Sommaire Canucks-Canadiens

MONTRÉAL – Le Canadien a défait les Canucks de Vancouver par la marque de 5-3 mardi soir au Centre Bell. Voici nos observations.

Ode à Nick Suzuki

La feuille de pointage vous dira que Nick Suzuki a récolté deux mentions d’aide secondaires sur les deux buts de Josh Anderson en première période. Mais ne vous racontez pas d’histoires : les Canucks sont encore dans le coup après une période si ce n’est de l’intelligence supérieure du numéro 14.

Sur la première séquence, Jonathan Drouin transporte la rondelle en zone adverse et applique les freins devant le défenseur, permettant au Canadien de s’installer pour faire circuler le disque le long de la rampe. Anderson comprend le message et gagne sa course vers le coin de la patinoire, puis harponne la rondelle vers Suzuki derrière le filet.

Suzuki se laisse tranquillement glisser vers Anderson à ce moment précis. Il est pour ainsi dire immobile. Bo Horvat, qui le surveille à partir de l’enclave, s’avance vers lui comme s’ils’attendait à une neutralisation de routine le long de la rampe. Mais avant que son couvreur n’ait le temps de réaliser son erreur, Suzuki pivote sur une pièce de dix sous, utilise son corps pour protéger la rondelle et, en tombant au sol, remet au point de mise en jeu à Ben Chiarot.

Oui, le Canadien a joué de chance quand le tir de Chiarot a dévié sur le bâton de Horvat pour faire son chemin vers Anderson. Mais sans la vivacité d’esprit de Suzuki derrière le filet, le palet n’arrive probablement pas à Chiarot en premier lieu.

La matière grise du jeune maestro a de nouveau été mise en vitrine trois minutes plus tard, de façon encore plus évidente, quand il a anticipé la trajectoire de la tentative de sortie de zone de Brandon Sutter. Quelques secondes plus tard, Anderson faisait habilement dévier un tir de la pointe de Joel Edmundson.

Demain matin, on ne sait pas si Suzuki gagnerait une course en ligne droite contre Mike Gartner. Mais entre les deux oreilles, le jeune homme est dans la même ligue qu’Alan à la table de blackjack dans Hangover.

Gros mot

On ne vous révélera pas la teneur du message texte qu’on a reçu quand Tyler Toffoli a déculotté Jordie Benn et logé un tir du revers sublime par-dessus l’épaule gauche de Thatcher Demko en deuxième période. On peut vous dire que ça rime avec tarmac, que ça commence par la même lettre que tarmac et que ça finit par la même lettre que tarmac. C’est le plus loin qu’on va se permettre d’aller.

ContentId(3.1382295):Canadiens : Toffoli et Anderson ont effacé les doutes (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Quelques minutes plus tôt, on avait enfilé nos lunettes protectrices et on s’était déplacé vers François Gagnon, notre éminent collègue, pour lui demander, avec tout son vécu, s’il avait souvenir d’un joueur du Canadien qui avait été la bête noire d’une équipe comme Toffoli est en train de devenir celle des Canucks. Il a fini par suggérer Saku Koivu contre les Bruins. Avec 54 points en 65 matchs, ça tient. Et vous, un nom vous vient en tête?

Toffoli a treize points en dix matchs cette saison. Juste ça, c’est indécent. Maintenant, onze de ces points ont été inscrits contre son ancienne équipe. Jim Benning, le directeur général des Canucks, doit en faire des cauchemars.

Allen livre la marchandise

Jake Allen disputait déjà son quatrième match en bleu-blanc-rouge mardi. L’échantillon est encore très mince, mais comparons jusqu’ici son rendement avec ses prédécesseurs.

ContentId(3.1382301):Antichambre : Jake Allen est l'adjoint idéal (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

L’an dernier, Keith Kinkaid a obtenu son quatrième départ au 20e match de la saison. Il affichait une moyenne de buts alloués de 4,25 et un taux d’efficacité de ,886 après cette sortie. Il a terminé l’année dans la Ligue américaine.

En 2018-2019, Antti Niemi a obtenu son quatrième départ au 14e match de la saison. Il affichait une moyenne de buts alloués de 3,15 et un taux d’efficacité de ,893 après cette sortie. Il signait un contrat dans la KHL l’été suivant.

En 2017-2018, Al Montoya n’a obtenu que trois départs, le dernier au 14e match de la saison, avant de perdre son poste et d’éventuellement être échangé. Au moment de son départ, il affichait une moyenne de buts alloués de 3,96 et un taux d’efficacité de ,870.

L’année précédente, Montoya avait connu un début de saison étincelant. En raison d’une blessure à Carey Price, il avait débuté quatre des sept premiers matchs de la saison, séquence au terme de laquelle il affichait une moyenne de buts alloués de 1,47 et un taux d’efficacité de ,954. À son cinquième départ, il accordait dix buts aux Blue Jackets à Columbus.

Bref, la barre n’avait peut-être pas été placée très haut depuis quelques années, mais jusqu’ici, l’acquisition d’Allen est le coup de circuit qu’elle semblait être en septembre. Après avoir repoussé 36 des 39 tirs des Canucks, il affiche une moyenne de buts alloués de 2,02 et un taux d’efficacité de ,929.

Weber et Petry séparés

En l’absence d’Alexander Romanov, Victor Mete a été utilisé sur la deuxième vague de l’avantage numérique en première période.

Mais au deuxième vingt, le Canadien est revenu avec le déploiement à quatre attaquants et un défenseur qui était son modus operandi depuis quelques années. Shea Weber et Jeff Petry ont chacun piloté leur groupe tandis que Josh Anderson a été inséré sur la première vague.

Peut-être qu’on était mécontent de la brève audition de Mete. Peut-être aussi (probablement?) qu’on a voulu donner à Anderson toutes les chances de compléter son tour du chapeau.

L’avantage de la glace

Salutations au disc-jockey du Centre Bell qui, au deuxième entracte, avec les locaux en avance 4-1, a eu la brillante (et un brin baveuse) idée de faire jouer I Got You Babe, le tube de Sonny & Cher au son duquel se réveille chaque matin Phil, le personnage joué par Bill Murray, dans le classique Le jour de la marmotte. Chien, mais légal.  

Ça promet d’être divertissant jeudi contre les Sénateurs d’Ottawa.

--

Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.

Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.

Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.

Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds

Merci de votre grande collaboration!

Trois nouveaux donnent la victoire aux Canadiens
ContentId(3.1382277):Canadiens : Le Canadien salue le 1000e match de Shea Weber (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1382278):Canadiens : Josh Anderson utilise son gabarit (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1382279):Canadiens : Josh Anderson en ajoute rapidement! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1382282):LNH : Un 1er en carrière contre le CH pour Antoine Roussel (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1382284):Canadiens : Un 7e pour Toffoli contre les Canucks! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1382285):Canadiens : Tyler Toffoli n'a pas fini! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1382291):LNH : Elias Pettersson et du temps, mauvaise idée! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1382293):LNH : Tanner Pearson marque avec 42 secondes à jouer! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo