Une foule d'imprévus et une victoire
Canadiens mercredi, 15 avr. 2015. 19:02 mercredi, 15 avr. 2015. 23:40MONTRÉAL - Rivalité vous dites? Il n’aura suffi que de quelques secondes pour que celle qui existe entre le Canadien et les Sénateurs d’Ottawa revive de toute son intensité au Centre Bell dans un premier match plutôt fou rempli de rebondissements imprévisibles.
Au final, le Canadien a trouvé le moyen de sortir vainqueur, au compte de 4-3, de la petite tempête qui a frappé l’amphithéâtre montréalais pour ce lancement des éliminatoires.
Erik Condra aurait pu ramener tout le monde à la case départ avec moins de sept minutes à écouler, mais il a raté une chance en or alors que le filet de Carey Price était ouvert.
À lire également
Alors que l’égalité persistait tardivement en deuxième période, Brian Flynn est venu confirmer son statut de héros inattendu en inscrivant le but décisif et son troisième point de la soirée. Pas mal pour un joueur du quatrième trio! Du même coup, il a permis au Tricolore de s’emparer d’une priorité de 1-0 et il se souviendra longtemps de son premier match éliminatoire en carrière.
« Notre trio a connu une excellente soirée et nous étions vraiment contents que ça mène à une victoire en bout de ligne. C’était un match chaudement disputé et agréable », a déclaré la première étoile qui ne voulait pas trop s’emballer.
En plus de cette histoire inédite, personne n’aurait pu imaginer qu’Andrei Markov compterait le premier but du match dans son propre filet. Et ce n’est pas tout, Montréal a dû composer sans P.K. Subban pendant plus de la moitié du match puisqu’il a été expulsé à la suite d’un coup de bâton au bras droit de Mark Stone. Celui-ci a quitté le match à deux occasions pour y revenir chaque fois.
« C’était une soirée un peu en montagnes russes et je trouve que nous avons joué un très bon match sans abandonner », a vanté Price qui a notamment apprécié le travail des cinq défenseurs qui ont complété le boulot devant lui.
À propos du coup incisif de Subban, il n’était pas étonnant de constater que les deux entraîneurs ne détenaient pas la même vision des événements. Si Dave Cameron réclamait une suspension, Michel Therrien s’y opposait.
« Il méritait définitivement une punition pour coup de bâton, mais je ne considère pas que ça valait une de cinq minutes et je laisse ça à la discrétion de l’arbitre », a jugé Therrien.
« C’était un bon coup de Sher-Wood comme on dit! », a-t-il reconnu plus tard.
La victoire est satisfaisante pour le Canadien pour quelques motifs dont le fait d’avoir surmonté l’absence de Max Pacioretty et un passage à vide durant cette rencontre qu’il avait pourtant entamé sur les chapeaux de roue.
« Je trouve que tout le monde a bien joué dans ce match, on avait justement besoin d’un effort collectif dans les circonstances », a évoqué Devante Smith-Pelly qui a démontré son utilité en séries avec son apport physique.
Parmi les facteurs encourageants, les favoris de la foule auront réussi à prouver qu’Andrew Hammond n’est pas invincible. Torrey Mitchell, Tomas Plekanec et Lars Eller (infériorité numérique) sont également parvenus à tromper la vigilance du « Hamburglar ».
« C’était important pour la confiance (de marquer contre Hammond) », a convenu Therrien. « J’ai aimé la manière dont nous avons joué à cinq contre cinq, je trouve qu’on a dicté l’allure du match. Dans l’ensemble, ce fut un bon départ de notre part. »
De l’autre côté de la médaille, les Sénateurs ont démontré qu’ils ont l’intention de chauffer le Canadien jusqu’au dénouement de cette série. Pour être honnête, ils n’ont présenté aucun complexe et les joueurs montréalais devront résister à leurs nombreux coups d’épaule. Vous pouvez en parler à Brendan Gallagher qui a été malmené à de multiples reprises dont par Marc Methot qui a essayé d’imposer sa loi.
Cette série s’annonce donc aussi intense que celle vécue en 2013 alors que les Sénateurs avaient trouvé le moyen de triompher en cinq matchs. Le Canadien veut évidemment se reprendre surtout qu’Ottawa a eu le dessus dans trois des quatre confrontations cette saison.
Après avoir encaissé le premier but, le Canadien a perdu la majeure partie de son élan obtenu par un appui impressionnant de la foule. Cependant, la troupe montréalaise a repris vie avec l’électrochoc venant du but de Mitchell. Seulement 15 secondes plus tard, Plekanec a propulsé les applaudissements à un niveau supérieur en marquant lui aussi.
Malmené physiquement par les Sens, le CH a toutefois sombré dans le piège de l’indiscipline. Eller et Subban ont été punis l’un après l’autre et les visiteurs ont créé l’égalité 3-3 par l’entremise du bâton de Mika Zibanejad.
« On a manqué de discipline en deuxième période, je n’ai pas apprécié nos deux punitions après avoir pris les devants. Il faudra jouer avec plus de discipline parce qu’on aurait pu se faire mal, mais on a pu s’en sauver. La discipline a été l’une de nos forces cette saison et les joueurs ont appris de ce relâchement », a mentionné Therrien.
Flynn a toutefois coulé les Sens avec un but de toute beauté sur lequel il avait des airs d’un as marqueur comme Max Pacioretty qui a dû regarder la partie en tant que spectateur en raison de sa blessure.
Outre un retour trop généreux sur le but de Zibanejad, Price n’a rien à se reprocher dans ce duel et il a sauvé les siens à quelques occasions. Kyle Turris l’a déjoué avec un tir de toute beauté en supériorité numérique alors que le but a été crédité à Milan Michalek sur la bévue de Markov.
Ce qui devait arriver est arrivé alors que le match s’est conclu dans un épisode tumultueux entre les joueurs sur la patinoire. Tout de même, Cameron ne considère pas que le coup de Subban dictera le reste de l’allure de la série.
« Non, l’équipe qui l’emportera devra se montrer disciplinée. Certains incidents risquent de survenir, mais les arbitres et les dirigeants de la LNH doivent s’en occuper », a évalué Cameron avec son approche plus posée que celle de son prédécesseur Paul MacLean.
Comme prévu, Pacioretty était donc absent tout comme Sergei Gonchar, Greg Pateryn, Manny Malhotra et Mike Weaver pour le match numéro un.
En plus de Flynn, Jeff Petry et Jacob de la Rose ont savouré leur premier match éliminatoire. Il s’agissait aussi d’une première en séries avec le CH pour Mitchell, Parenteau, Devante Smith-Pelly, Tom Gilbert, de la Rose, Petry et Flynn.
Avant de lancer les hostilités, le Canadien y est allé d’une autre présentation vibrante. Le moment fort a été un enregistrement sonore de Jean Béliveau accompagné d’une image de lui tendant un flambeau qui a embrasé l’enceinte. Ginette Reno est venu jouer son rôle apprécié en chantant l’hymne national. À travers cela, l’organisation a pris le temps de rendre hommage à Mark Reeds, l’entraîneur adjoint des Sens, décédé mardi d’un cancer.