Selon l'entraîneur-chef du Canadien, Guy Carbonneau, Patrice Brisebois pourrait aider son équipe, surtout à la suite de la perte de Sheldon Souray.

"Avec la perte de Sheldon, on a un trou en avantage numérique. La venue d'un gars comme Roman Hamrlik va nous aider, mais Patrice a l'expérience de la Ligue nationale."

Le pilote du Tricolore croit que Brisebois se sent prêt à revenir dans la grande famille du Canadien. "Je pense que si Patrice veut revenir à Montréal, c'est parce qu'il a la tête à la bonne place. On sait qu'il a été sorti de Montréal. Juste de vouloir revenir, c'est montrer beaucoup de caractère."

"On connaît tous la façon dont il est parti, alors je ne sais pas si les amateurs ont changé d'idée, a ajouté le défenseur Mathieu Dandenault. C'est un bon joueur de hockey. Il peut aider le Canadien."

Dandenault, qui participait au tournoi de golf de Carbonneau, croit lui aussi que l'ancien 43 pourrait pallier la perte de Souray, qui s'alignera avec les Oilers d'Edmonton.

"On perd du leadership et de l'expérience en perdant Sheldon, mais en même temps, Hamrlik est un joueur complet aussi. Tu ne peux avoir trop de joueurs qui ont remporté la Coupe Stanley."

L'éventuelle mise sous contrat de Brisebois risque de compliquer la tâche des jeunes défenseurs qui aspirent à graduer avec le Tricolore. "La majorité des équipes tentent de signer 20 ou 22 joueurs chaque année. S'il y a des jeunes qui arrivent et qui nous montrent qu'ils sont prêts ou mieux préparés que certains autres joueurs, on va garder ces joueurs-là."


Heureux pour Michael Ryder

Autant l'entraîneur que les joueurs sont heureux de voir que Michael Ryder avait finalement réussi à s'entendre avec la direction de l'équipe. Le Canadien pourra ainsi entreprendre son camp d'entraînement l'esprit tranquille, sans querelle contractuelle, ce qui est de bon augure.

"C'est important pour nous d'avoir tout le monde présent lors de la première journée du camp d'entraînement et que tout le monde soit content, a dit Carbo. On sait que l'arbitrage est souvent favorable aux joueurs, mais ce n'est jamais facile."

"Si on regarde la signature de Ryder, c'est un gros pas vers l'avant, a soutenu Guillaume Latendresse. C'est un marqueur de 30 buts. C'est également un gros joueur."


Kevin Lowe fait jaser

D'autre part, Guy Carbonneau se questionne sur les motivations des Oilers d'Edmonton, qui ont offert des contrats très lucratifs à des joueurs autonomes avec compensation. Après avoir tenté d'acquérir Thomas Vanek, Kevin Lowe tente cette fois-ci d'arracher Dustin Penner aux Ducks D'Anaheim.

"L'effet négatif, c'est que tu vas avoir, cette année ou l'an prochain, un joueur qui va avoir la même expérience que Penner et qui va demander un salaire de 4 ou de 4,5 millions de dollars par année. Et ça, ce n'est peut-être pas juste."