RDS.ca jeudi, 21 mars 2013. 22:00

Le Canadien a de nouveau trouvé une façon de l’emporter en marquant quatre buts sans riposte, dont trois lors du dernier vingt, et les hommes de Michel Therrien ont vaincu les Islanders de New York 5-2, jeudi à Uniondale.

Sommaire du match

Le Tricolore savoure la victoire pour la première fois de la campagne contre cette formation alors que les deux équipes s’affrontaient pour la troisième et dernière fois en saison régulière.

En son et images : Canadiens-Islanders
En son et images : Canadiens-Islanders

Montréal montre maintenant une fiche de 14-1-4 à ses 19 derniers matchs et signe déjà un 20e gain en 2013.

« Le match revenait à qui allait mieux exécuter avec et sans la rondelle en troisième et c’est une chose qu’on s’est appliqué à bien faire, a expliqué Therrien. Lorsqu’on a dit que nous étions une équipe qui allait apprendre à gagner, les joueurs ont commencé à s’appliquer beaucoup mieux. Ça va aussi avec la confiance. Dans les matchs serrés, on aborde la troisième avec beaucoup de confiance. »

Le 100e point de la carrière de David Desharnais aura fait toute la différence. Le no 51 a mis la table de brillante façon pour Brian Gionta qui n’a eu qu’à rediriger la rondelle derrière Kevin Poulin pour marquer le filet victorieux. Desharnais a ajouté une autre mention d'aide sur le dernier filet de son équipe.

Le Canadien a été opportuniste en marquant deux fois avec l’avantage d’un homme. Michael Ryder a inscrit le premier but de la rencontre en milieu de première et P.K. Subban a créé l’égalité 2-2 à 10:53 de la période médiane avec un boulet de la ligne bleue. Le no 76 termine la rencontre avec deux buts, lui qui a été crédité du quatrième filet lorsque son tir a dévié sur le bâton de Mark Streit.

Brendan Gallagher a complété la marque avec son neuvième de la saison. Il a déjoué le gardien québécois Kevin Poulin, qui en était à son premier départ contre l'équipe de sa ville natale, alors que celui-ci a essayé de le harponner. Le petit attaquant du CH a frappé le poteau, mais Lubomir Visnovsky a poussé la rondelle au fond du filet. Tomas Plekanec et Max Pacioretty ont tous les deux obtenu deux mentions d'aide.

Price se lève au bon moment

Carey Price a effectué des arrêts clés en fin de deuxième vingt lors d'un désavantage numérique. Il a permis de préserver l'égalité de 2-2 après 40 minutes de jeu. Price a réalisé 25 arrêts tandis que son vis-à-vis a stoppé 24 rondelles. New York avait les meilleures chances de marquer après deux engagements, mais manquait d’opportunisme pour compléter les jeux.

Le Canadien prend goût à la victoire
Le Canadien prend goût à la victoire

« Nous n’avons pas particulièrement bien joué lors des deux premières périodes, mais nous nous sommes repris en troisième. Nous avons capitalisé lorsque nous avons eu des opportunités et nous avons joué un peu de chance », a relaté le gardien du CH.

« C’est bien de voir que lorsque la victoire est sur la ligne, nous sortons forts lors du dernier vingt. Nous avons joué un bon match d’équipe sur la route, a relaté Gallagher. Ça montre qu’il y a beaucoup de leadership et de caractère dans ce vestiaire et que nous sommes confiants même lorsque nous tirons de l’arrière. »

Visnovsky a démontré qu'il était beaucoup plus à l'aise en territoire offensif lorsqu'il a donné les devants pour la première fois aux Islanders à 6:58 du deuxième vingt. Après une entrée de zone orchestrée par John Tavares et Matt Moulson, le défenseur a récupéré la rondelle libre pour marquer dans un filet béant.

Après une montée à 3 contre 1 du CH qui a avorté, Tavares en avait profité pour marquer son 18e de la saison et pour faire 1-1 en première. Le prolifique attaquant des Islanders termine la rencontre avec deux points pour porter son total à 33 depuis le début de la saison.

Le Canadien a donc vengé son dernier revers en temps régulier qui était survenu contre les « Insulaires », le 5 mars dernier.

Le CH accuse maintenant un point de retard sur les Penguins au sommet du classement dans l’Est. Le Tricolore a toutefois un match en main. Pittsburgh était inactif jeudi.

Michael Grabner était de retour dans la formation de New York après avoir raté les trois dernières parties des siens. Le défenseur Matt Carkner effectuait un retour au jeu après une absence de 20 matchs.

Le Tricolore aura la chance de se reprendre alors qu'il accueillera les Sabres de Buffalo, samedi, qui ont défait le CH en début de semaine.

LA FICHE COMPARATIVE DU CANADIEN DE MONTRÉAL

SAISONS PJ V D DP DF BP BC POINTS LP LC AVA DÉS
2011-2012 30 12 11 2 5 74 77 31 892 849 11,76 % 89,26 %
2012-2013 30 20 5 3 2 97 75 45 918 804 20,90 % 80,36 %

(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)

Dans la Zone vidéo

Price s'est interposé à un moment critique
Price s'est interposé à un moment critique