BROSSARD - Inséré dans la formation du Canadien lors des deux derniers matchs, le Tchèque Jiri Sekac a démontré aux dirigeants de l’organisation qu’il pouvait procurer un arsenal plus intéressant que Rene Bourque à condition d'être constant.

Heureux de son récent rendement, le nouveau venu vivait tout de même des émotions particulières puisque sa contribution a provoqué des répercussions sur la carrière de Bourque.

« C’est un sujet difficile, mais c’est la réalité du hockey professionnel. Parfois, des surprises surviennent, mais c’est ainsi », a timidement commenté Sekac sans vouloir se réjouir alors qu’un vétéran doit essayer de relancer sa carrière dans la Ligue américaine.

Sans le confirmer directement, l’entraîneur Michel Therrien a reconnu que l’équipe se devait d’envoyer Sekac dans la mêlée pour le bien de son développement.

« On ne veut pas faire perdre de temps aux jeunes joueurs et on trouvait que c’était assez dans le cas de Jiri. Il a beau s’entraîner et faire de la vidéo avec nous, on devait lui donner l’occasion de démontrer ce qu’il peut faire », a-t-il convenu.

Ce séjour à l’extérieur de la formation partante semble avoir produit un effet positif sur l’ancien joueur de la KHL.

« On a été satisfait de ses performances dans les deux derniers matchs, il a joué avec plus d’énergie et de confiance. Il a aussi semblé s’ajuster à propos de certains aspects. Le trio (avec Lars Eller et Brandon Prust) a été très bon et on veut continuer dans ce sens », a confirmé Therrien.

Sekac était ravi de la chimie qui s’est développée instantanément avec ses nouveaux partenaires et il affirme qu’il aurait voulu poursuivre dans ce sens même si le Tricolore n’avait pas soumis Bourque au ballottage.

« J’aurais continué à travailler de la même façon pour que les choses se déroulent bien. Si je joue ainsi de façon régulière, ça devrait bien aller, je veux poursuivre dans la même veine », a confirmé l’ailier de 22 ans.

Sekac a abondé dans le même sens que son entraîneur qui a mentionné récemment qu’il avait sans doute perdu un peu d’énergie devant se débattre pour sa survie tout au long du camp d’entraînement.

« C’est vrai que je me sentais un peu moins énergique dans les premiers matchs de la saison régulière comparativement à celui de samedi et je crois que ça pouvait se remarquer », a indiqué l’auteur d’un but et une mention d’aide dans le gain face au Wild du Minnesota.

Sans surprise, Sekac évoluera donc avec Eller et Prust face aux Jets mardi au Centre Bell. Cette partie sera le point de départ d’une semaine éreintante alors que le CH accueillera ensuite les Bruins de Boston jeudi et les Flyers de Philadelphie samedi avant de visiter les Red Wings à Detroit dimanche.

Malgré les signes encourageants face au Wild, le Canadien doit trouver une façon d’élucider ses ennuis sur le jeu de puissance qui n’a rien produit à ses 19 derniers déploiements. Dans ce sens, les joueurs du CH ont mis l’accent sur les unités spéciales pendant plus de 20 minutes sur l’autre patinoire qui est à leur disposition avant d’entamer leur séance complète d’entraînement.

Cette approche n’a rien d’étonnant puisque Montréal croule au 27e rang de la LNH pour son travail en supériorité numérique.

Pendant ces exercices, P.K. Subban s’est retrouvé la plupart du temps à la pointe gauche pour décocher son lancer sur réception plus souvent. De plus, un attaquant semblait se positionner plus haut dans l’enclave pour compliquer le travail défensif des adversaires.

La première occasion de déployer ces tactiques se présentera mardi soir face aux Jets qui se situent au quatrième échelon en infériorité numérique.