Un soldat tombe au combat
Canadiens lundi, 8 avr. 2013. 11:39 lundi, 8 avr. 2013. 16:10Michel Therrien s'attend à ce que le Canadien poursuive son bonhomme de chemin même si un autre soldat vient de tomber au combat, cette fois-ci pour le reste de la saison.
La perte du défenseur Alexei Emelin, qui devra être opéré en raison d'une blessure ligamentaire au genou gauche, est un dur coup à encaisser. Emelin formait un duo très efficace en compagnie de son compatriote russe Andrei Markov.
L'attaquant Rene Bourque a quant à lui annoncé qu'il devrait être de retour au jeu mardi contre les Capitals de Washington.
Emelin s'est blessé à la première période du match de samedi contre les Bruins de Boston, en tentant de mettre en échec l'attaquant Milan Lucic. Le colosse des Bruins n'a pas bronché et Emelin a effectué une mauvaise chute sur la patinoire.
«Tout au long de la saison, nous avons perdu des joueurs importants et l'équipe a continué de gagner, a affirmé l'entraîneur, lundi. La perte d'Emelin en est une importante pour nous, comme l'ont été les pertes de Raphaël Diaz, de Rene Bourque et de Brendan Gallagher. Mais nous avons toujours trouvé une façon de les combler parce que les joueurs respectent les stratégies et la notion de jeu collectif.»
«Cette perte-là va donner l'occasion à Nathan Beaulieu de se faire valoir et je m'attends à ce que l'équipe continue de bien faire.»
Le Tricolore va principalement manquer l'aspect physique du jeu d'Emelin, 17e au chapitre des mises en échec dans la LNH - avec 110 en 38 matchs.
«C'est une lourde perte, surtout de la façon dont il jouait cette saison, a avancé le défenseur Josh Gorges. Il sera dur à remplacer parce qu'il complétait un très solide duo avec Markov. Mais nous devons tous nous serrer les coudes et trouver des solutions.»
«Personnellement, je trouve ça nul qu'il ait à passer au travers de ce pénible processus de récupération, j'en sais quelque chose", a glissé en terminant Gorges, qui a également subi une blessure ligamentaire à un genou, il y a plus de deux ans.»
Therrien a parlé de l'importance pour les défenseurs de demeurer eux-mêmes et de ne pas tenter de préconiser un style dans lequel ils ne seraient pas à l'aise ou efficaces.
Dans le moment, le nouveau venu Davis Drewiske se verra confier la tâche d'évoluer en compagnie de Markov. C'est tout un revirement de situation pour Drewiske qui ne jouait même pas chez les Kings de Los Angeles, avant d'être échangé la semaine dernière.
«Nous aimons ce qu'il nous a montrés jusqu'à maintenant, a souligné Therrien. Il est solide en défense et avec la rondelle, il remporte ses batailles le long des bandes et il joue bien en infériorité numérique. Tout cela nous permet de croire qu'il peut se créer une belle cohésion avec Markov.»
Drewiske a dit qu'il utilisera ses atouts et qu'il se concentrera à déblayer la rondelle rapidement de la zone défensive.
«L'adaptation après trois matchs se passe bien, mais il y a des aspects que je peux améliorer, a-t-il soulevé. J'affectionne le style de jeu de l'équipe. C'est un bon système, tout le monde se supporte bien.»
Rappelé des Bulldogs de Hamilton pour la deuxième fois en autant de semaines, Beaulieu a retrouvé le vétéran Francis Bouillon.
«Les jeunes qu'on a fait graduer ont tous bien fait, a d'abord mentionné l'entraîneur. Beaulieu nous permet d'ajouter un élément en avantage numérique. Il transporte bien la rondelle, il fait de belles premières passes et il possède un bon coup de patin. C'est ce qu'on a apprécié de lui lors de son premier séjour», a-t-il ensuite ajouté.
Beaulieu, premier choix du CH en 2011, a mentionné qu'il est beaucoup moins nerveux à son retour à Montréal.
«Je connais les gars et l'entourage de l'équipe. C'est pas mal moins stressant, a-t-il dit. La pression n'est pas plus forte cette fois. Je vais jouer comme je le fais habituellement. Dans mes deux premiers matchs dans la Ligue nationale, Bouillon m'a beaucoup aidé et l'équipe a signé deux victoires. L'expérience a été positive.»