RIMOUSKI (LHSBSL/G) - Les statistiques de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie touchant les rencontres en saison régulière entre les Rafales de Cap Chat et les Castors de Matane permettent difficilement de départager les deux formations, en route vers le début de la finale 4 de 7 samedi soir à Cap Chat et dimanche soir à Matane.

Les chiffres donnent à peine un avantage à Matane par un dossier de 6-4, mais 50 % des gains de Matane ont été acquis en dehors du temps régulier, soit un gain en surtemps et 2 en fusillade. De plus, Matane a un dossier de 3-1 contre Cap Chat à domicile tandis que les Rafales sont 3-3 à domicile contre les Castors.

Il faut aussi considérer qu'on ne compte que deux pointages démesurés dans les 10 rencontres entre ces deux équipes, les deux en faveur des Rafales, sur leur glace, soit 10-3 le 19 novembre et 8-3 le 14 janvier. Tous les autres matchs ont été serrés : 6-4, 5-2, 6-5 en fusillade, 3-2, 4-2, 5-4 en prolongation, 6-4 et 5-4 en fusillade. On comprend ainsi qu'il n'y a que 5 buts qui séparent les deux offensives de ces équipes dans leurs confrontations. Et ces 5 points - vu les deux hauts pointages cités plus haut, vont en faveur de Cap Chat.

Les analystes - professionnels ou pas - indiquent que la série finale pourrait être une bagarre entre l'offensive explosive des Rafales de Cap Chat et le gardien Éric Salvail de même que sa défensive pour les Castors de Matane. À cet effet, qui ne se souvient pas de la victoire de 5-2 des Castors à Cap Chat le 9 octobre alors que Salvail avait fait face à 69 lancers. Ou encore de la victoire en fusillade de 5-4 de Matane à Cap Chat le 29 janvier avec 54 lancers sur Salvail. Bien secondé par les Yannick Létourneau, Jean-Philippe Leblanc et Steve Desrochers notamment, la ligne bleue et le filet de Matane constituent une certaine énigme.

Pendant ce temps, il faut rappeler que Cap Chat a la meilleure offensive du circuit avec 206 buts en saison contre 145 pour Matane. Si donc la défensive - 148 buts alloués par Cap Chat contre 140 par Matane - favorise les Castors, la différence de 61 buts marqués en saison ne peut que favoriser les Rafales qui comptent notamment 7 des 12 meilleurs pointeurs du circuit. Commençons par le meilleur pointeur du circuit avec Dominic Léveillé avec 34 buts et 94 points, suivi de Christian-Pierre Godin au 2e rang avec 67 points dont 45 passes, Daniel Cloutier avec 56 points dont 42 passes au 4e rang, et Éric Pinoul avec 52 points dont 21 buts au 5e rang des pointeurs. La liste des 7 est complétée par Dave Lessard au 9e rang, Stanislav Simo au 11e et François Poulin au 12e rang. En définitive, le meilleur buteur de la Ligue est à Cap Chat comme les 4 meilleurs passeurs.

Reste à mesurer les impondérables. Cap Chat semble se présenter en grande forme - ou presque - avec tous ses éléments, après une douzaine de jours de congé - ayant supplanté La Vallée en 5, tandis que Matane se présente en finale pour une 3e année de suite, mais sans certains éléments dont les attaquants Patrick Turbide et Sébastien Paré, blessés au cours de la série gagnée en 6 contre Chandler.

La série entre Matane et Cap Chat suscite beaucoup d'intérêt, vu la rivalité naturelle qui s'est installée dès la première rencontre entre ces deux équipes, sises sur la 132, à seulement 80 kilomètres de distance. On s'attend donc aux meilleures foules de la saison dans les deux endroits. Décidément, ce sera toute une finale, à moins de surprise(s)...