Une recette inspirée de Brendan Gallagher sauf que...
Canadiens jeudi, 2 janv. 2020. 23:08 mercredi, 11 déc. 2024. 04:26
MONTRÉAL – Claude Julien l’a dit lui-même, Brendan Gallagher représente le cœur et l’âme du Canadien. La consolation est minime en raison de la défaite, mais le Canadien a été en mesure de chauffer le Lightning de Tampa Bay en s’inspirant des qualités de son énergie attaquant.
Victime d’une commotion cérébrale face aux Hurricanes de la Caroline, Gallagher a vu sa séquence de matchs sans s’absenter s’arrêter à 229. Sans surprise, sa présence aurait été précieuse face au coriace Lightning.
« Brendan Gallagher, c’est le heart and soul. Il travaille fort et son niveau de compétition est toujours élevé. Ceci dit, je trouve que notre équipe a joué à son image dans ce match. On a accompli des choses typiques de Brendan. C’est décevant de ne pas avoir obtenu les deux buts supplémentaires pour l’emporter », a habilement répondu Julien au sujet de son absence.
Devant se débrouiller avec des ressources amoindries, l’entraîneur du Canadien a été satisfait du rendement des jeunes intégrés à sa troupe.
« Leur réponse est pas mal bonne. Pour moi, on a été la meilleure équipe dans cette confrontation. N’importe qui ayant vu le match le sait. Nos jeunes et nos rappels, tout le monde a travaillé fort et se souciait du résultat. J’aurais juste souhaité un résultat positif pour les récompenser », a-t-il ajouté.
Dale Weise fait partie de ces joueurs venus en renfort du Rocket et il n’est pas connu pour avoir la langue dans sa poche. Il n’a pas hésité à tenir un discours semblable à celui de Julien.
« Je crois qu’on a été la meilleure équipe dans ce match. Il (Andrei Vasilevskiy) a volé deux buts en première période. Bien sûr, on était privés d’éléments importants en attaque, mais j’ai aimé notre niveau de compétition », a déclaré Weise.
Sans les Gallagher, Jonathan Drouin, Joel Armia et Paul Byron, peut-on dire que c’était le rendement maximal que le Canadien pouvait déployer ? Weise a été plus prudent sur cette question.
« C’est un bon gardien, mais j’ai bien aimé notre effort. Avec une prestation comme ça un autre soir, on aurait aussi pu l’emporter. »
Afin de s’accorder une chance, les joueurs du Canadien savent très bien qu’ils doivent se camper défensivement avant tout. Cette mission a été réussie en limitant le Lightning à deux buts dont un venant d’une bévue de Carey Price.
À lire également
« C’était notre plan de match pour cet affrontement surtout avec les blessures en attaque. On voulait un match solide défensivement et profiter de nos chances au fil de la partie. On savait que ce serait une partie serrée, mais on n’a pas pu marquer autant de buts qu’à leur domicile », a constaté Jeff Petry, l’auteur du seul but des siens ce qui augmente sa récolte à trois buts et six aides depuis six parties.
Julien s’attend à plus de stabilité avec Scandella
À ce propos, l’ajout de Marco Scandella à la brigade défensive pourrait difficilement nuire. Julien ne s’est pas gêné pour l’admettre ce qui se voulait une confirmation de l’inconstance de Brett Kulak du côté gauche.
« C’est un gars qui a beaucoup d’expérience et très fiable défensivement. Il est plus connu pour son jeu défensif, mais il peut également bien bouger la rondelle du côté offensif. Je pense que ça nous procure un joueur qui va nous donner un peu plus de stabilité à la ligne bleue », a-t-il précisé.
Dans le vestiaire, la prudence était de mise. Après tout, Weber et Price ne pouvaient pas dénigrer Kulak publiquement.
« Il procurera un peu de profondeur je présume. Je trouve que notre brigade défensive a été pas mal bonne cette année, mais ça ne nuit jamais d’en ajouter. De ce que j’en sais, quand je jouais contre lui face au Wild, il était un bon patineur. En espérant qu’il puisse bien compléter notre brigade défensive », a dit sobrement le capitaine.
« Pour être honnête, je n’en sais pas beaucoup sur lui, je me concentre plus sur les attaquants des autres équipes. On va l’accueillir avec plaisir et voir où il s’établira dans notre formation », a confié Price.
Ce qu’ils ont dit
« Ces séquences ne sont pas plaisantes, mais je trouve qu’on aurait mérité un meilleur sort dans ce match », a répondu Price au sujet de cette série de quatre défaites et de celle de huit.
« On ne veut pas revivre ça une autre fois. On veut jouer du hockey simple et je trouve que ce match a été un pas dans la bonne direction », a témoigné Nick Suzuki sur la même question. L’attaquant de 20 ans prétend que l’équipe a retenu des leçons utiles de ce long creux précédent.