PITTSBURGH - Le voyage du temps des Fêtes du Canadien de Montréal dans le sud-est des États-Unis n'aura jamais été aussi productif.

Carey Price a concédé deux buts ou moins dans un neuvième match de suite, Max Pacioretty et Tom Gilbert ont amassé un but et une aide chacun et le Canadien a défait les Penguins de Pittsburgh 4-1, samedi, signant du même coup une sixième victoire d'affilée.

Price a effectué 30 arrêts et il a aidé le Tricolore à compléter son voyage du temps des Fêtes avec une fiche immaculée de 5-0-0. C'est la première fois depuis qu'il se rend dans le sud-est des États-Unis à cette période de l'année, soit depuis la saison 2005-06, qu'il rentre à Montréal invaincu. En fait, c'est la première fois depuis la campagne 1988-89 que le Canadien connaît un voyage parfait du temps des Fêtes, quand il avait gagné à Boston, Los Angeles, Calgary, Edmonton et Vancouver.

David Desharnais et Alexei Emelin - son premier en 45 matchs de saison régulière - ont été les autres buteurs du Canadien (26-11-2), qui a grimpé au sommet de l'Association Est avec la récolte de deux points. La troupe de Michel Therrien devance les Penguins (24-10-5) avec 54 points contre 53.

Fraîchement acquis des Oilers d'Edmonton, David Perron a été le seul à déjouer Price. Marc-André Fleury a repoussé 29 lancers dans la défaite.

Le Canadien sera de retour devant ses partisans mardi, quand il accueillera le Lightning de Tampa Bay au Centre Bell.

D'un bout à l'autre

Le Tricolore a rapidement pris le contrôle de la partie grâce à deux buts lors des premières 6:35 de jeu. Pacioretty a d'abord ouvert la marque à 2:30 quand un tir de la pointe de Gilbert a atteint le défenseur des Penguins Scott Harrington. Pacioretty a profité du retour pour marquer son 16e but de la saison, et son troisième en quatre parties.

« Un bel esprit de famille »

C'était la quatrième fois d'affilée que le Canadien marquait le premier but et il a un dossier de 16-0-0 cette saison dans cette situation.

Desharnais a doublé l'avance des visiteurs 4:05 plus tard. Une sortie de zone ratée par Simon Després a mené à une contre attaque bleu-blanc-rouge et Desharnais a profité de l'écran provoqué par Rob Scuderi pour surprendre Fleury, qui a déjà mieux paru.

Les Penguins ont riposté un peu plus de trois minutes plus tard quand on a eu droit à un avant-goût de ce qui pourrait être un duo explosif en deuxième moitié de saison. Sidney Crosby a repéré Perron dans l'enclave et le Québécois a décoché rapidement son lancer, ce qui n'a pas laissé de chance à Price de se positionner.

Le Canadien a contrôlé le jeu en deuxième période grâce à du bon jeu le long des rampes. Il a aussi creusé l'écart à la fin d'une situation à quatre contre quatre. Lors d'une contre-attaque rapide après un arrêt de Price, Pacioretty a remis à Gilbert qui s'est retrouvé seul devant Fleury. Le défenseur du CH a battu le gardien d'un bon lancer du côté du bouclier.

Fleury a gardé les Penguins dans le match pendant une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé en frustrant entre autres Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher.

Price a dû à son tour fermer la porte en troisième période, ce qu'il a accompli avec brio en stoppant 30 lancers. Emelin a complété la marque avec 5:52 à faire.