À l’instar de Hockey Canada lundi, Hockey USA a fait connaître ce matin la liste des 26 joueurs qui prendront part à un camp final de quatre jours au Minnesota la semaine prochaine en vue de former l’équipe qui tentera de défendre la médaille d’or acquise l’an dernier, à Ufa, en Russie. Si le Canada ne pourra compter sur les services de Nathan MacKinnon, rassurez-vous, les États-Unis n’auront pas non plus accès au défenseur Seth Jones des Predators de Nashville dans leur alignement.

Plusieurs amateurs du Canadien ont semblé surpris ce matin de voir que le nom du premier choix de l’équipe en juin dernier, Michael McCarron, ne figurait pas sur la liste des joueurs invités par les États-Unis. Il en faut peu à Montréal pour déclencher un questionnement sur la Sainte-Flanelle.

Personnellement, je ne suis pas surpris de voir que McCarron, qui n’a que 18 ans, n’est pas de l’alignement américain cette année. J’ai assisté au camp estival à Lake Placid, cet été, et bien honnêtement, je ne crois pas que McCarron, même s’il possède de bonnes mains pour un joueur de sa stature, avait l’agilité et la rapidité pour faire partie de cette formation dès cette année. Rappelons qu’en Suède, le Championnat mondial sera présenté sur une surface de dimension olympique. McCarron a été repêché en première ronde par le Canadien pour son jeu physique, un attribut qu’il aurait eu de la difficulté à justifier en Suède cette année.

J’ai revu McCarron le 3 novembre dernier à London à l’occasion d’un match des Knights de la Ligue de l’Ontario et encore une fois on pouvait se rendre compte que le gros attaquant est en période d’adaptation. Il a déjà joué presque autant de matchs cette année que pendant toute sa campagne 2012-2013, il s’acclimate au calendrier et au style du hockey junior canadien et à long terme sa venue avec les Knights lui sera assurément bénéfique.

L’an prochain, McCarron aura 19 ans et le tournoi sera présenté sur une glace nord-américaine, à Montréal et à Toronto. S’il ne perce pas l’alignement des États-Unis à ce moment, là il y aura lieu de se poser des questions. Et à ceux qui disent qu’un choix de première ronde devrait assurément jouer dans ce tournoi, je répondrai ceci : simplement l’an dernier, 13 choix de première ronde de 2012 n’ont pas participé au Championnat mondial.

On le répète souvent, même si certains joueurs parviennent à se tailler une place avec leur pays respectif à 17 ou 18 ans, il s’agit d’abord et avant tout d’un tournoi réservé aux joueurs de 19 ans. Des exemples parmi tant d’autres : Carey Price, Claude Giroux et Brendan Gallagher ont tous été retranchés à 18 ans… sont-ils moins bons pour autant aujourd’hui?