MONTRÉAL – Sans avoir présenté sa prestation la plus soignée, le Canadien a profité de l’inspiration d’Alexander Radulov pour vaincre les Flyers de Philadelphie, 3-1, et il a maintenant récolté 11 points sur une possibilité de 12 depuis le lancement de la saison.

Impliqué tout au long de la rencontre, Radulov a orchestré le but qui a concrétisé la quatrième victoire d’affilée de sa troupe. Son puissant tir de la pointe, en supériorité numérique, a été dévié par Brendan Gallagher qui rôdait bien sûr autour du filet adverse.

Radulov avait bien raison de célébrer avec éclat puisqu’il n’a pas ménagé à l’image de son début de saison. La décision de le déplacer à cette position sur le jeu de puissance a donc rapporté des dividendes instantanément pour cette unité qui était plutôt au neutre.

« On n’était pas à notre meilleur, mais tout le monde s’est battu pour aller chercher cette victoire », a souligné Radulov qui était rayonnant quelques secondes après l’ovation de la foule à son endroit.

En vertu de ce triomphe, le Canadien représente la seule formation qui n’a pas perdu en temps réglementaire cette saison.

L’attaquant russe a également mis en scène le premier but de son clan qui a été l’œuvre de Shea Weber. En marquant son deuxième du calendrier, Weber a amassé son sixième point en six parties et il a ajouté son septième sur le but de Gallagher.

Après les efforts de Radulov autour du filet, le tir de Weber a fracassé le bâton de Brayden Schenn et la rondelle s’est frayée un chemin derrière Steve Mason.

« Radulov a un impact positif sur le reste de l'équipe »

« Il a définitivement un impact positif sur le reste de l’équipe. C’est un gars qui joue avec beaucoup de passion, il est très fort pour protéger la rondelle et dans les espaces restreints pour effectuer des jeux. Il a connu tout un match, il a été exceptionnel », a déterminé l’entraîneur Michel Therrien. 

Comme si ce n'était pas assez, il a complété le pointage dans un filet désert. Ce but est survenu quelques secondes à la suite d'un arrêt magistral de Carey Price face à un tir dévié de Shayne Gostisbehere.

« Je ne savais pas s’il avait touché la rondelle, mais j’assumais que oui, parce que c’est Carey! », a lancé Max Pacioretty.

La contribution de Radulov ne s’est pas limitée à sa production sur la feuille de pointage. Son intensité a provoqué quelques occasions intéressantes au Tricolore. Tomas Plekanec, son joueur de centre, aurait aussi pu profiter des mises en scène de son partenaire, mais il a manqué de finition. Le Tchèque a raté au moins trois chances de compter son premier en 2016-2017.

La passion de Radulov au premier plan

Une fois de plus, Price a relevé le défi devant son filet en stoppant 31 lancers des visiteurs. En fait, il a seulement été battu par Jakub Voracek qui a trompé sa vigilance en faisant dévier un tir de Claude Giroux.

Price, qui est âgé de 29 ans, a disputé son 450e match en carrière alors qu’il entame sa 10e saison dans le circuit Bettman. 

Souvent brouillon dans ses sorties de zone, le Canadien a couru après la rondelle une bonne partie de la soirée, mais le gardien du CH a usé de son influence pour aider son club à demeurer dans le coup.

« Il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la patinoire pour générer de l’attaque. On se doutait que ça se déciderait vers la fin du match », a confié Price.

ContentId(3.1203850):Radulov, la bougie d'allumage du CH
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’est vrai que ce n’était pas un match parfait de notre part et on aurait aimé accomplir plus de jeux, mais on a compliqué la vie de leurs défenseurs. Nos buts ont été des exemples de cet acharnement. C’est vraiment difficile pour un adversaire de suivre notre rythme quand on patine autant pendant 60 minutes », a maintenu Pacioretty.

Mason, le vis-à-vis de Price, a eu son mot à dire dans le déroulement serré de la confrontation. Il a notamment empêché David Desharnais de couler les Flyers tard en troisième période.

Dès la première période, Therrien a décidé de retirer Nathan Beaulieu de son premier duo de défenseurs. Il a opté fait jouer Alexei Emelin et Andrei Markov à la gauche de Weber.

« Ils ont été très bons. Emelin joue du hockey très solide depuis le début de l’année, c’est pourquoi on lui a donné cette promotion. C’est difficile de jouer contre lui », a exprimé Therrien à propos de Weber et Emelin.  

Le Canadien reprendra le collier mercredi au domicile des Islanders avant de recevoir la visite du Lightning dès le lendemain. Son dernier match de la semaine aura lieu samedi, au Centre Bell, contre les Maple Leafs et un certain Auston Matthews.

Après ce sera le début d’un mois de novembre très occupé avec 14 matchs en 28 jours.

 

ContentId(3.1203855):Les moments forts LNH
bellmedia_rds.AxisVideo