(PC) - L'ovation qu'on a accordée à Guy Carbonneau a été le moment fort de la courte cérémonie qui a précédé le premier match de la saison du Canadien au Centre Bell, samedi.

Le nouvel entraîneur a été applaudi à tout rompre, la foule scandant «Guy, Guy, Guy». Visiblement, l'accueil a touché Carbo qui avait sûrement la gorge nouée. Le nouvel adjoint à l'entraîneur, Kirk Muller, a aussi reçu une bonne salve d'aplaudissements.

Steve Bégin, Cristobal Huet, Chris Higgins, Guillaume Latendresse, évidemment, et le capitaine Saku Koivu ont été chaleureusement applaudis au cours de la présentation des joueurs.
Cette année, on n'a commis aucun impair en présentant les joueurs qui n'étaient pas en uniforme, incluant le défenseur blessé Francis Bouillon, ainsi que tout le personnel de soutien.

Auparavant, le public a pu revivre une partie de l'histoire du CH à l'aide de photos d'époque projetées sur la glace, en plus de visionner un montage vidéo des joueurs de l'équipe sur l'écran géant.
...
L'ailier Garth Murray et le défenseur Mark Streit n'ont pas joué dans un deuxième match d'affilée.
...
Du côté des Sénateurs, le Russe Alexei Kaigorodov a fait ses débuts dans la LNH. Seul les services du dur à cuire Brian McGrattan n'ont pas été requis. Le défenseur Joe Corvo, qui s'est blessé pendant le camp, a recommencé à patiner. Il pourrait revenir au jeu, la semaine prochaine.
...
On a beau affirmer chez les Sénateurs être confiants de renouer avec le succès sous peu, reste qu'entre-temps l'atmosphère est lourde dans l'entourage de l'équipe.

C'était plutôt remarquable sur la glace, samedi matin. Les joueurs ont exécuté les exercices machinalement, dans le silence et sans afficher d'émotion.

Dans le vestiaire, le capitaine Daniel Alfredsson a assuré avoir confiance au groupe de joueurs que les dirigeants ont rassemblé.

«On préférerait évidemment avoir encore avec nous des joueurs de la trempe des Zdeno Chara et Martin Havlat, mais les changements sont inévitables depuis l'instauration du nouveau système (lire plafond salarial) dans la Ligue nationale», a affirmé Alfredsson, en rappelant qu'il avait déjà connu pire séquence à sa première saison avec les Sénateurs.

Peut-être bien, mais trois défaites de suite à domicile pour commencer la saison, c'est du jamais vu dans l'histoire de la concession.

«La situation n'est pas alarmante, mais n'empêche qu'on veut redresser la situation au plus tôt. On doit se retrousser les manches, et redoubler d'ardeur. Il n'existe aucun substitut à l'effort afin d'obtenir du succès.»
...
Denis Hamel a hérité de la passion de son père, Gilbert, pour les chevaux. L'attaquant des Sénateurs s'adonnait à des courses hippiques de trot attelé au début de sa carrière de hockeyeur professionnel. Il a délaissé le sulky au début des années 2000, à la demande des Sabres de Buffalo — l'équipe pour laquelle il a évolué pendant quelques saisons.

«Je vais recommencer à courir à la fin de ma carrière, annonce Hamel, qui vient justement de se porter acquéreur de deux jeunes bêtes. C'est un défi qui me procure énormément de satisfaction. Et on a le contrôle sur tout.»

La famille Hamel, établie dans ses terres à Lachute, a déjà été propriétaire de plus d'une vingtaine de chevaux.

«Mon père est âgé de 61 ans et il n'a jamais fait d'autre chose», ajoute celui qui se décrit comme un véritable «gars de campagne».