Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une victoire qui coûte cher, mais qui en valait le coût!

Publié
Mise à jour

CALGARY - Sean Monahan a plongé à deux mains dans ses économies pour acheter des billets à tous ses amis qui tenaient à assister à son grand retour Saddledome.

 

Il y a replongé pour verser à ses coéquipiers et à tous les membres du personnel de soutien la prime promise en échange d'une victoire dans le cadre de son premier duel contre les Flames, la seule formation pour laquelle il avait joué dans la LNH avant de passer au Canadien.

 

« Ça m'a coûté cher, mais je peux vous assurer que ça en valait le coût. Jusqu'au dernier sou », que le vétéran joueur de centre a lancé après la victoire de 2-1 du Tricolore aux dépens des Flames.

 

Une victoire à laquelle il a contribué avec des passes récoltées sur les deux buts de son équipe : l'un enfilé par Juraj Slafkovsky qui a donné les devants au Tricolore dès la 13e seconde de la rencontre; l'autre par Cole Caufield qui a marqué le but gagnant à l'aide d'un tir aussi vif que précis, décoché dès la réception d'une autre passe parfaite de Nick Suzuki.

 

Promu au sein du trio piloté par Sean Monahan et complété par Josh Anderson, Juraj Slafkovsky a disputé ce qui pourrait bien être son meilleur match de la saison.

 

Avec son 40e but marqué dans le cadre de son 100e match en carrière avec le Tricolore, Cole Caufield se retrouve parmi des joueurs légendaires du Canadien.

 

Maurice Richard (80 buts), Jean Béliveau (42 buts) et Bernard Geoffrion (42 buts) sont les seuls joueurs de l'histoire du Tricolore à avoir marqué plus de buts que Caufield à leurs 100 premiers matchs avec l'équipe. Caufield en revendique deux de plus que Guy Lafleur.

 

Ce n'est pas rien!

 

Sans Allen point de salut

 

Cela dit, sans les arrêts multipliés par Jake Allen, 45 bien comptés, dont plusieurs vraiment difficiles, Sean Monahan n'aurait jamais couronné son retour à Calgary par une victoire.

 

Écrire que Jake Allen a été brillant ne rend pas justice à sa performance. De fait, il a carrément volé le match tant les Flames ont dominé le Tricolore.

 

« Nous voulions gagner pour Sean et nous avons pris les moyens pour y arriver. Peu importe les moyens. Le fait d'avoir marqué si rapidement en début de rencontre a certainement représenté un soulagement après les récents débuts difficiles qu'on a connus », a commenté le gardien qui a obtenu la première étoile.

 

Allen mériterait aussi toute la cagnotte offerte par Monahan tant il a changé le cours de la rencontre.

 

Cette performance devrait aussi calmer les ardeurs de ceux et celles qui remettaient en cause le titre de numéro un dont Allen profite depuis le départ de Carey Price. De ceux et celles qui réclamaient une utilisation plus régulière de son adjoint Samuel Montembeault qui, il est vrai, présente des statistiques supérieures à celles d'Allen depuis le début de la saison.

 

« Jake est notre gardien numéro un et j'ai confiance en ses habiletés. Il n'y a aucune controverse à ce niveau. Ce soir, c'est lui qui a fait la différence dans le match », que Martin St-Louis a indiqué après la victoire.

 

Ces rappels répétés de l'entraîneur-chef quant au statut de numéro un qu'il accorde à Allen sont de nature à mousser la confiance du gardien. Même s'il assure ne pas en avoir vraiment besoin.

 

« Il est clair que Sam (Samuel Montembeault) mérite de jouer. Il est l'un des bons gardiens de la Ligue depuis le début de la saison. De mon côté, je tente d'être plus constant. Ce soir, les gars ont été très bons devant moi. Ils ont bloqué beaucoup de rondelles », a indiqué Allen.

 

Les joueurs du Tricolore ont bloqué 23 tirs jeudi. À lui seul, David Savard en a bloqué sept. C'est énorme. Savard a aussi fait avorter des jeux menaçants des Flames en s'étendant de tout son long sur la patinoire.

 

Mais ces 23 tirs bloqués, ajoutés aux 46 qui se sont rendus à Allen, sans oublier les 14 tirs qui ont raté la cible, gonflent à 83 le nombre de tirs décochés par les Flames. C'est 46 de plus que les 37 tirs décochés par le Tricolore : 19 cadrés, 6 bloqués et 12 hors cible.

 

Cette domination donne une bien meilleure idée de l'allure du match que le score final.

 

« C'était un gros test ce soir. Les Flames sont gros, lourds. Il fallait jouer avec beaucoup de courage et on l'a fait », a ajouté Martin St-Louis.

 

Tout ça est vrai. Mais il ne faut quand même pas perdre de vue que ce n'est pas le club qui a le mieux joué qui est sorti du Saddledome avec la victoire.

 

C'est plutôt le club dont le gardien a été le meilleur. Et de loin!

 

Monahan a évité les huées

 

Sean Monahan a convenu sans la moindre gêne que son retour à Calgary l'a profondément touché.

 

« Je suis arrivé ici à 18 ans. Calgary occupe une place spéciale dans mon cœur, et elle en occupera une pour toujours. C'était plaisant de revoir autant de visages que j'ai croisés au fil de mes neuf saisons avec les Flames. J'ai vécu de grandes émotions et je me souviendrai toujours de ce retour .»

 

Contrairement à Matthew Tkachuk qui a été hué copieusement, mardi, lors de son retour à Calgary dans l'uniforme des Panthers de la Floride, Sean Monahan a eu droit à des retrouvailles beaucoup plus chaleureuses.

 

Non seulement il n'a pas été hué, mais il a reçu une ovation bien plus généreuse que celle offerte à Tkachuk mardi. Une ovation qui s'est prolongée longtemps après la fin de l'hommage présenté sur l'écran géant, hommage au terme duquel Monahan a enlevé un de ses gants pour saluer la foule en patinant.

 

« Je voulais simplement leur dire merci! »

 

C'est le pied gauche protégé par une botte de marche que Monahan a fait son arrivée au Saddledome. Atteint par une rondelle lors de la visite du Canadien à Chicago il y a une semaine, Monahan traîne cette blessure depuis.

 

Cela explique qu'il ait raté quelques entraînements. Mais il était hors de question pour lui de rater le match de jeudi. Monahan a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de rater les prochains non plus.

 

« Ce n'est rien de grave », a-t-il indiqué tout en restant vague à la fin de son point de presse.

 

La décision de Monahan de chausser les patins en dépit cette blessure sert des leçons aux jeunes joueurs du Tricolore a mentionné Martin St-Louis. « Ça démontre qu'il est difficile de jouer dans cette ligue. Ça démontre que ça prend des personnes spéciales qui font des choses spéciales pour y connaître du succès. Et ce genre de détermination, c'est contagieux dans un vestiaire. »

 

Slafkovsky : des minutes de qualité

 

Au-delà le but qu'il a marqué dès le début de la rencontre, Juraj Slafkovsky a profité de la promotion que lui a offerte Martin St-Louis – il a remplacé Brendan Gallagher, blessé, au sein du deuxième trio – pour disputer un match solide.

 

« Quand tu as une place au sein du top-6 tu dois être toujours prêt, car tu obtiens plus de temps d'utilisation. Tu joues plus souvent en zone ennemie plutôt qu'en zone défensive. Et c'est justement le fait de jouer en zone offensive que j'adore au hockey », a indiqué l'ailier recru qui a enfilé son quatrième but de la saison jeudi.

 

Outre le but qu'il a marqué en héritant d'une rondelle remise le gardien Jacob Markstrom après avoir effectué une glissade devant Sean Monahan, Juraj Slafkovsky a bien complété ses compagnons de trio.

 

Avec Sean Monahan et Josh Anderson, le trio complété par Slafkovsky a été le seul à pouvoir rivaliser avec ces deux Flames.

 

« Jouer avec Sean aide énormément, car ce gars-là rend les ceux qui l'entourent meilleurs. Je suis très heureux que tout ait bien fonctionné », a ajouté Slafkovsky dont la joue droite était très enflée après la rencontre en raison d'une rondelle égarée qui l'a atteint au visage.

 

« J'ai bien aimé le match de Slaf qui est peut-être son meilleur de la saison. Le fait de jouer dans le top-6 lui a donné un peu plus de temps d'utilisation, mais pas beaucoup plus. Il joue habituellement autour de 11 minutes par match et il en a eu un peu plus de 12 ce soir. Ce qu'on veut surtout avoir de lui, ce sont des minutes de qualité. Ce soir, il a gardé son jeu simple. Quand il avait de l'espace pour le faire, il se lançait à l'attaque. Quand il n'y avait pas d'espace, il s'arrangeait pour protéger la rondelle », a commenté Martin St-Louis.

 

Entre les lignes

 

  • Rappelé en matinée par le Canadien en raison de la blessure qui a gardé Brendan Gallagher sur la touche, Rem Pitlick est arrivé à Calgary trop tard pour prendre part au match...

 

  • Chris Wideman a amorcé la rencontre sur le flanc droit du quatrième trio. Il a effectué six présences en compagnie de Jake Evans et Michael Pezzetta avant de retourner à la ligne bleue en période médiane...

 

  • Atteint à une jambe par un puissant tir frappé en fin de rencontre, Kaiden Guhle a retraité au vestiaire avant la fin du match. Les premières indications fournies par le Tricolore laissent entendre qu'il n'a pas été blessé...

 

  • Le Canadien a effectué l'envolée vers Edmonton immédiatement après la victoire aux dépens des Flames. Martin St-Louis a annulé l'entraînement qu'il devait diriger vendredi. Les joueurs retourneront sur la patinoire samedi pour l'échauffement précédant le match contre les Oilers qui débutera à 17 h (heure des Rocheuses)...