lundi, 15 févr. 2010. 11:44

Guy Carbonneau a peut être subi sa première défaite dans la télé-rivalité Montréal-Québec dimanche soir, mais qu'à cela ne tienne il devrait reprendre du service sous peu à un plus haut niveau. RDS a appris que Guy Carbonneau est le candidat numéro un pour diriger l'équipe canadienne des moins de 18 ans, qui participera au championnat mondial de ce groupe d'âge, du 13 au 23 avril prochain à Minsk, au Belarus.

L'équipe canadienne, qui participe à ce tournoi, est formée des joueurs de 18 ans et moins qui seront éliminés de la ronde quart de final des séries éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey.

Il y a deux ans, Pat Quinn avait conduit cette formation canadienne à la conquête de la médaille d'or à Kazan en Russie. L'équipe comptait notamment sur le gardien Jake Allen, aujourd'hui avec les Voltigeurs de Drummondville. L'année suivante Quinn s'était vu confier l'équipe nationale junior à Ottawa et il est aujourd'hui de retour derrière le banc d'une équipe dans la LNH avec les Oilers d'Edmonton.

Guy Carbonneau s'est fait offrir le poste d'entraîneur-chef de la formation canadienne au cours des derniers jours et il semble bien qu'il acceptera le défi, qui pourrait lui permettre, lui aussi, de revenir dans les cercles du hockey au niveau du « coaching ». Le championnat mondial des moins de 18 ans est un tournoi très « prisé » des directeurs généraux et des recruteurs de la LNH puisqu'il regroupe plusieurs joueurs qui sont admissibles à la séance de sélection annuelle qui aura lieu à Los Angeles en juin prochain.

Guy Carbonneau n'a jamais fait partie du programme de hockey Canada et il s'agirait d'une excellente vitrine pour celui qui a été cavalièrement viré par Bob Gainey en mars 2009. Carbonneau aurait aussi la chance de côtoyer plusieurs des meilleurs espoirs de la Ligue nationale.