Dès que Guy Carbonneau a annoncé sa retraite, le directeur général du Canadien, Réjean Houle lui a demandé de le rencontrer. Carbonneau on le sait, a toujours porté le tricolore dans son coeur même s'il avoue qu'il ne comprend toujours pas pourquoi il a été échangé aux Blues en août 94. Sa rencontre avec Réjean Houle était simple, on voulait connaître ses intentions et Carbonneau lui voulait savoir ce que le CH avait à lui offrir.

"A Dallas, on a quand même une bonne organisation, une bonne équipe. Y retourner serait intéressant. Faire partie du retour du Canadien en séries éliminatoires m'intéresserait aussi. Ça va dépendre de ce que le tricolore a l'intention de m'offrir," a indiqué Carbonneau.

Avant d'annoncer sa retraite, Guy Carbonneau a rencontré le DG des Stars, Bob Gainey qui lui a offert un poste de dépisteur comme l'ancien défenseur Craig Ludwig occupe avec Dallas. Une façon pour Carbonneau de demeurer dans le hockey tout en sachant qu'il pourra gravir les échelons en temps et lieu.

"J'ai parlé avec Bob Gayney à la fin de la saison. Il savait que je voulais me retirer. Il m'a fait cette offre de retourner à Dallas. J'ai pas décidé encore si c'est vraiment ce que je veux faire," a fait comprendre le principal intéressé.


Depuis son départ de Montréal, les choses ont bien changé chez le Canadien. A l'époque le tricolore participait aux séries année après année. Maintenant, l'équipe est en reconstruction ce qui est très loin de l'effrayer.

"On jouait seulement une fois ou deux par saison contre eux. C'était difficile de porter un jugement. Les joueurs n'aiment pas l'instabilité et l'argent canadien n'aide pas. Il faut essayer de changer leur attitude," a mentionné Carbo.

Cette rencontre exploratoire a permis à Guy Carbonneau d'en connaître un petit peu plus sur son ancienne organisation. Mais Réjean Houle est très clair, il ne veut pas mettre de pression supplémentaire sur les épaules de Carbonneau. C'est pourquoi il lui a demandé de prendre son temps avant de lui donner une réponse.