RDS.ca,
mercredi, 27 févr. 2013. 09:38

Le Canadien a fait oublier la raclée subie devant ses partisans il y a trois semaines en prenant la mesure des Maple Leafs de Toronto au compte de 5-2, mercredi au Air Canada Centre.

Le Tricolore avait été humilié 6-0 au Centre Bell, le 9 février dernier en plus de courber l'échine face aux Leafs lors du premier match de la saison.

Cette victoire permet au Canadien d'augmenter son avance dans l'Est, trois points devant les Penguins de Pittsburgh, qui seront les visiteurs au Centre Bell samedi. Les deux équipes ont joué chacune 20 parties.

Max Pacioretty a compté deux buts dans la victoire. Son premier est survenu lorsqu'il a joué de chance quand un retour de lancer a dévié sur sa jambe gauche pour permettre à la rondelle de se nicher dans le fond du filet alors qu'il restait cinq secondes à l'attaque massive de cinq minutes à la suite d'une punition majeure à Mike Brown, pour une charge contre Josh Gorges. Le joueur des Leafs a d'ailleurs été chassé de la rencontre.

Son deuxième a donné un coussin de deux buts en troisième avec un tir précis à la gauche de Ben Scrivens.

Pacioretty a fait parler son bâton pour venger le geste de Mikhail Grabovski lors du dernier match à Montréal. L'attaquant du Canadien l'avait accusé de l'avoir mordu, un geste qui été demeuré impuni par la LNH.

« C'était important qu'on revienne plus fort contre les Maple Leafs, et c'est bon pour la confiance qu'on l'ait fait", a affirmé l'entraîneur Michel Therrien.Nous étions prêts et nous avons imposé notre rythme du début jusqu'à la fin. »

« Les joueurs s'appliquent extrêmement bien, en jouant à l'intérieur de nos limites. Ils exécutent les principes de base du style que nous préconisons et ils y croient beaucoup. »

Le but qui a fait la différence est venu du bâton de Brendan Gallagher en troisième qui a fait dévier un tir de Josh Gorges.

En première, Alexei Emelin avait permis au Canadien de créer l'égalité avec un tir frappé qui a dévié sur un joueur adverse. C'était un premier pour le défenseur cette saison.

Brian Gionta a complété dans un filet désert pour le Tricolore.

David Desharnais a obtenu deux passes.

Obtenu la veille des Stars de Dallas en retour d'Erik Cole, Michael Ryder n'a pas été un grand facteur dans 13e victoire du Canadien cette saison. Il n'a pas récolté de point en 14:34 de jeu.

En son et images : Canadiens-Maple Leafs
En son et images : Canadiens-Maple Leafs

Un tourbillon en deuxième

En deuxième période, le Canadien a bien cru revivre le même scénario qu'à Ottawa deux jours plus tôt en dominant outrageusement sans parvenir à ajouter à son avance de 2-1. Les hommes de Michel Therrien ont manqué d'opportunisme pour mettre le match hors de la portée des Leafs tellement les chances de marquer ont été nombreuses. Le Canadien a d'ailleurs dominé la période médiane pour les tirs au but 17-8. Au total, le Tricolore a lancé 40 fois en direction de la cage des Leafs, qui ont répliqué à 20 reprises.

Malgré le tourbillon du Canadien, Clarke MacArthur a profité d'un revirement dans la zone montréalaise pour niveler la marque 2-2 après 40 minutes.

Carey Price s'est illustré au cours du deuxième vingt en bloquant un tir de pénalité de Mikhail Grabovski. La petite peste des Maple Leafs avait profité de ce lancer après avoir été accrochée par le défenseur Alexei Emelin. Grabovski a tenté de déjouer Price, mais celui-ci a fermé la porte.

Les Maple Leafs avaient pris l'avance grâce au but de Frazer McLaren, qui a obtenu son deuxième de la saison, en chargeant le filet en première.

Le Canadien disputait la partie sans le défenseur Raphael Diaz, qui souffre d'une commotion cérébrale à la suite du match contre Ottawa lundi. Il a été remplacé dans la formation par le vétéran Tomas Kaberle, qui n'avait pas vu d'action au cours des 12 parties précédentes.

Fiche comparative

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 20 9 8 1 2 53 49 21 628 537 15,38% 89,29%
2012-13 20 13 4 1 2 58 43 29 596 515 19,57% 82,93%

(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)

Dans la Zone Vidéo

Les comptes sont bons
Les comptes sont bons
« On se devait de rebondir »
« On se devait de rebondir »