(PC) - Guy Carbonneau dit comprendre la réaction d'Alex Kovalev. Sauf qu'il ne l'accepte pas.

L'entraîneur du Canadien en voulait à son joueur étoile d'avoir compromis les chances de victoire du Canadien à Boston en se voyant imposer une pénalité pour comportement antisportif, une pénalité d'inconduite de 10 minutes et une expulsion de match vers la fin de la deuxième période.

Kovalev a affiché sa frustration en brisant son bâton dans la baie vitrée à la suite de contacts avec Zdeno Chara et Wayne Primeau. Les deux joueurs des Bruins l'ont atteint à un genou sans que ces gestes soient sanctionnés par les arbitres Don Van Massenhoven et Ian Walsh.

"Il voulait se protéger. Je ne suis pas en désaccord avec ça, a déclaré Carbonneau. Je comprends la situation. Mais je l'aurais encore mieux comprise si on avait été en avance 6-1 et non pas 2-1.

"On ne peut se permettre ce genre de pénalité et je le lui ai fait savoir."

Carbo a indiqué que l'arbitre n'avait pas le choix de l'expulser.

"Il a fracassé son bâton dans la baie vitrée. Avoir été un arbitre, je lui aurais imposé les mêmes punitions."

Dans le même bateau

Carbo a rappelé que les vedettes sont victimes d'une surveillance accrue, voire excessive.

"Toutes les vedettes sont dans le même bateau, a-t-il rappelé. Samedi, on va affronter Mats Sundin et il est certain qu'on va lui accorder une attention particulière. On va chercher à le frapper, ce qui pourrait entraîner de la frustration de sa part."

L'entraîneur du Canadien aurait préféré que Kovalev chasse sa frustration d'une autre façon.

"Il y a d'autres manières de faire, a-t-il dit. Il y a d'autres façons d'attirer l'attention de la ligue.

"Saku Koivu n'a pas toujours des matchs faciles. Il arrive quand même à se contrôler même si, dans son cas, les points parviennent à atténuer la frustration.

"Kovalev doit s'y habituer, a-t-il insisté. La couverture sera toujours plus marquée dans son cas. Jeudi, il a mis son club dans le trouble."

De bonnes relations

Craig Rivet a lui aussi été chassé deux minutes pour comportement antisportif.

"L'arbitre (Walsh) a pris une décision sans réfléchir, a expliqué Rivet. Je ne l'ai pas insulté directement. J'étais seulement fâché d'être puni pour avoir accroché alors que les Bruins nous ont retenus durant tout le match.

"Je n'ai pas la réputation d'injurier les arbitres. Je crois avoir une bonne relation avec la majorité d'entre eux. Il m'arrive de dire des choses et de m'excuser par la suite. Les arbitres le font aussi. Mais je ne connais pas ce jeune arbitre. Peut-être voulait-il s'affirmer, je ne sais pas."