PHILADELPHIE - Puisqu’il a été repêché au 26e rang et que le doute russe plane toujours, la sélection de Nikita Scherbak par le Canadien ne pouvait pas faire l’unanimité chez les autres équipes de la LNH. Le RDS.ca a sondé trois influents dépisteurs pour connaître leur opinion et une équipe n’aurait pas osé miser sur lui à cette position.

« Notre dépisteur de l’ouest canadien ne nous l’avait pas recommandé », a mentionné un recruteur plus réfractaire au pari russe effectué par l’équipe montréalaise.

L’homme d’expérience a ajouté que son organisation planifiait même une liste externe pour les joueurs russes tellement cette nationalité inquiète leur personnel hockey.

Cependant, deux autres recruteurs oeuvrant pour des équipes de l’Association Est ont jugé que le Canadien avait procédé à un excellent choix. De l’avis de ces sources qui préfèrent garder l’anonymat, la réputation de Scherbak est rassurante et positive.

Marc Bergevin, le directeur général du Tricolore, a confirmé qu’il avait travaillé sur une transaction car il craignait de ne pas pouvoir réclamer Scherbak au moment de grimper sur le podium. Bergevin aurait cédé son choix de 26e rang afin d’obtenir un droit de parole en deuxième ronde.

Parmi les informations récoltées auprès de différents intervenants, le Canadien était fortement attiré Kasperi Kapanen. L’ailier finlandais a échappé au Tricolore lorsque les Penguins de Pittsburgh l’ont appelé sur la scène au 22e échelon et Montréal a dû se rabattre sur Scherbak.

Deux recruteurs ont pris le temps de mentionner que le Canadien possédait des éléments pour l’encadrer de belle façon avec ses compatriotes dont Andrei Markov et Alexei Emelin. Ce n’est pas le cas pour toutes les équipes ce qui explique que certaines sont plus réticentes à repêcher un Russe qui se aboutirait dans un contexte moins évident.

D’après certains classements établis avant la soirée, l’attaquant Joshua Ho-Sang aurait pu représenter une option intéressante, mais le Canadien a préféré passer son tour sur lui.

Cette décision n’est pas si surprenante aux yeux de plusieurs observateurs et l’un des recruteurs interviewés n’a pas été tendre à son endroit. Il a révélé que Ho-Sang n’était pas un individu de qualité pour investir en lui et le CH avait peut-être perçu la même chose.