La tâche s’annonce très difficile pour le Canadien, à la suite de sa défaite crève-cœur d’hier soir. Nous connaissons tous la fiche entre ces deux équipes, cette saison, donc battre le Lightning quatre matchs de suite peut sembler impossible. Toutefois, deux équipes ont réussi l’exploit au cours des cinq dernières saisons. Le CH devra trouver une façon de générer plus d’attaque, car tu ne peux pas gagner beaucoup de matchs, dans la LNH, quand tu marques seulement un but par rencontre. L’équipe n’a marqué que neuf buts au cours des sept derniers matchs, dont un dans un filet désert. C’est donc déjà remarquable qu’il en ait gagné trois.

L’équipe doit s’assurer de rendre la vie plus difficile à Ben Bishop, puisqu’il semble bien voir la rondelle sur la plupart des lancers dirigés vers lui. Le CH n’a pas joué un vilain match hier et je dirais même qu’il a mieux joué que Tampa, mais passer proche, c’est seulement bon au jeu de fer!

Le Tricolore a eu l’avantage territorial pour une bonne partie du match, mais on ne peut pas dire qu’il a généré énormément de chances de marquer de qualité. Ça semble être le problème récurrent, depuis le début des présentes séries. Le CH a souvent plus de lancers que le Lightning, mais n’a pas nécessairement plus de chances de marquer. Les joueurs devront se montrer plus convaincants en attaquant le filet adverse ce soir, s’ils veulent avoir la chance de revenir devant leurs partisans pour un cinquième match.

Plusieurs devraient prendre exemple sur Brendan Gallagher qui est constamment une petite peste pour Tampa. Il est au milieu de la plupart des bonnes occasions de marquer de l’équipe et est de loin le meilleur joueur de la formation montréalaise en ce printemps 2015.

Pour ce qui est du but victorieux, plusieurs parlent de chance pour Tampa et de l’erreur de Plekanec, mais il y a beaucoup plus que ça. Il est vrai que Plekanec a commis un revirement en entrée de zone, mais Markov a aussi commis une erreur en se laissant tomber rapidement sur la glace, permettant cette superbe passe de Hedman à Johnson.

Donnons aussi beaucoup de crédit au Lightning, car suite au revirement, ils ont effectué trois belles passes pour marquer ce but, au lieu de se contenter d’envoyer la rondelle en fond de territoire et jouer pour se rendre en prolongation. C’est un aspect du match qui est différent pour les deux équipes.

Le CH jouait de manière désespérée lorsqu’il tirait de l’arrière et après avoir égalé la marque, j’ai senti que l’équipe a arrêté d’attaquer et jouait plus pour ne pas perdre plutôt que pour gagner. Lors des trois dernières minutes de jeu, le Canadien jouait pour se rendre en prolongation, tandis que Tampa attaquait pour remporter le match.

Pour espérer que la série revienne à Montréal, le CH devra attaquer dès le début du match et continuer de jouer ainsi. Advenant que Tampa marque le premier but ce soir, il sera très difficile de se relever bien que ce ne soit pas impossible. Les gros canons devront se lever comme ceux du Lightning font depuis deux matchs, car rappelez-vous que Price ne peut pas marquer de but pour son équipe.