Le Canadien est allé chercher un joueur d'impact, Québécois en plus, et qui n'a que 22 ans. Jonathan Drouin a énormément de talent. Je l'ai vu au niveau junior et il est très rapide en plus d'avoir des mains extraordinaires. Il amène avec lui ce côté spectaculaire que les amateurs vont adorer. Il est au début de sa carrière et il se veut un actif à long terme pour le Canadien.

Mikhail Sergachev est un gros morceau qui va jouer un jour dans la LNH. Il n'y a aucun doute dans mon esprit, mais on ne savait pas s'il serait en mesure de mériter un poste régulier avec le Canadien dès la saison prochaine alors que l'on sait que Drouin sera dans la LNH.

Je pense que Drouin peut jouer avec n'importe qui chez le Canadien. Un joueur de talent s'adapte à ses coéquipiers et les rend meilleurs. Je ne serais pas surpris que Marc Bergevin sorte un autre lapin de son chapeau. En tout cas, c'est ce que je souhaite. Ce n'est pas parce qu'on vient de faire l'acquisition de Drouin qu'il faut que ça s'arrête là. Le Canadien doit tout faire pour être compétitif dans l'espoir de gagner la coupe Stanley. Ça passe par l'offensive. On l'a vu dans la série entre Pittsburgh et Nashville, qui malgré la présence de quatre excellents défenseurs, a perdu la coupe. Au final, c'est l'offensive qui a triomphé.

Au camp des recrues l'an dernier, je trouvais que Sergachev était statique et ne bougeait pas beaucoup. Il n'était pas prêt pour la LNH à ce moment où le jeu est nettement plus rapide. J'ai été défenseur et on m'a toujours enseigné qu'il fallait toujours être en mouvement pour ne pas se faire prendre à contrepied. C'est ce qui lui manquait. Je crois encore toutefois que c'est un joueur d'impact qui aura une belle carrière dans la LNH.

« C'est un honneur, c'est gros »

Il est vrai que Bergevin a déclaré qu'il ne voulait pas échanger Sergachev, mais le directeur général du Canadien doit changer de philosophie et s'adapter s'il souhaite poursuivre son règne. Bergevin a toujours parlé de jeunes et il est resté dans la même ligne en échangeant un jeune pour un autre jeune qui peut jouer immédiatement et avoir un effet sur le succès de l'équipe.

La brigade défensive ne m'inquiète pas chez le Canadien malgré le départ de Sergachev. Je pense qu'Andrei Markov sera de retour pour au moins un an. Shea Weber, Jeff Petry ainsi que Jordie Benn seront de retour. Il reste Alexei Emelin et Nathan Beaulieu qui occupent la 5e et 6e chaise à la ligne bleue. Je pense qu'à court terme, le Canadien est capable de se maintenir à niveau en défensive avec Carey Price devant le filet.

Sergachev contre Drouin : Pour ou contre?

Maintenant, il faudra essayer de trouver un joueur de centre parce que Drouin est un ailier gauche.

Si j'avais été dans les souliers de Bergevin, j'aurais fait une offre hostile à Drouin durant la saison morte. Qui sait, le Canadien a peut-être prévenu Steve Yzerman qu'il allait faire une offre au jeune attaquant et qu'il était ouvert à une transaction. On le saura jamais. Comme il ne semble pas y avoir beaucoup de gros joueurs sur le marché des joueurs autonomes, c'était la chose à faire. En complétant plutôt un échange, ça évite à Tampa de devoir égaler une offre et ça lui permet d'obtenir un jeune défenseur qui ne pèsera pas lourd sur la masse salariale pour quelques saisons.

Le visage du Canadien peut encore changer, mais l'acquisition de Drouin ne veut pas nécessairement dire qu'Alexander Radulov est sur son départ parce que sinon, on fait du surplace. On sent que les choses vont plus rapidement que l'an dernier. Si on avait agi de la sorte il y a trois ans, on parlerait peut-être plus sérieusement de la coupe Stanley.

*propos recueillis par Robert Latendresse

Jonathan Drouin en entrevue au 5 à 7