Quelle surprise de voir que la direction du Canadien de Montréal va commencer la saison avec quatre adjoints et aucun capitaine à part entière. Dans la plus grande organisation de l’histoire de la Ligue, une équipe qui a atteint les séries chaque fois depuis que Michel Therrien est en poste, on ne soit pas en mesure de trouver un vrai leader m’apparaît inconcevable.

Tomas Plekanec, Andreï Markov, Max Pacioretty et P.K. Subban agiront comme adjoints au cours de la prochaine saison. Pacioretty et Subban alterneront pour le port du « A » puisque les règlements de la Ligue n’autorisent que trois leaders lettrés dans une même équipe.

Qu’Andreï Markov ne soit pas capitaine, c’est bien puisqu’il n’a pas ce qu’il faut dans le domaine des communications à l’interne et à l’externe, devant les caméras des journalistes. Pacioretty et Subban sont encore trop jeunes et ont encore besoin de prendre du galon.

Mais que Tomas Plekanec, qui a sué sang et eau depuis qu’il porte le chandail tricolore, n’obtienne pas ce poste soulève plusieurs questions. Comment Plekanec ne pourrait pas mériter le « C » alors que la République Tchèque en a fait son capitaine lors des derniers Jeux olympiques de Sotchi? Comment peux-tu être le leader de ton pays aux J.O. mais ne pas avoir les qualifications nécessaires pour être le leader de ton équipe? « Only in Montreal »

Peut-être que la réponse, c’est que la direction du Canadien a tenté d’échanger Plekanec sans y parvenir et que d’autres négociations sont déjà en cours. Ça, je l’ignore. Est-ce ce qui expliquerait pourquoi on ne veut pas lui donner le titre?

Plekanec ne serait pas le premier capitaine échangé. L’an dernier, les Rangers de New York ont envoyé Ryan Callahan au Lightning et sans capitaine, l’équipe d’Alain Vigneault a tout de même atteint la finale de la Coupe Stanley.

Vous comprendrez bien sûr qu’aucun joueur va aujourd’hui contester la décision de la direction du Canadien. La chanson est bien connue. « Tous les joueurs apportent leur leadership dans le vestiaire », « Nous sommes tous des leaders à notre façon », « le C est plus emblématique qu’autre chose », « Pas besoin de porter une lettre pour être un leader» et ainsi de suite. Si ça ne sert à rien, pourquoi en faire tout un plat?

Et vous, quelle est votre opinion?