Un support inadéquat autour d'Allen
MONTRÉAL – C'est une évidence que Jake Allen traverse une période difficile, mais Martin St-Louis était le premier à reconnaître que son équipe aurait dû mieux l'appuyer aux abords de son filet.
On pourrait dire que cette facette a coûté le match au Tricolore. Ce n'était pas la première fois que St-Louis demandait à sa troupe d'être plus alerte autour du but et ce ne fut pas concluant contre les Capitals de Washington.
Pour une équipe qui peinait à arracher une petite victoire, cette défaillance montréalaise est devenue une libération.
Dans la LNH actuelle, ce mandat ne repose plus uniquement sur les défenseurs. À titre d'exemple, Brandon Gignac n'a pas été en mesure d'empêcher Sonny Milano de rediriger une rondelle alimentée par Max Pacioretty – devant sa femme et ses enfants – et Joel Edmundson.
Mais le constat était le même sur le premier but des Caps et sur le but vainqueur. De quoi faire grincer les dents à un entraîneur. Alors que faut-il faire ?
« Être plus alerte… », a simplement répondu St-Louis.
« Quand la rondelle se déplace vers le haut de la zone, ça ne dérange pas », a-t-il ajouté pour expliquer que ses joueurs ont été hypnotisés par celle-ci.
Sans pointer du doigt ses coéquipiers, Allen est capable de trouver les bons mots pour confirmer ce problème.
« C'est vrai qu'il y a eu plusieurs buts autour du filet, mais ça demeure l'endroit où la majorité des buts sont comptés. C'est là que tu gagnes ou tu perds des matchs », a répondu Allen en se faisant demander si c'était trop facile de circuler autour de lui.
« C'est la nature du hockey. Parfois, tu auras une séquence avec des matchs plus faciles et des lancers que tu peux repérer. Mais le contraire survient aussi avec le chaos autour de toi », a poursuivi Allen sur la malchance qui semble le frapper dans cette phase du ménage à trois.
En se promenant dans le vestiaire du CH, quelques coéquipiers ont assumé leurs torts pour cette lacune.
« Particulièrement sur les deux derniers buts, on a raté notre coup pour bien surveiller le bâton de l'adversaire et voilà ce qui arrive. Il faut vraiment se concentrer là-dessus », a cerné Arber Xhekaj.
« On n'a pas joué de manière aussi efficace qu'il aurait fallu pendant 60 minutes et ils ont été opportunistes. Quand tu leur laisses un peu de place autour du filet, ils vont en profiter », a visé Alex Newhook.
En regardant le rendement depuis le 10 février, une victoire durant cinq parties en huit jours, Allen espère que le répit sera bénéfique.
« On aura quelques jours plus légers, on vient d'encaisser quelques défaites difficiles et on a joué de bons matchs aussi. Bref, on a traversé des hauts et des bas. On aura du temps pour se regrouper parce que le calendrier est très condensé jusqu'à la fin. On souhaite jouer du hockey plus constant », a témoigné Allen alors que le prochain duel aura lieu mercredi avec la visite des Sabres.
Allen a eu vent qu'il partait au Colorado
Par contre, ce répit au calendrier ne fera pas diminuer les rumeurs impliquant Allen.
« L'autre jour, on m'a dit que je m'en allais au Colorado et mon téléphone a explosé. Ensuite, mon agent a tenté de me rassurer », a raconté le gardien qui affirme être en mesure de bloquer ces distractions.
« Ça dérange sûrement plus mes parents que moi, mais ça fait partie du métier. Les rumeurs ont débuté dès novembre et ça va continuer de grimper. Je n'ai aucun contrôle et je crois que la plupart des choses ne sont que des rumeurs », a indiqué Allen qui a frustré de bons joueurs comme Alex Ovechkin et Dylan Strome durant cet affrontement.