RIMOUSKI (LHSBSL/G) - La série finale 4 de 7 entre les Rafales de Cap Chat et les Castors de Matane, à égalité 2-2, n'est plus qu'une série 2 de 3, et à date, personne n'a trouvé le moyen de gagner sur la glace de l'adversaire. Et cette fin de semaine, seul le 5e match sera présenté - et c'est à Cap Chat samedi soir, à 21 heures exceptionnellement, vu la présentation du tournoi inter-hôpitaux.

Compte tenu qu'il se pourrait que ce soit là le dernier match local des Rafales cette saison, on s'attend à une très grosse foule, encore, pour la circonstance. Plus de 1 500 personnes, quoi ! Sauf qu'on sait déjà que si la série se rend à la limite, le 7e et dernier match sera présenté à Cap Chat le samedi 9 avril prochain dès 20 heures. Le 6e est annoncé pour le vendredi 08 avril à Matane à 21 h 00.

Le match de samedi soir se jouera avec - en toile de fond - le dernier match entre ces deux équipes, qui s'est terminé 4-3 pour les Castors, en prolongation, après que l'équipe de Claude Lavoie eut comblé des écarts de 0-2 et 2-3 au terme de la première période. Dave Lavoie - # 25 - a brisé l'égalité dans le match après 28 secondes de prolongation, mais a créé l'impasse dans la série.

Il est très clair que le public goûte à la qualité de cette série. Encore cette semaine, en 'vox pop' aux nouvelles télévisées de TVA-Rimouski, les amateurs vantaient la qualité de la série. " On a du très bon hockey pour pas cher " disaient des amateurs, à la satisfaction des dirigeants du circuit.

Une équipe gagnera-t-elle sur la patinoire de l'autre dans cette série ? Une équipe gagnera-t-elle deux parties de suite ? À date, la réponse est non, ce qui confirme l'égalité entre ces deux équipes, mais à des niveaux différents : l'attaque pour Cap Chat, la défensive et les buts pour Matane. À preuve :

- les deux équipes ont marqué 15 buts dans cette série, mais Cap Chat domine 179-156 dans le chiffre des lancers, ce qui donne une moyenne d'efficacité de 91,6 % pour les gardiens de Matane contre 90,4 % pour ceux de Cap Chat

- les deux équipes 'se frottent' un peu plus avec 166 minutes de punition à Cap Chat contre 195 minutes à Matane

- Steve Desrochers de Matane domine les pointeurs de la finale avec 9 points dont 5 buts, suivi de Dominic Léveillé et Éric Pinoul de Cap Chat avec 7 points chacun et Yannick Létourneau de Matane avec 6 points - tous des passes

- Sébastien Auger de Matane est le plus puni avec 47 minutes, devant Dave Lessard de Cap Chat avec 36 minutes et Dave Lavoie de Matane avec 28 minutes

- depuis le début des séries, Dominic Léveillé de Cap Chat (# 10) domine les pointeurs avec 20 points, devant Éric Pinoul de Cap Chat (# 77) avec 19 points. Sébastien Gauthier de Matane avec 18, Steve Desrochers de Matane avec 17 et François Fortin de Matane avec 16. Sébastien Gauthier a le plus de buts avec 10 en 10 matchs tandis que Éric Pinoul de Cap Chat et Yannick Létourneau de Matane ont le plus de passes avec 13 contre 12 à Michal Gavalier de Cap Chat

- Sébastien Auger de Matane est le plus puni avec 70 minutes devant Dave Lessard de Cap Chat avec 50 et Yannick Dallaire de Chandler avec 48 minutes.