BOSTON - Si les joueurs du Canadien ressentaient une agréable euphorie dans le vestiaire après avoir vaincu les Bruins sur leur propre patinoire, ils se réjouissaient surtout d’avoir obtenu le respect mérité.

La fin d'un incroyable duel!

La frustration était même palpable dans le discours de certains joueurs comme P.K. Subban et Dale Weise qui en voulaient aux Bruins pour leur attitude méprisante selon leur perception.

Le clou de cette histoire est survenu après la rencontre quand Milan Lucic a tenu des commentaires regrettables à des joueurs du Canadien lors de la poignée de mains.

« Encore dans la poignée de mains, ils ne pouvaient pas perdre avec classe. Lucic avait des choses moches à dire à certains joueurs tandis que Shawn Thornton a été respectueux comme un bon vétéran. Milan ne pouvait pas en faire autant, c’est une façon déplorable de perdre », a raconté Weise.

Ses propos ont fait sursauter Lucic qui a répliqué avec ces mots.

« Ce sont des choses qui ont été dites sur la patinoire et ça restera ainsi. Donc s’il veut être un bébé à propos de cela, il peut bien en parler publiquement... », a jugé Lucic dont la boucane sortait par les oreilles.

« Un manque de respect? Je ne sais pas de quoi ils veulent parler. Célébrer un but, ce n’est pas irrespectueux et je n’ai rien à dire à propos de cela », a-t-il enchaîné.

Son entraîneur Claude Julien a été réticent d’aborder le sujet en conférence de presse, mais il a finalement dévoilé sa pensée.

« La série est terminée, je ne suis pas certain qu’on doit parler de cela. Mais je peux dire que les gars célébraient en se frappant la poitrine en référence au mouvement Boston Strong. Malheureusement, le Canadien a perçu cela comme une insulte et tout ce que nous faisions semblait être un manque de respect à leurs yeux », a-t-il déclaré.

« C’est davantage qu’il existe une grande rivalité entre les deux équipes et non un manque de respect. C’est dommage que le Canadien pense ainsi parce que c’est faux. On a entendu leur pleurnichage tout au long de la série, mais ce n’était pas un manque de respect de notre part », a-t-il poursuivi.

Une source de motivation

De son côté, Michel Therrien n’a pas voulu se mêler au débat, mais ses quelques mots voulaient en dire long quand on lit entre les lignes.

« Je ne veux pas embarquer dans cela parce que je ne commente pas les actions de l’autre équipe, mais je peux préciser que nous avions un groupe TRÈS motivé », a-t-il insisté.

Justement, Weise a fait allusion à cette motivation ressentie par son équipe.

Un défi de taille relevé

« C’est un peu de tout dans leurs gestes et on a utilisé cela comme motivation. Nous avons beaucoup de petits joueurs, mais on aime combattre et on croit en nous. Je détestais les Bruins avant d’arriver avec le Canadien en raison de mon passage avec les Canucks. Ce sentiment a juste grimpé dans cette série puisque des joueurs ont fait des choses irrespectueuses », a dévoilé Weise qui ne craint pas de communiquer son opinion.

Subban a ajouté son point de vue sur ce dossier et il a lui-même abordé la question pour clarifier le tout.

« C’est génial d’atteindre cette étape, la rivalité est énorme contre les Bruins, mais c’est une question de respect. Nous avons joué plusieurs bons matchs et on ne recevait pas le respect que nous méritions, je trouve. Plus encore, les joueurs qui étaient là en 2011 (lors de l’élimination du CH en 7 contre Boston), nous étions tannés de cela et de ne pas obtenir le respect mérité », a-t-il détaillé.

En surmontant une autre montagne d’adversité, les joueurs du Canadien ont retenu des leçons très utiles pour la suite des choses.

« J’ai appris que nous sommes une très bonne équipe et quand on se soucie de notre jeu en déployant tout notre arsenal, on devient une équipe très frustrante à affronter », a précisé Max Pacioretty.

« On jouait dans leur aréna et ils ont eu un peu l’avantage dans ce match, mais nous sommes demeurés positifs et confiants pour pouvoir l’emporter », a enchaîné l’habile marqueur.

Durant les séries de 2010, Daniel Brière avait vécu une sensation merveilleuse quand lui et ses coéquipiers des Flyers de Philadelphie avaient effacé un déficit de 0-3 dans le match numéro 7 à Boston pour finalement éliminer les Bruins. Disons que cette victoire du Canadien devient un autre souvenir mémorable dans son palmarès.

« Pour moi, battre les Bruins, une équipe que j’ai appris à détester en grandissant, ce sera un autre grand moment dans ma carrière », a conclu Brière qui continue d’accumuler les points en séries.