MONTRÉAL – Le Canadien a trouvé une dose de renfort en Dale Weise qui a été acquis des Canucks de Vancouver en retour du défenseur Raphael Diaz. Fidèle à son caractère, Diaz a préféré remercier le Canadien pour lui avoir permis d'accéder à la LNH au lieu de critiquer les dirigeants. 

Dernièrement, Diaz était souvent relégué à la galerie de presse et l'émergence de Nathan Beaulieu réduisait ses chances de reprendre sa place. Après quelques rumeurs concernant des joueurs de plus grande réputation, le Canadien a finalement échangé Diaz - qui a déjà été perçu comme un défenseur prometteur - pour obtenir un attaquant costaud en retour.

Weise, un ailier droit de six pieds deux pouces et 210 livres, est bien connu de Jean-Jacques Daigneault qui était l’un de ses entraîneurs adjoints pendant trois saisons à Hartford dans la Ligue américaine.

« Je peux procurer une présence physique à l’équipe, je suis un bon patineur et je travaille fort », s’est décrit Weise lors d’une brève conférence téléphonique.

« Je suis excité d'être à Montréal »

Tout comme à Vancouver, l’athlète originaire du Manitoba devra démontrer aux entraîneurs qu’il mérite d’être inséré dans la formation pour chacune des parties.

« Nous avions beaucoup de profondeur à Vancouver. Je sais que Montréal possède aussi beaucoup de talent donc on verra comment je serai utilisé. Je vais essayer de me dénicher un poste régulier », a commenté celui qui participera à un premier entraînement avec sa nouvelle formation mardi.

« Un jeune vétéran qui compte 162 matchs d’expérience dans la LNH, Dale se veut un ailier qui préconise un style de jeu physique et qui ajoutera de la robustesse à notre groupe d’attaquants », a indiqué le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, par voie de communiqué.

À sa troisième saison avec les Canucks, Weise a retrouvé John Tortorella qui avait été son entraîneur avec les Rangers et il n’a lancé aucune flèche à son endroit.

« Je crois que j’ai connu de bonnes séquences dont quand j’ai été utilisé sur le troisième trio. C’était plus facile de s’impliquer dans la partie et contribuer au travail de l’équipe. Je crois que j'ai bien rempli mon rôle à Vancouver », a soutenu celui qui enfilera le numéro 22 avec le CH.

Dernièrement, le nom de Weise a été impliqué dans quelques rumeurs de transaction, mais il ne s’attendait pas à devoir déménager et découvrir une troisième organisation dans la LNH.

Le rôle de Dale Weise

« Pour être honnête, je ne m’y attendais pas et c’est un peu un choc d’être échangé. Il y a souvent des rumeurs qui circulent, mais ça ne se concrétise pas fréquemment donc je n’avais pas trop songé à cette possibilité », a-t-il avoué celui qui croisera le fer avec son ancienne équipe dès jeudi au Centre Bell.

Âgé de 25 ans, Weise a récolté 12 points (3 buts, 9 aides) en 44 parties depuis le début de la saison 2013-2014. Un de ses buts a été inscrit en avantage numérique. L’attaquant a cumulé 42 minutes de pénalité et 65 mises en échec, tout en maintenant une moyenne de 7:45 de temps de glace par match. En carrière dans la LNH, il a inscrit 26 points (10 buts, 16 aides) et 185 minutes de pénalité.

Originaire de Winnipeg, Weise a été le choix de quatrième ronde, 111e au total des Rangers lors du repêchage de la LNH en 2008. Un produit des Broncos de Swift Current (WHL), Weise a inscrit 111 points (51 buts, 60 aides) en 173 parties en saison régulière dans les rangs juniors, entre 2005 et 2008.

Signé à titre de joueur autonome le 13 mai 2011, Diaz a amassé 11 aides en 46 matchs cette saison. Il a bloqué 100 tirs et maintenu une moyenne de temps de glace de 18:53 par match.

Diaz remercie le Canadien

Diaz ne renferme pas une once de méchanceté et il l'a encore prouvé quand il s'est adressé aux médias lundi après-midi alors qu'il se dirigeait vers l'aéroport pour s'envoler vers son nouveau défi avec les Canucks. 

Laissé de côté depuis huit matchs, le Suisse ne croit pas qu'il a été traité de façon injuste par le CH. 

Raphael Diaz

« Non, je respecte les décisions de l’organisation et le Canadien m’a toujours bien traité », a assuré Diaz qui se réjouit de la porte qui s'ouvre devant lui. « Comme joueur, c’est évident que tu veux jouer et aider ton équipe. Je suis donc excité par cette nouvelle occasion et je veux continuer de m’améliorer. »

Il y a seulement quelques mois, Diaz était perçu comme un athlète prometteur qui pouvait s'établir comme un troisième, quatrième ou cinquième défenseur. Cependant, il a rapidement dégringolé les échelons de la hiérarchie montréalaise et il est incapable d'expliquer cette chute soudaine.

« Évidemment, ce n’était pas facile de ne pas jouer. Au début de la saison, je jouais avec Josh Gorges, j’étais utilisé souvent et je crois que nous avons accompli du bon travail. Par la suite, des joueurs sont revenus et d’autres ont fait leur place donc c’est devenu une bataille exigeante et j’ai continué de travailler fort », s’est-il limité à dire.

Diaz devra maintenant convaincre John Tortorella et ses adjoints qu'il mérite une sa place dans la formation partante. Le Suisse de 28 ans a avoué qu'il a commencé à se douter de la possibilité d'une transaction.

« Bien sûr, j’étais surpris et sous le choc au début. Par contre, ça fait partie de la réalité du sport professionnel, mais je n’oublierai jamais la chance que le Canadien m’a donnée de jouer dans la LNH », a insisté Diaz. 

« Tu ne sais jamais ce qui arrivera dans ce milieu car des surprises peuvent survenir tous les jours. Je ne jouais pas depuis deux semaines donc je commençais à me dire que le Canadien souhaitait m’échanger », a reconnu Diaz qui a vanté les qualités de Nathan Beaulieu, celui qui lui a ravi son poste régulier.  

La colère de Tortorella