SOMMAIRE
FAITES VOTRE BULLETIN DES JOUEURS

 

MONTRÉAL – Antti Niemi préfère, et de loin, s’exprimer sur la patinoire que devant les journalistes. Au terme d’une performance sensationnelle de sa part, il a toutefois pris le temps de témoigner son appréciation envers la foule qui a scandé son nom avec vigueur.

 

Même s’il évolue dans la LNH depuis plus de 10 saisons et qu’il a remporté la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago, Niemi ne souvient pas d’avoir reçu une telle vague d’amour.

 

« Je ne crois pas avoir vécu quelque chose de semblable auparavant donc c’est vraiment renversant (overwhelming) », a confié le Finlandais qui était heureux de bavarder sur la patinoire, après la partie, avec Marc Denis, qu'il côtoie souvent de son poste d'auxiliaire. 

 

Le moment rend la chose encore plus spéciale. À 35 ans, Niemi traversait une autre période difficile tout récemment, mais il a rebondi en force.

 

« C’est bien avec les hauts et les bas que j’ai connus », a-t-il admis en laissant percevoir de l’émotion.

 

On ne voulait pas torturer Niemi en prolongeant l’entrevue trop longtemps donc laissons plutôt parler son entraîneur et ses coéquipiers à son sujet.

 

« C’était une énorme victoire, il a été de loin notre meilleur joueur. C’est le joueur qui travaille le plus fort dans notre équipe, il est toujours le dernier à quitter la patinoire. Il évolue dans la LNH depuis plusieurs années, c’était agréable à voir », a vanté Max Domi.  

 

« Son éthique de travail à l’entraînement est irréprochable, il ne quitte pas la patinoire tant qu’on ne lui demande pas. Les bonnes choses arrivent à ces personnes », a ajouté Claude Julien en faisant écho aux propos de Domi.

 

« C’était merveilleux d’entendre la foule. On devenait de plus en plus excités sur le banc en le voyant accumuler les arrêts. Quand les gens ont commencé à crier son nom, le tout a grimpé à un autre niveau. C’était vraiment génial d’assister à ça », a décrit Jordie Benn.

 

La renaissance actuelle de Niemi facilite énormément la vie des dirigeants du Canadien qui n’ont pas à jongler avec l’idée de lui trouver un remplaçant.

 

« Il n’était pas lui-même pour quelques matchs dont celui contre le Lightning. On voit, de plus en plus, à travers la LNH que c’est important d’avoir un adjoint qui peut jouer de belle manière pour éviter que le numéro un doive disputer 70 parties comme on pouvait le voir auparavant. Il nous accorde ce privilège présentement », a visé Julien.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« C’est ridicule ! il a tellement de talent, il avait l’air de (Pavel) Datsyuk par sa façon de ramener la rondelle. C’était fabuleux. » - Domi à propos du but spectaculaire de Jesperi Kotkaniemi.   

 

« C’était plutôt fou ! » - Antti Niemi sur le même sujet.

« Niemi a fermé la porte aux moments importants »

 

« Il possède un mordant dans son jeu qui donne de l’élan au reste de l’équipe. Il ne peut pas juste marquer, il peut aussi tenir son bout avec sa robustesse. » - Benn en décrivant le répertoire de Domi.

 

« Quand il était avec les Coyotes, ce n’était pas facile de l’affronter. Lorsqu’il était sur la patinoire, on savait qu’il y aurait une bataille dans les coins. Maintenant, il est de mon côté et c’est très bien. Il a du feu en lui, c’est un gros plus pour nous. » - Benn en poursuivant sa pensée sur Domi.

 

« Si on ne gagne pas, ça enlève un peu ce qu’on a accompli la veille à Boston. » - Julien sur l’importance de cette victoire.  

« On veut que notre équipe continue à jouer de belle manière sur une base régulière comme en première moitié du calendrier. On est parvenus à éviter les séquences de quatre ou cinq défaites. On souhaite que ça se poursuive ainsi pour pouvoir accéder aux séries. » - Julien à propos du plan pour son équipe.

ContentId(3.1305008):Canadiens : « Je ne savais plus le nombre d'arrêts que j'avais » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo