Après un dernier voyage à Dallas la semaine dernière pour dire au revoir à sa fille Anne-Marie, Guy Carbonneau a débuté ses fonctions avec le Canadien. Il est un des cinq entraîneurs présents et pour la première fois de sa carrière, il doit regarder ce qui se passe sur la glace.

"C'est spécial. Pour la première fois, je n'ai pas mon équipement sur le dos, mais plutôt un uniforme", a expliqué l'ancien capitaine du Canadien.

Guy Carbonneau travaillera donc avec les recrues de l'équipe au cours des deux prochaines semaines. Mais en même temps, les joueurs qui sont présents au camp de développement sont sa responsabilité, puisque c'est lui qui va travailler avec eux sur une base régulière au cours des prochaines années, soit dans la ligue américaine ou au niveau amateur...

"Il faut que je m'habitue aux noms des joueurs et à leur façon de jouer. Les joueurs qui sont présents, je vais les rencontrer au cours des deux ou trois prochaines années pour m'assurer qu'ils seront prêts pour la ligue nationale", déclaré Carbo.

"Guy commence tranquillement. Mais quand il parle à un joueur, c'est évident que le jeune écoute, avec toute l'expérience qu'il a", a commenté André Savard.

Déjà, Carbonneau a dû donner ses premiers conseils à Ron Hainsey, premier choix du Canadien au dernier repêchage. Hainsey retourne à l'école cette année et jouera avec son équipe de Lowell au niveau collégial américain. Les conseils de carbo l'ont grandement impressionné..."

"C'est super de voir qu'un athlète qui a joué pendant 20 ans dans la ligue te donne des conseils sur ton développement. Ca va m'aider", affirmé le premier choix du Tricolore, Ron Hainsey.

"Les jeunes m'écoutent. Si d'ailleurs ils prennent le trois quart ou la moitié de mes conseils, je suis certain que ça va les aider", exprime l'ancien joueur des Stars de Dallas.

Le mot qui résume le mieux la dernière saison, c'est le mot blessure. Et bien il y en a des blessés au camp de développement. Jérôme Marois, Evin Lindsey et Jean-Francois Houle ne s'entraînent pas en raison de blessures à l'aine. Renaud Lavoie, à l'arèna Martin Lapointe de ville St-Pierre.