Dans ma dernière chronique, jeudi dernier, j'avais proposé de muter Sergei Samsonov sur la quatrième unité offensive pour tenter de réveiller le trio d'Alex Kovalev. Je ne suis donc pas surpris des changements apportés par Guy Carbonneau et je crois que l'entraîneur du Canadien a pris une bonne décision.

En donnant une promotion à Guillaume Latendresse et en jumelant Samsonov avec Steve Bégin, Carbonneau place ces trois joueurs dans une situation où ils pourront en donner davantage. Latendresse va jouer avec Kovalev, qui est certainement le joueur le plus talentueux chez le Canadien. En Bégin, Samsonov retrouvera le joueur le plus agressif, qui montre le plus de caractère au sein de l'équipe. Vraiment, je crois que tout le monde pourra y trouver son compte.

Évidemment, Samsonov n'a pas bien pris la nouvelle. J'ai trouvé sa réaction excessive et injuste envers son entraîneur, parce que je ne crois pas qu'il doit voir ça comme une punition. Oui, son temps de glace va diminuer. Oui, il arrive à Boston pour jouer contre son ancienne équipe et il amorcera le match sur le quatrième trio. Mais il doit réaliser que Carbonneau a pris cette décision dans le but de lui trouver un centre et une ligne d'attaque où il pourra fonctionner à plein régime. De plus, je crois qu'il aura encore la chance de sauter dans la mêlée lors des supériorités numériques.

On va voir, jeudi contre les Bruins et au cours des prochains jours, la vraie nature de Sergei Samsonov. S'il est un vrai professionnel et qu'il est aussi concerné qu'il le dit par son sort, il va réagir de façon positive. Aussitôt que la porte va s'ouvrir pour sa première présence, il va sortir comme un enragé et donner son 150%. S'il saute sur la glace et qu'il marque un but à sa première présence, on ne sait pas ce qui peut arriver. Il y a tellement de choses qui peuvent arriver au cours d'un match.

Personne n'a lancé la serviette dans le cas de Samsonov. Je ne connais pas un entraîneur qui punit un joueur parce qu'il ne lui aime pas la face. On punit un joueur parce qu'on n'aime pas la façon dont il joue, c'est aussi simple que ça. Tout le monde est déçu de voir que Samsonov ne répond pas aux attentes jusqu'à maintenant, mais il n'y a que huit matchs de joués. Il ne faut pas paniquer.

Je ne crois pas que Carbonneau ait appuyé sur le bouton de panique en remaniant ses trios aussi tôt dans la saison. Il aurait pu être plus patient, mais il n'y a pas de mauvais moment pour un entraîneur pour secouer un joueur. C'est une question de feelings. Si Carbo prend la décision maintenant, c'est qu'il doit sentir que c'est la bonne chose à faire, alors pourquoi pas?

Quand tu es entraîneur d'une équipe de hockey, la recette du succès est simple : ton joueur le plus talentueux doit fonctionner. En ce moment, Carbonneau a le devoir de trouver un moyen pour réveiller Kovalev, de le faire produire.

Patience avec Guillaume

Il ne faut pas s'attendre à ce que Guillaume Latendresse arrive sur le deuxième trio et réveille instantanément Alex Kovalev. Le gros 84 n'arrive pas là avec six buts et 13 points à sa fiche. C'est un jeune joueur d'âge junior qui a connu un gros camp d'entraînement, mais ce n'est pas à lui à prendre la responsabilité de son nouveau trio. Je pense que c'est un outil que Carbo veut donner à Kovalev, en ce sens que Latendresse est beaucoup plus physique que Samsonov et va plus facilement au but. La recrue va certainement changer la dynamique du trio, mais n'aura pas le poids de sa production offensive sur les épaules.

Latendresse et Kovalev ont joué ensemble à quelques reprises sur l'avantage numérique depuis le début de la saison, et le jeune a semblé nerveux en ces occasions. Il faut le comprendre. Il a 19 ans et Kovalev est un gros nom dans la Ligue nationale. Maintenant, Guillaume devra s'ajuster au style de jeu de Kovalev et prendre les bonnes décisions.

À quel moment foncer au filet? À quel moment lui donner la rondelle? La meilleure façon de faire pour lui serait de donner la rondelle le plus rapidement possible à Kovalev et d'aller se placer dans la circulation lourde, sans oublier de se servir de ses épaules le long des rampes comme il l'a fait lors des deux derniers matchs.


Huet dans le filet : bonne décision?

En donnant la chance à Cristobal Huet de revenir devant le filet jeudi contre les Bruins, Carbonneau a pris une très bonne décision. Le Français a été identifié comme le gardien numéro 1 de l'équipe au début de l'année et l'entraîneur lui donne une chance de prouver qu'il mérite ce titre. Il lui donne la chance de reprendre sa confiance contre une équipe qui ne va pas bien. Huet a encore la confiance de Carbonneau, maintenant il doit s'organiser pour la garder.

Huet sait qu'il doit en donner plus, mais pour redevenir le gardien qu'on a connu l'an dernier, il a besoin de toute l'équipe autant que le reste de l'équipe a besoin de lui. Le hockey est un sport d'équipe et je crois que Huet est apprécié dans le vestiaire, qu'il a l'appui de ses coéquipiers.

Il a pris la mauvaise habitude d'accorder quelques mauvais buts depuis le début de la saison, mais quand il aura réglé ce problème, les gens recommenceront à scander son nom au Centre Bell.

*Propos recueillis par RDS.ca