Plus la saison avance et plus je suis impressionné par la façon dont Guy Carbonneau mène son navire. Pour moi, l'un des points positifs à retenir de la défaite de samedi contre les Sénateurs, c'est l'attitude de l'entraîneur quand il a rencontré les journalistes après la rencontre.

Le coach aurait très bien pu se montrer satisfait du rendement de son équipe, qui venait de disputer un fort match contre l'une des puissances de la LNH. Mais Carbo a blâmé ses troupiers pour avoir été incapables de jouer pendant 60 minutes et pour avoir commis des erreurs mentales qui ont coûté la victoire.

Carbonneau était fâché et déçu parce que son équipe était sur le point de mettre la main sur deux précieux points sur une patinoire ennemie, mais elle a été incapable de fermer les livres. Par son attitude, il a livré le bon message à ses joueurs : pas question d'accepter la défaite, peu importe les circonstances dans lesquelles elle survient.

La période d'adaptation est clairement terminée pour Carbonneau. Le Canadien a un entraîneur qui a le plein contrôle sur son équipe. C'est un gagnant pour qui l'expression "victoire morale" n'existe pas. L'émotion qu'il montre chaque jour dans son travail se reflète sur ses joueurs, qui n'hésitent plus à aller à la guerre pour leur leader.

De mon point de vue d'analyste, toutefois, je peux me permettre d'être plus indulgent que Carbo. Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas chercher d'excuses pour une défaite, mais reste qu'il y a beaucoup d'éléments positifs autour desquels on pourra bâtir après le revers à Ottawa. Dans le fond, mis à part deux petites erreurs mentales, le Canadien a dominé un adversaire plus talentueux et largement favori.

Le Canadien était prêt pour cette rencontre et a complètement bousillé le plan de match de John Paddock. Les visiteurs se sont servis du manque de robustesse des Sens pour utiliser leur vitesse et a pu contre-attaquer au même rythme que son adversaire. Œil pour œil, dent pour dent, et les deux gardiens se sont livrés un duel passionnant. Gerber a été étincelant en première période, Huet magistral en deuxième.

Les Sénateurs ont finalement tiré profit de deux bourdes du Canadien dans son territoire pour se sauver avec le match. Sur le but d'Alfredsson, Ryder aurait peut-être pu couvrir le capitaine d'Ottawa quand il a vu Koivu perdre pied. Puis Higgins a avoué ses torts sur celui de Neil.

Ces deux buts ont peut-être gâché le week-end de Carbo, mais dans son for intérieur, il sait que son équipe est ressortie meilleure de cette défaite.

Allons-y avec Price à Toronto

Même s'il a été brillant à ses deux derniers départs, Cristobal Huet laissera sa place à Carey Price pour le match de mardi contre les Maple Leafs. La décision de Carbo peut en surprendre quelques-uns, mais ne comptez pas sur moi pour crier à l'injustice.

Carbonneau ne fait que continuer de suivre le modèle qu'il a établi depuis le début de la saison pour faire de Carey Price, dans un avenir rapproché, le gardien numéro 1 de son équipe. Il faut qu'il le fasse jouer suffisamment et qu'il lui donne des matchs sous pression. À Toronto, la recrue sera servie.

Encore là, j'appuie à 100% cette stratégie de l'entraîneur du Canadien, qui place sa recrue dans un contexte à l'intérieur duquel il ne peut pas être critiqué. Contre des adversaires plus forts ou dans des situations difficiles, on le félicitera d'avoir volé le match si le Canadien gagne et on se dira qu'il ne pouvait pas faire de miracles si le Canadien perd. Et jusqu'à maintenant, Price a bien paru dans tous ses matchs, victoire ou défaite.

Est-ce qu'il faut craindre que Huet finisse par en avoir assez? Je ne crois pas, parce que Carbonneau a toujours été juste à son endroit. Quand il a connu un match difficile contre Toronto, l'entraîneur est revenu avec lui contre Buffalo pour lui donner la chance de prouver qu'il s'agissait d'une erreur de parcours. Et puis, comme joueur, Huet sait bien qu'il n'a aucun contrôle sur ce genre de décision. Il sait qu'il n'a rien à se reprocher, il va aller s'asseoir sur le banc en se disant mission accomplie et sera débordant de confiance quand on fera de nouveau appel à ses services.

*Propos recueillis par RDS.ca.