MONTRÉAL - L'acquisition de Thomas Vanek à la date limite des transferts dans la LNH n'a pas encore porté ses fruits. Mais à la décharge de l'attaquant autrichien, il faut reconnaître qu'il n'a pas bénéficié des conditions idéales pour s'acclimater à ses nouveaux coéquipiers et à son nouvel environnement.

Vanek a rejoint le Canadien (35-24-7) jeudi quelques heures avant l'affrontement contre les Coyotes à Phoenix et, en soirée, il n'a décoché qu'un seul tir au but, en plus d'afficher un différentiel de moins-1 en 15:34 de temps de jeu. Deux jours plus tard, contre les Sharks à San Jose, il a tiré trois fois en direction du gardien Antti Niemi et a distribué une seule mise en échec en 17:54. En conséquence, le meilleur marqueur du Canadien avec ses 53 points est toujours à la recherche d'un premier point dans son nouvel uniforme.

Il n'est toutefois pas le seul à avoir souffert en attaque au cours de ce voyage sur la côte ouest américaine. Au total, l'équipe n'a inscrit que six buts - en plus de celui d'Andrei Markov en fusillade contre les Ducks d'Anaheim - en quatre matchs.

L'entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien a reconnu, à l'issue de la rencontre de samedi contre les Sharks, qu'il avait tenté des expériences à l'attaque de façon à trouver des combinaisons qui permettraient à ses hommes d'être plus productifs.

Heureusement pour Therrien et ses joueurs, ils bénéficieront d'un calendrier moins chargé cette semaine, ce qui leur permettra de peaufiner leur attaque et d'instaurer une certaine chimie avec les nouveaux éléments. Ils ne pourront toutefois pas prendre leurs prochains adversaires à la légère - les Bruins de Boston, mercredi, les Sénateurs d'Ottawa, samedi, et les Sabres à Buffalo, dimanche - puisque chaque point de classement est essentiel dans la course aux séries éliminatoires avec 16 matchs à jouer à la saison régulière.

La tâche promet d'être particulièrement difficile contre les Bruins (42-17-5), qui trônent présentement au premier rang dans l'Association Est avec 89 points. D'ailleurs, ils n'ont pas encaissé de défaite en temps réglementaire à l'extérieur depuis le 9 janvier, contre les Kings à Los Angeles.