MONTRÉAL - C’était écrit dans le ciel que l’animosité serait au paroxysme pour cette visite des Maple Leafs au Centre Bell dans le cadre du match d’ouverture et c’était aussi évident que George Parros allait jeter les gants face à  Colton Orr, mais personne ne pouvait prédire que ce scénario mènerait à une triste blessure de Parros dans une défaite du Canadien au compte de 4-3.

Après avoir gagné sa première confrontation, Parros a accepté une revanche à Orr en troisième période, mais son visage a lourdement heurté la patinoire en tombant vers l’avant. Ensanglanté, l’homme fort a tenté de se relever, mais il était visiblement très ébranlé et il a quitté sur une civière après plusieurs minutes et mesures de précaution.

« Bien sûr, on ne veut jamais voir un joueur blessé de cette façon et c’était épeurant. Je peux juste espérer qu’il sera correct. Malheureusement, la patinoire ne pardonne pas… », a confié Orr qui avait subi une blessure similaire dans un combat contre Parros en 2011.

Cet incident a jeté une imposante douche froide sur les spectateurs du Centre Bell dont la plupart étaient déjà tombés en amour avec le colosse moustachu, qui a quitté l'amphithéâtre en ambulance.

À ce moment, les Leafs menaient au compte de 3-2 et Mason Raymond a ajouté le but suivant. Lars Eller a réduit l'écart par la suite, avec son deuxième de la soirée, mais ce fut insuffisant.

Sans surprise, les deux équipes étaient attristées par cette blessure après la partie et les mots manquaient pour commenter le tout.

« Ne paniquons pas »
« Ne paniquons pas »

« C’est de la malchance, il a mal tombé … Mais nos gars de caractère ont accompli du bon travail dans ce match et c’est ce que je retiens », a commenté l’entraîneur Michel Therrien.

« Quand ça arrive, on doit se regrouper rapidement. Je ne dirais pas que nous étions secoués, mais c’est plus que nous avons écopé de pénalités tôt en deuxième période ce qui a cassé notre rythme », a-t-il ajouté.

« Ce n’était vraiment pas agréable et c’était difficile de retrouver toute notre concentration après cela peu importe à quelle équipe ça arrive. Je lui souhaite que ça ne soit pas trop sérieux », a déclaré Daniel Brière.

« On peut juste prier qu’il sera correct et j’envoie mes pensées à lui et sa famille », a confié Eller.

Comble de l’histoire, Mark Fraser n’a rien compris à ce contexte et il s’est rué en fin de match sur Brandon Prust qui n’avait pourtant pas jeté ses gants.

Les amateurs – et les dirigeants du CH encore davantage – avaient déjà craint le pire quand Max Pacioretty a quitté le match en première période après avoir encaissé avec son épaule gauche une mise en échec d’Orr, mais il est revenu au jeu après l’entracte.

C’était la cinquième année consécutive que le Tricolore entamait sa saison contre ses rivaux torontois et ces derniers ont amassé neuf points sur un total de dix.

Dommage pour le Canadien puisque les Leafs ont inscrit le but victorieux à la suite d’une gaffe d’Andrei Markov qui s’est fait soutirer le disque par Tyler Bozak en avantage numérique.

Avant la perte de Parros et cette erreur du défenseur russe, le Canadien avait réussi son objectif en s’imposant devant ses partisans autant au niveau des points que des poings et menait 2-1 à la conclusion du tiers initial.

En son et images : Maple Leafs - Canadiens
En son et images : Maple Leafs - Canadiens

Pour ceux qui croyaient qu'Eller serait affecté par son incident des séries éliminatoires ont été rassurés car il a été brillant avec une production de deux buts, une aide et six lancers au filet.

Quant à ceux qui craignaient une guigne de la deuxième année pour Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher, elle n’a pas commencé lors du premier match. Galchenyuk a amassé deux aides tandis que son comparse a enfilé l’autre but du CH.

Ce qui devait arriver est finalement survenu au second tiers quand Parros s’est mesuré à Orr et il a gagné haut la main sa confrontation en deux temps. Ce résultat a sans doute inspiré Travis Moen qui est venu en renfort à Prust – le réconciliant avec la foule – en se battant avec Fraser.

Jarred Tinordi s’est également joint au gala de boxe dans cette soirée en gagnant son duel contre Carter Ahston juste avant la blessure de Parros.

Le but de Gallagher avait procuré une avance de 2-1 aux hommes de Therrien, mais Dion Phaneuf a nivelé le pointage durant la période médiane. James van Riemsdyk a enfilé le premier but de la soirée en supériorité numérique quand Eller était au cachot.

Ce match, duquel la première période a été fort enlevante, a permis de constater que Carey Price était prêt pour la saison. Il s’est surtout distingué avec des arrêts sur des tirs bas, mais il a cédé deux fois sur des lancers hauts. Son arrêt le plus étincelant a été réussi contre Dave Bolland du bout de la mitaine.

Au détriment de Jonathan Bernier, c’est James Reimer qui a protégé la cage des Leafs et il a aidé les siens à l’emporter.

Fidèle à sa réputation, le Canadien a présenté un impressionnant numéro d’ouverture rendant hommage à son histoire. À travers cette présentation, même les joueurs qui n’étaient pas en uniforme ont reçu des accueils chaleureux, dont Michaël Bournival.

Le moment fort est survenu quand Guy Lafleur a passé le flambeau à Brière qui a ensuite amorcé une chaîne en ordre numérique avec ses coéquipiers se terminant par les assistants et le capitaine. Brière, P.K. Subban et Price ont évidemment mérité les applaudissements les plus nourris sans oublier l’entraîneur Michel Therrien. Le tout s’est conclu par l’hymne national chanté par les spectateurs.

Beaulieu rétrogradé

Rappelé des Bulldogs de Hamilton en matinée par le Canadien, le défenseur Nathan Beaulieu n'est pas resté bien longtemps à Montréal. Le Tricolore a en effet annoncé au terme de la rencontre que le jeune espoir avait été rétrogradé dans la Ligue américaine.