Malgré le premier départ d’Andrew Hammond dans la LNH, les Sénateurs d’Ottawa ont soutiré une victoire de 4-2 au Canadien.

Avec seulement 20 secondes d’écoulées au match, le Canadien a perdu les services d’Alexei Emelin, après qu’il soit entré solidement en contact avec la bande. C’est Mark Stone qui lui a fait perdre l’équilibre avec une mise en échec. Pour un deuxième match de suite, le Canadien a dû se débrouiller avec cinq défenseurs.

« On a accordé trop de chances de marquer »

« Sa perte nous a définitivement fait mal, mais je n’ai pas de nouvelle sur sa condition », a admis Michel Therrien.

« Ça donne des opportunités à certains joueurs de se démarquer, mais tu ne veux pas perdre trop de joueurs d’expérience. On a beaucoup de jeunes joueurs dans notre formation. »

Nathan Beaulieu est certainement l'un des joueurs qui pourrait voir sa charge de travail augmenter. Il demeure toutefois conscient que la perte de vétérans comme Emelin et Gonchar n'est pas facile à combler.

« Ce n’est pas évident de jouer avec cinq défenseurs et même quatre pour un moment. C’était définitivement difficile. Gonchar et Emelin sont deux morceaux importants de notre brigade défensive. Nous espérons qu'ils seront de retour bientôt. »

En première période, les deux équipes se sont échangées plusieurs bonnes chances de marquer. Brandon Prust a probablement eu la meilleure d’entre elles lorsqu’il a raté un filet complètement ouvert. Son tir a frappé le poteau à la gauche de Hammond.

D’un côté comme de l’autre, les gardiens ont été sauvés par les poteaux qui ont vibré à plusieurs occasions. Après qu’un tir de Subban ait frappé la tige, le défenseur est parvenu à sauver son gardien avec un plongeon désespéré pour faire dévier la rondelle.

Milan Michalek a ouvert la marque, mais Pacioretty a profité de sa troisième échappée du match pour déjouer Andrew Hammond qui avait été très solide jusqu’à ce moment. Le but de Pacioretty a été inscrit huit secondes après celui de Michalek.

Au milieu de la deuxième période, Lars Eller a évité la catastrophe de justesse lorsqu’Eric Gryba l’a frappé à la tête avec le coude, au milieu de la patinoire. Le Danois n’a pas été sonné, mais Brandon Prust et Mark Borowiecki en ont profité pour jeter les gants. Prust a dû quitter pour le vestiaire suite au combat.

Gryba n'a pas été pénalisé sur la séquence et Michel Therrien n'était clairement pas en accord avec cette décision des arbitres.

« Je pense juste qu’il méritait un deux minutes. L’arbitre n’a pas décerné la punition, mais je suis convaincu que s’il avait eu la chance de revoir le coup, il ne prendrait pas la même décision. »

Alors qu’Alex Galchenyuk purgeait une punition pour avoir fait trébucher, Subban a bloqué un violent tir qui a laissé des dommages à la cheville du défenseur. Markov a même poussé Subban jusqu’au banc de l’équipe, une fois que la rondelle eut été dégagée du territoire.

Difficile d'évoluer à cinq défenseurs

L’absence de Subban et Emelin s’est toutefois fait ressentir lorsqu’Erik Karlsson a servi une passe parfaite à Jean-Gabriel Pageau qui continue de connaître du succès face au CH en inscrivant son troisième but de la saison.

Heureusement pour le Canadien, Subban était de retour à son poste en début de troisième période. Malgré qu'il semblait incommodé à quelques occasions, Michel Therrien a confirmé que Subban se sentait en mesure de revenir au jeu.

« Il nous a dit qu’il se sentait correct pour la troisième période. »

Ce sont tout de même les Sénateurs qui ont inscrit le quatrième but du match, par l’entremise de Mark Stone. Erik Karlsson a dirigé la rondelle au filet, mais Tokarski n’a pas été en mesure de la maîtriser.

Stone a glissé la rondelle tout juste derrière la ligne de but. La reprise a été nécessaire pour confirmer que Stone n’avait pas délibérément poussé la rondelle avec son patin, mais le but a finalement été accepté.

Nathan Beaulieu a toutefois trouvé un bon moment pour inscrire son premier but dans la LNH. Il a déjoué Hammond d’un faible tir qui a trouvé un chemin jusqu’au fond du filet avec un peu plus de cinq minutes à faire au match.

Le Canadien n’a pas été en mesure de profiter de deux avantages numériques lors du match. La troupe de Michel Therrien n’a donc pas réussi à marquer lors de ses 17 dernières occasions.

Kyle Turris a complété la marque dans un filet désert.

Andrew Hammond a bloqué 42 tirs pour mériter sa première victoire dans la LNH. De son côté, Dustin Tokarski a repoussé 35 des 38 rondelles dirigées vers lui. Il subit toutefois une troisième défaite consécutive et une quatrième en cinq départs. Malgré la récente fiche peu reluisante de Tokarski, Michel Therrien refusait de jeter le blâme sur le gardien.

« On a pas encore fait son évaluation, mais on ne commencera pas à le blâmer. On a joué un match qu’on ne peut pas jouer. C’est bien d’avoir 42 lancers, mais on a donné beaucoup trop de chances de marquer à l’adversaire. L’important ce n’est pas le nombre de chance de marquer que tu as, mais combien tu en accordes. »

De son côté, Tokarski ne semblait pas trop inquiet et confiant de pouvoir rebondir sous peu.   

« C’est un travail d’équipe et il y a beaucoup de caractère dans cette chambre. Les gars croient en moi et je crois en eux. Ça a été une bonne partie de hockey et je félicite Hammond pour sa première victoire dans la LNH. »

À son premier match dans la LNH cette saison, Greg Pateryn a joué un peu plus de 15 minutes et a obtenu deux tirs au but.

Michel Therrien a été bref, mais positif concernant la performance du défenseur. 

« Dans l’ensemble il a bien fait ça. »

Immédiatement après la rencontre, le Canadien a annoncé le rappel du défenseur Jarred Tinordi, des Bulldogs de Hamilton. Le défenseur sera en uniforme jeudi face aux Panthers de la Floride.