Yannick Weber n’aura même pas eu le temps de disputer un premier match avec les Bulldogs que déjà il est de retour avec le Canadien. Preuve que les choses changent parfois très rapidement dans le monde du hockey.

Ironiquement, il quitte Hamilton pour venir donner un coup de main en raison de l’absence de Ryan O’Byrne mais son style de jeu se rapproche davantage de celui d’Andrei Markov. L’an passé, à sa première année professionnelle, Weber a drôlement bien tiré son épingle du jeu en récoltant 44 points en 68 parties avec les Bulldogs en plus d’être rappelé par le Canadien avec qui il a même disputé trois des quatre parties face aux Bruins, en première ronde des séries. « Ça m’a donné beaucoup de confiance ces trois parties. Je ne suis pas ici pour jouer comme Markov par contre » a-t-il pris soin de préciser.

Weber vient à peine d’avoir 21 ans, ce qui demeure encore très jeune pour un défenseur. Il possède déjà un peu d’expérience de la LNH et il a encore cette année connu un très bon camp d’entraînement. Le contexte actuel lui permettra toutefois de sauter dans la mêlée sans craindre de se faire rétrograder après la première gaffe. À moins d’une surprise, il devrait bénéficier d’un mois et demi pour faire ses preuves. « C’est un gars qui a bien fait l’an passé en séries alors que l’intensité était très élevée. Ce qui est important pour lui, c’est de conserver la même attitude et de ne pas changer sa façon de faire. C’est un joueur qui est efficace quand il contrôle la rondelle » expliquait Jacques Martin après l’entraînement matinal de lundi…et c’était effectivement plus matinal qu’à l’habitude car le coach avait planifié l’entraînement pour 9h00. Des mauvaises langues ont avancé que c’était une stratégie pour que les joueurs se couchent très tôt! Dans les faits, c’était seulement une question d’horaire puisque les Flames patinaient à 10h30 et que le club junior, les Hitman suivaient ensuite.



Premier match pour Chipchura ?

Opéré à l’épaule gauche à la fin de mois de mai, Kyle Chipchura n’a pas disputé un seul match préparatoire. Il n’a obtenu le feu vert des médecins que jeudi dernier. Ce matin, il patrouillait le quatrième trio flanqué de Georges Laraque et Gregory Stewart. Incapable de terminer la dernière partie à Buffalo en raison de douleurs aux côtes, Glen Metropolit pourrait devoir rater le rendez-vous de mardi contre les Flames. Choix de première ronde (18e au total) du Canadien en 2004, Chipchura entame sa cinquième saison chez les pros et il n’a pas encore réussi à s’établir de façon permanente dans la LNH. A-t-il ce qu’il faut pour le faire d’ailleurs?

De mauvais souvenirs

Lundi matin, vers 10h20, en remettant les pieds dans le vestiaire du club visiteur, un très mauvais souvenir a refait surface. La dernière fois que j’avais visité cet endroit, on y entendait voler les mouches et tous les joueurs avaient des faces d’enterrement. C’était le 9 février dernier après un revers de 6–2 contre les Flames. À la suite de cette déconfiture, les joueurs s’étaient réunis à huis clos pour se parler dans le blanc des yeux et remettre les pendules à l’heure…deux jours plus tard, le Canadien perdait 7–2 à Edmonton.