ont écopé de deux pénalités successives et Montréal a déployé un avantage numérique de deux hommes pendant 33 secondes sans faire fructifier ses efforts.

Le Canadien a aussi passé les deux dernières minutes de la prolongation avec un homme en plus, mais en vain.

« On a joué du hockey serré, a mentionné un Therrien plutôt avare de mots. Ça fait deux matchs en ligne qu'on fait de bonnes choses. Ce soir, l'histoire du match a été l'avantage numérique.

« Notre jeu de puissance a été incapable de générer de l'attaque. C'est dommage. »

ContentId(3.1121989):Peu convaincant en avantage numérique
bellmedia_rds.AxisVideo

Stefan Matteau fils a ouvert la marque à mi-chemin en première. Le Québécois a sauté sur un retour de lancer pour ouvrir la marque à 9:51.

Tomas Plekanec, en avantage numérique, et Jeff Petry ont offert une réplique rapide, trouvant le fond du filet à 2:03 d'intervalle.

Reid Boucher a inscrit le but égalisateur en début de deuxième.

Tokarski a terminé le match avec 16 arrêts. Son vis-à-vis en a réalisé 31.

« Nous avons certainement gaspillé une autre occasion, ça fait deux défaites en fusillade de suite, a rappelé l'attaquant du Canadien Max Pacioretty. Ce sont deux points que nous avons échappés. Nous avons eu des occasions de fermer la porte. C'est quelque chose que nous allons devoir travailler. »

Le défenseur Andrei Markov profitait d'une soirée de repos. Il a cédé sa place à son compatriote Sergei Gonchar, qui n'avait pas joué depuis le 12 mars.

Le Canadien profitera d'un rare congé samedi soir. Il disputera son prochain match dimanche contre les Panthers en Floride.

Ce n'est pas convaincant pour Tokarski
« L'histoire du match, c'est le jeu de puissance »