BUFFALO, N.Y. - David Desharnais a réussi le but décisif au deuxième vingt et le Canadien de Montréal a signé une quatrième victoire de suite, mercredi, l'emportant 3-1 contre les Sabres de Buffalo.

Une démonstration de caractère

Carey Price a bloqué 24 tirs, lui qui n'a pas alloué plus de deux buts à ses six derniers départs.

Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont signé les autres buts du Canadien, qui a remporté ses trois derniers matches à l'étranger.

« J'étais très confiant qu'on allait bien jouer, a dit l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien. L'avantage numérique a fait une grande différence, et on repart d'ici avec un gros deux points. »

Andrei Markov a contribué à chaque but de l'équipe montréalaise, qui n'a pas alloué plus de deux buts à l'adversaire depuis huit matches au total.

« (Markov) offre du jeu inspiré, a dit Therrien. Il a connu un match extraordinaire. Il est en excellente condition physique et il a une belle vision du jeu. »

« Il est un gros morceau. C'est un leader silencieux et expérimenté. Markov est un pilier en défense et en supériorité », a raconté Price au sujet du no 79.

Les quatre gains d'affilée égalent la meilleure séquence de l'équipe cette saison. Du 10 au 17 octobre, le CH a aligné trois gains dans l'Ouest et un à domicile contre les Blue Jackets.

Le Canadien a pris les devants 1-0 en fin de premier vingt. Lars Eller a réussi une percée sur le flanc droit avant d'y aller d'une passe du revers au coeur de l'enclave pour Markov, dont le tir a bifurqué contre la jambe de Galchenyuk avant d'entrer dans le filet, à 17:21.

Desharnais a doublé l'avance des siens en faisant dévier un tir de la pointe de P.K. Subban, à 13:44 en deuxième période. Desharnais méritait ainsi son deuxième but de la campagne, tandis que Subban récoltait une 100e passe en carrière.

Matt Moulson a réduit l'écart avec son neuvième but de la saison à 17:30 au deuxième tiers, à la suite d'une passe de Drew Stafford, qui avait ravi le disque à Subban.

Gallagher a complété le score d'un puissant tir sur réception grâce à une passe de Desharnais, avec 1:44 au cadran en troisième période. Tyler Ennis était au cachot pour obstruction.

La troupe de Michel Therrien disputera son prochain match à Washington vendredi, à 17 h.

Ryan Miller a effectué 28 arrêts pour les Sabres, qui ont perdu leurs cinq dernières rencontres. L'équipe n'a marqué que six buts au fil de cette séquence. Les Sabres sont derniers de la ligue pour les buts inscrits cette saison, avec 45 en 26 matches (une moyenne de 1,73 par rencontre).

En son et images : Canadiens-Sabres

Price a réussi un brillant arrêt de la jambière droite contre Marcus Foligno, avec six minutes d'écoulées au dernier tiers. John Scott s'est montré trop insistant quand Price a stoppé la rondelle, ce qui a créé une mêlée où Scott et Douglas Murray ont laissé tomber les gants. Le joueur du Canadien en est sorti avec le front ensanglanté.

Michael Bournival a menacé lors d'un deux contre un en milieu de deuxième vingt, quelques secondes après un cafouillage devant le filet de Price. La confusion a donné une chance de marquer à Luke Adam, mais le Tricolore s'en est tiré indemne.

Galchenyuk a été puni pour quatre minutes pour bâton élevé au premier vingt, mais les Sabres n'ont pas profité de l'occasion.

Le Tricolore n'avait pas eu beaucoup de chances de marquer avant la réussite de Galchenyuk. Quelques minutes avant, un trois contre un un peu laborieux s'est conclu quand Desharnais a fendu l'air sur une remise de Max Pacioretty, tout près du filet de Miller. Peu après, un tir de Ville Leino a touché le poteau après avoir été stoppé en partie par Price. Les Sabres ont terminé la première période avec seulement quatre tirs au but.

« Le jeu de puissance a fait une grosse différence »
Un nom sur toutes les lèvres : Markov
Des joueurs de soutien à leur meilleur
Un avantage numérique dévastateur