Le Canadien de Montréal vient de franchir la mi-saison et force est d’admettre qu’il peut dire mission accomplie! Peu de gens, incluant moi-même, auraient prédit que le CH serait à proximité de la première place au classement général à ce stade-ci de la saison. Peu importe que nous disions que ces succès reviennent à Carey Price, qu’il a été chanceux ou n'importe quelle autre raison, il y est et personne ne peut lui enlever.

Nous savions tous que le Canadien formait une bonne équipe avec un noyau des plus intéressant, mais pas au point de se battre pour la première place cette saison. Oui, il s'est rendu en finale de conférence l’an passé, mais cette équipe est très différente de celle de la dernière saison. Pas moins de 11 joueurs de l’édition 2013-2014 ne sont plus avec l’équipe cette saison, mais le noyau est resté le même et c’est ce qui est important. Je persiste à croire que l’équipe est un peu fragile au niveau du leadership, et cet aspect sera plus important si le CH traverse une période creuse.

Par contre, les joueurs ont tout le mérite puisque peu importe la façon, ils trouvent des moyens de remporter des matchs. Certes l’équipe dépend un peu trop sur les performances de Carey Price qui, selon moi, devrait sans équivoque être un candidat pour le trophée Hart ainsi que le Vézina puisqu’il connait la meilleure saison de sa carrière. Je ne vois pas beaucoup de joueurs dans la LNH qui ont un plus gros impact sur leur équipe que Carey. Le trophée Hart est remis annuellement au joueur le plus utile à son équipe et non le meilleur joueur, c’est pour cette raison que Carey le mériterait amplement.

Max Pacioretty en est un autre qui connait une excellente saison. Ce qui m’impressionne le plus avec Max est sa façon de se comporter sur la glace et dans le vestiaire. Quand nous parlions du futur capitaine de l’équipe, Max n’aurait même pas été parmi mes trois premiers choix en début de saison. J’ai passé deux saisons avec lui et je ne pensais pas qu’il avait la personnalité pour le devenir, mais mon opinion a complètement changé. Il fait face à la musique après les défaites, prends charge quand l’équipe en a besoin sur la glace et il joue avec un enthousiasme qu’il ne dégageait pas avant. Il a peut-être vu une opportunité de prendre plus de place avec les départs de Gionta et Gorges, mais, pour moi, il est devenu le meneur dans cette course/audition au poste de prochain capitaine du CH.

Nous pouvons dire ce que nous voulons à propos de cette équipe, mais elle fait mentir plusieurs personnes. Peu importe ce que les statistiques avancées nous disent (des chiffres non favorables au CH), l’équipe trouve une façon à remporter des matchs. Ce n’est pas comment, mais combien! Il n’y a pas de point au classement pour la façon de remporter des matchs. Ceci étant dit, je crois quand même que Marc Bergevin sait très bien qu’il y a des lacunes au sein de sa formation, surtout à la défense. Malgré que le CH affiche une des meilleures défensives du circuit, il ne faut pas être aveugle en pensant que c’est la force de l’équipe puisque Carey cache plusieurs lacunes. Un gros attaquant capable de marquer des buts aiderait aussi énormément, mais il y a 29 autres équipes qui recherchent exactement ce style joueur et il n’y en a pas une tonne.

Par contre cette équipe trouve toujours un moyen de faire mentir les gens. Qui dit que ça ne se poursuivra pas?

Omission pour le match des étoiles

Aucune surprise du côté de la nomination de Price pour le match. Par contre, j’aurais bien aimé voir PK Subban et Max Pacioretty y participer aussi. N’eût été la règle qui stipule que chaque équipe doit être représentée, je suis convaincu que ces deux joueurs auraient aussi reçu une invitation. Surtout du côté de PK. Il ne connait certainement pas la saison dont plusieurs s’attendaient, mais il est quand même parmi les huit premiers pointeurs pour les défenseurs dans la LNH et je trouve les gens très sévères à son endroit.PK Subban

De plus, le match est supposé être une vitrine pour la ligue pour vendre son produit et je ne crois pas qu’il y est beaucoup de joueurs dans la LNH qui vendent mieux le hockey que PK. Il est un showman dans l’âme et je crois que les responsables de cette sélection ont probablement commis une erreur en l’oubliant sur la liste. J’espère toutefois qu’il sera le premier élu s’il y a blessures à un des défenseurs choisis.