LEDUC (Alberta) - Pour la 36e année, le Québec est représenté au championnat canadien par une équipe de la Ligue midget AAA. Cette année, pour la première fois de leur jeune histoire, les Phénix du Collège Esther-Bondin ont remporté les séries éliminatoires du Circuit Therrien et participent cette semaine à la Coupe Telus, présentée à Leduc (Alberta).

En ronde préliminaire, la troupe de Paulin Bordeleau a compilé une fiche de 4 victoires et 1 match nul pour terminer au premier rang du classement. Ils affronteront, samedi (18h HM), en demi-finale les Oil Kings de Leduc qui ont terminé 4e.

C'est la première fois depuis que le commanditaire Telus est associé au championnat canadien, soit depuis 2005, qu'une équipe du Québec gagne plus de 3 victoires en ronde préliminaire.

Depuis l'an 2000, voici les fiches des équipes québécoises qui ont remporté 4 victoires ou plus, ainsi que leur résultat final :
2000 - Magog : 4-1-0 & Or
2000 - Montréal-Bourassa (Hôte) : 4-1-0 & Argent
2003 - Col. Antoine-Girouard : 5-0-0 & Argent
2004 - Col. Charles-Lemoyne : 5-0-0 & Argent

Dans l'histoire du championnat pour les équipes du Québec, lorsqu'ils gagnent 4 matchs ou plus (c'est arrivé 16 fois) en ronde préliminaire, voici leurs fiches :
5 médailles d'or
7 médailles d'argent
4 médailles de bronze
(incluant Montréal-Bourassa en 2000, club hôte).

D'ici dimanche 17h (HM), s'ajoutera à ces statistiques le classement final des Phénix du Collège Esther-Blondin.

Collaboration Camille Baccanale