Manny Malhotra était de passage dans les studios de l’Antichambre mardi soir. Sa visite nous a permis d’en savoir un peu plus sur le nouveau venu avec les Canadiens de Montréal.

Un leadership à renouveler

Brian Gionta et Josh Gorges n’hésitaient pas à prendre la parole dans la chambre lorsque le besoin se faisait sentir.

Maintenant que les deux joueurs sont partis. Max Pacioretty, P.K. Subban et David Desharnais, entre autres, devront prendre en charge l’aspect leadership de l’équipe. Michel Therrien pourra cependant compter sur l’expérience d’un nouveau venu pour prendre les arrières des jeunes vétérans, si jamais l’occasion se présente.

En effet, les statistiques de Manny Malhotra l’an dernier sont modestes avec sept buts et six aides en 69 matchs. Le joueur de 34 ans s’amène toutefois avec un solide bagage d’expérience, lequel pourra être mis au profit de toute l’équipe, sur la glace, tout comme à l'extérieure.

Qui est Manny?

Venant d’une mère biochimiste et d’un père chimiste, rien n’indiquait que Malhotra allait un jour connaître une carrière dans la LNH.

« Je suis la seule personne de ma famille qui n’est pas allée à l’université. Mais j’avais le choix. Mes parents savaient que j’aimais le hockey. L’école était malgré tout une priorité. Je devais donc terminer mes devoirs avant d’aller aux pratiques et aux matchs. »

L'ABC de la mise-en-jeu

Malhotra a été quelques années plus tard le septième choix des Rangers de New York lors du repêchage de 1998.

Son passage avec les Blueshirts lui aura permis de côtoyer des vedettes comme Wayne Gretzky, Brian Leetch et Mike Richter.

Adam Graves sera cependant celui qui aura la plus grande influence sur Malhotra.

« Il m’a aussi beaucoup aidé sur et hors de la glace. Il m’a montré comment être un vrai professionnel. Il a agi comme un modèle pour moi.»

C’est avec ce type d’expérience en poche que Malhotra s’amène à Montréal. Ce dernier est prêt à assumer une partie du leadership dans le vestiaire, mais pas de n’importe quelle manière.

« Mon but n’est pas de dire aux autres quoi faire. Je crois qu’il faut plutôt dire les choses au bon moment.»

Maniaque de l’entraînement physique

La nouvelle acquisition est bien consciente de ses qualités, et de ses défauts.

« Si tu n’as pas le talent des autres gars, que tu ne marques pas 50 buts, tu dois faire autre chose. Pour moi, c’est d’être en forme lorsque j’arrive au camp d’entraînement, de jouer des bonnes minutes lorsque je suis sur la glace. »

Malhotra pourra toutefois rendre de précieux services dans le cercle des mises en jeu. Le joueur de centre a effectivement terminé au deuxième rang de la Ligue à ce chapitre la saison passée (59,4 %).