Le Canadien battu 3-0 par les Hurricanes au Centre Bell
MONTRÉAL – Les Canadiens ont subi une troisième défaite de suite en s'inclinant 3-0 contre les Hurricanes de la Caroline, samedi soir au Centre Bell. Voici le résumé du match en cinq observations.
Le temps est long
Avec seulement six matchs à disputer au calendrier et un nombre important de réguliers sur la touche en raison de blessures, il aurait été normal que certains joueurs du CH tentent de profiter de l'occasion pour impressionner leurs patrons ou encore ceux d'un des 31 autres clubs de la LNH.
Des 18 patineurs en uniforme, seul le défenseur Mike Matheson – encore lui – est parvenu à faire sentir sa présence en effectuant notamment sept tentatives de tirs en direction du gardien des Hurricanes Antti Raanta. Le récipiendaire de la coupe Molson en mars, l'attaquant québécois Rafaël Harvey-Pinard, a quant à lui dû faire l'impasse sur le duel pour soigner de « petits bobos ».
Évidemment, il serait injuste de ne pas souligner l'effort du portier du CH Samuel Montembeault, qui a fait face à un barrage de 50 rondelles. C'est la 9e fois depuis le commencement de la saison que le portier originaire de Bécancour recevait au moins 40 lancers au cours d'une même joute.
Pas d'effet Armia
Par une espèce de fantaisie quelconque, certains loustics se demandaient si le retour de Joel Armia dans la formation du Tricolore après une absence de 19 matchs en raison d'une blessure dont la nature n'a jamais été officiellement dévoilée allait fouetter les troupes. Eh bien... non.
Armia, qui avait récolté quatre points en cinq rencontres avant de tomber au combat, a tout simplement été invisible tout au long de la partie aux côtés de Denis Gurianov et Rem Pitlick. Parlant de Guarinov, il a obtenu une chance de marquer tôt dans le match, mais cela a été son seul flash. Pitlick effectuait un retour après avoir été laissé de côté pendant quatre rencontres.
Un échec avant efficace
Les Hurricanes ne se comportaient pas exactement comme une équipe qui occupe le premier rang de sa division dernièrement. En effet, ils présentaient un dossier de 4-5-1 à leurs dix derniers matchs, ce qui coïncide avec l'absence du très talentueux attaquant Andrei Svechnikov.
Certains diront qu'il n'est pas trop compliqué de se relancer en jouant au Centre Bell, mais les Hurricanes ont connu beaucoup de succès en exerçant un échec avant constant sur les arrières du Tricolore. Les avants ne les ont pas aidés en perdant plusieurs batailles le long des rampes.
Stastny toujours pertinent
Il n'est évidemment plus l'homme de près d'un point par match qu'il a déjà été depuis belle lurette, mais le vétéran joueur de centre Paul Stastny a démontré qu'il peut être extrêmement pertinent au sein du quatrième trio d'une équipe qui regorge de talent comme les Hurricanes.
Embauché à titre de joueur autonome après avoir signé un contrat d'un an d'une valeur d'un million et demi de dollars en août dernier, le neveu d'Anton et Marian a réussi un but en plus de récolter une passe sur le premier des Hurricanes inscrit par Brady Skjei après six minutes de jeu.
Après avoir remis la rondelle à Skjei, Stastny a carrément sorti Armia et Chris Wideman du jeu en leur barrant la route, ce qui a laissé tout le temps au monde à son coéquipier de tromper la vigilance de Montembeault à l'aide d'un tir des poignets vif dans le haut de la lucarne. Skjei avait pourtant fendu l'air à sa première tentative de lancer, mais il a pu récupérer le disque sans gêne.
Une sortie facile pour Raanta
La dernière sortie de Raanta contre les Canadiens – le 7 mars dernier – ne représentait pas nécessairement de beaux souvenirs pour le cerbère des Hurricanes, étant donné qu'il avait dû quitter le match après seulement 20 minutes de jeu en raison d'une blessure au bas du corps.
La rencontre de ce soir était donc sa première depuis son retour au jeu et le Finlandais n'a eu aucun mal à enregistrer son 19e blanchissage depuis le début de sa carrière, son 4e cette saison.