Centrale: le nouveau visage des Hawks
Hockey mardi, 28 sept. 2010. 19:39 mercredi, 11 déc. 2024. 18:38
À quelques jours du lancement de la saison 2010-11 de la LNH, le RDS.ca amorce son survol des 30 formations pour vous présenter un portrait complet des éléments à surveiller. Voici les formations de la section centrale.
BLACKHAWKS DE CHICAGO
2009-10 : 55-22-8 (2e Conférence de l'Ouest, champions de la coupe Stanley)
Entraîneur : Joel Quenneville
Nouveaux venus : John Scott (D), Fernando Pisani (A), Viktor Stalberg (A), Marty Turco (G)
Départs : Antti Niemi (G), Dustin Byfuglien (A), Brent Sopel (D), Andrew Ladd (A), Ben Eager (A), Kris Versteeg (A), Adam Burish (A), Colin Fraser (A), John Madden (A), Cristobal Huet (G).
Rarement a-t-on assisté un démantèlement aussi important d'une équipe championne. Après la conquête de la coupe Stanley le 9 juin, les Blackhawks ont procédé à un chambardement en règle de leur formation.
Le gardien Antti Niemi ainsi que Dustin Byfuglien, Brent Sopel, Andrew Ladd, Ben Eager, Kris Versteeg, Adam Burish et John Madden ont tous quitté les champions. Cette purge s'est avérée nécessaire en raison des contraintes du plafond salarial.
Après plusieurs mois d'attente, les Hawks ont laissé filer le gardien Cristobal Huet en Europe. Le portier français touchera 5,625 millions au cours des deux prochaines saisons mais pour évoluer en Suisse et tout cela sur le bras des Hawks. Son salaire ne comptera pas dans le plafond salarial.
Les Blackhawks ont ajouté à la formation le défenseur format géant John Scott ainsi que les attaquants Fernando Pisani et Viktor Stalberg. Devant le filet, l'équipe a ajouté le vétéran gardien Marty Turco après avoir décidé de laisser partir Niemi, qui a remporté son litige salarial en arbitrage.
Les Hawks avaient la troisième meilleure offensive de la LNH l'an dernier avec 262 buts et malgré leur ménage durant la saison morte, ils sont parvenus à conserver leur noyau en attaque malgré la vague de départs. Patrick Kane (30), Jonathan Toews (25), Marian Hossa (24) et Patrick Sharp (25) seront tous de retour avec l'équipe.
Quelques jeunes joueurs devraient avoir l'opportunité de se faire valoir en jouant régulièrement dans la LNH. Jack Skille et Bryan Bickell devraient attirer l'attention sinon Kyle Beach pourrait le faire à leur place.
Devant le filet, Marty Turco et Corey Crawford vont se partager le travail à la place de Niemi et Huet. Turco est un point d'interrogation, lui qui n'a gagné que 22 parties l'an dernier tout en participant à 53 parties. Chicago sera un bon endroit pour Turco afin de relancer sa carrière. Les Hawks ont terminé au sixième rang en défensive l'an dernier et Turco devrait être bien protégé par ses coéquipiers.
RED WINGS DE DETROIT
2009-10 : 44-24-14 (5e Conférence de l'Ouest, éliminé en 2e ronde par Chicago)
Entraîneur : Mike Babcock
Nouveaux venus : Mike Modano (A), Ruslan Salei (D), Jiri Hudler (A)
Départs : Andreas Lilja (D), Brad May (A), Jason Williams (A)
Les Red Wings ont connu des ennuis l'an dernier ou ont donné la perception d'avoir des ennuis. Leurs joueurs vedettes n'ont pas obtenu des statistiques comparables pendant que des dirigeants de l'équipe, Steve Yzerman et l'entraîneur Mike Babcock, ont dû consacrer beaucoup d'efforts à l'aventure des Jeux olympiques avec comme résultat que le 10 mars, l'équipe se trouvait dans une situation précaire alors qu'elle se trouvait en danger de rater les séries éliminatoires pour la première fois depuis 1990.
Mais après le 10 mars, les Red Wings étaient méconnaissables, conservant une fiche de 13-1-2 avant d'éliminer les Coyotes de Phoenix en sept parties en première ronde des séries pour finalement plier l'échine devant les Sharks de San Jose en cinq parties.
Durant l'été, Nicklas Lidstrom a décidé d'effectuer un retour dans la LNH et les Wings ont ajouté quelques additions intéressantes. Aucun doute que les Wings misent encore sur des joueurs vedettes mais il faut se demander s'ils ont ce qu'il faut pour remporter une autre coupe Stanley.
Les Wings ont ajouté le vétéran Mike Modano à leur formation. L'athlète originaire du Michigan a accepté un contrat d'un an après que les Stars de Dallas l'eurent laissé aller. Le défenseur Ruslan Salei s'est aussi joint aux Red Wings. Ce dernier a eu du mal à s'imposer au Colorado mais Babcock le dirigeait à Anaheim et le vétéran pourrait jouer un rôle important, particulièrement au niveau physique.
L'attaquant Jiri Hudler retourne avec les Red Wings après un séjour dans la KHL et il tentera de répéter ses 23 buts marqués de la saison 2008-09. Valtteri Filppula, le frère d'Ilari, a signé un contrat de deux ans et il pourrait amorcer la campagne dans la LAH.
Le défenseur Andreas Lilja a quitté l'équipe, qui a refusé de rencontrer ses demandes salariales. Lilja était avec l'équipe depuis cinq saisons.Brad May et Jason Williams ont aussi mis les voiles.
En attaque, Pavel Datsyuk a remporté un autre trophée Selke mais ses statistiques ont chuté. Il a récolté 70 points en 80 parties, son plus bas total depuis le lock-out. Henrik Zetterberg a dominé la colonne des pointeurs de l'équipe avec Datsyuk, qui a vu sa moyenne de 14 buts en avantage numérique par saison au cours des trois dernières années passer à seulement quatre la saison dernière.
Johan Franzen avait signé une prolongation de contrat mais sa saison s'est limitée à seulement 27 parties en raison d'une blessure à un genou. Il est retourné au jeu en séries éliminatoires, obtenant 18 points en 12 parties. Tomas Holmstrom a disputé 68 rencontres et il a amassé 45 points, incluant 25 buts, lui qui aura 38 ans au début de la saison.
Nicklas Lidstrom a démontré qu'il était humain l'an passé, lui qui a vu sa série de deux trophées Norris s'arrêter. Son retour avec les Wings à 40 ans est symbolique et veut dire qu'il croit qu'il a encore au moins une bonne année devant lui.
Brad Stuart et Niklas Kronwall ont connu des ennuis ensemble. Kronwall, qui a été blessé à un genou, tente toujours de retrouver la forme. Salei devrait faire un duo avec Jonathan Ericsson. Meech, Brendan Smith et Jakub Kindl devraient aussi se partager le travail à la ligne bleue.
Devant les buts, Jimmy Howard a remporté 37 victoires et conservé une moyenne de buts alloués de 2,26 ainsi qu'un pourcentage d'efficacité de ,924. À compter du 11 mars jusqu'à la fin de la saison, il a conservé une fiche de 13-0-2. Pas mal pour une recrue. Chris Osgood, qui aura 38 ans en novembre, secondera le jeune gardien. Il a effectué 21 départs l'an dernier, la plupart d'entre eux en 2009.
PREDATORS DE NASHVILLE
2009-10 : 47-29-6 (7e Conférence de l'Ouest, éliminé en 1re ronde par Chicago)
Entraîneur : Barry Trotz
Nouveaux venus : Matthew Lombardi (A), Aaron Johnson (D), Sergei Kostitsyn (A)
Départs : Jason Arnott (A), Denis Grebeshkov (D), Dan Ellis (G), Dustin Boyd (A), Dan Hamhuis (D), Ryan Parent (D)
Quelques joueurs clés ont quitté Nashville durant la saison morte mais d'un autre côté, la formation a procédé à quelques bonnes acquisitions. D'abord, les Preds ont échangé Jason Arnott aux Devils en retour du jeune espoir Matt Halischuk et un choix de deuxième ronde en 2011. L'équipe a aussi échangé les droits sur le joueur autonome Dan Hamhuis aux Flyers en échange de Ryan Parent, qui effectue un retour dans la capitale du country, lui qui avait été repêché par l'équipe en 2005.
Les Predators ont aussi cédé les droits sur le gardien Dan Ellis et l'attaquant Dustin Boyd au Canadien en retour de l'énigmatique Sergei Kostitsyn. L'équipe a aussi mis sous contrat Matt Lombardi pour trois ans. Nashville a également conclu une entente avec son choix de 1999, l'attaquant Jonas Andersson, qui a passé les six dernières campagnes en Europe. Les Preds ont aussi remis sous contrat l'excellent Patric Hornqvist et ajouté Aaron Johnson à la formation. L'arrivée de Johnson amène de la profondeur à la ligne bleue. Mais la décision la plus importante a peut-être été de nommer l'arrière de 24 ans, Shea Weber, capitaine de l'équipe. Il succède ainsi à Arnott.
Bien que ce soit une équipe qui donne du fil à retorde à ses adversaires, les Predators, avec une formation revampée, jouent dans la très compétitive Association de l'Ouest. L'équipe n'a pas été en mesure de passer le premier tour des séries l'an dernier quand les Blackhawks de Chicago ont mis un terme à leurs espoirs. Ils pourraient faire mieux en 2010-11 mais ça risque d'être difficile avec le départ de quelques éléments clés.
Il faudra avoir à l'oeil Colin Wilson, qui a obtenu 15 points en 35 parties, lui qui a vu sa saison écourtée en raison d'une blessure à l'aine.
BLUES DE ST-LOUIS
2009-10 : 40-32-10, (9e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Davis Paine
Nouveaux venus : Jaroslav Halak, (G), Vladimir Sobotka (A), Chris Mason (G), Mike Weaver (A)
Départs : Paul Kariya (A), Keith Tkachuk (A), Chris Mason (G), Mike Weaver (A), Lars Eller (A)
Les Blues ont confié les guides de l'équipe de Davis Payne sur une base permanente après le remplacement d'Andy Murray. Puis, après 18 ans, Keith Tkachuk a décidé de prendre sa retraite. On s'attend à ce qu'il obtienne une place au Temple de la renommée dans les prochaines années.
La grande acquisition des Blues durant la saison morte aura été celle du gardien Jaroslav Halak, le héros du Canadien de Montréal lors des dernières séries. Puis, lors du repêchage, les Blues ont échangé l'espoir en défensive David Runblad pour un choix de premier tour, qui s'est avéré être le franc-tireur russe Vladimir Tarasenko. Les Blues ont aussi sélectionné Jaden Schwartz. Ils ont également remis sous contrat Alex Steen, Carlo Colaiacovo, David Perron, Cam Janssen et sans doute le plus important, Erik Johnson.
Les Blues ont terminé leur processus de reconstruction en échangeant leur homme fort DJ King aux Capitals de Washington pour le jeune Stefan Della Rovere. Puis l'équipe a annoncé que Paul Kariya n'allait pas jouer cette saison en raison du syndrome post-commotion, qui l'affecte toujours.
Après une excellente saison il y a deux ans, les Blues ont régressé l'an dernier. Leur jeune attaquant vedette, David Backes, a vu sa production passer de 31 buts en 2008-09 à 17 l'an passé alors que Brad Boyes, auteur de 43 buts à une reprise, a vu son total de buts diminuer lors d'une deuxième saison de suite, ne trouvant le fond du filet que 14 fois même s'il a disputé les 82 parties.
Une saison entière sous la gouverne de Payne pourrait aider. Puis, on croit que Steen, TJ Oshie, Patrik Berglund et les jeunes défenseurs devraient gagner en maturité.
Selon de nombreux observateurs, le joueur à surveiller sera le gardien Jaroslav Halak, qui a livré des performances dignes des grands gardiens du Canadien le printemps dernier pour aider l'équipe à atteindre la demi-finale de la coupe Stanley.
BLUE JACKETS DE COLUMBUS
2009-10 : 32-35-15, (14e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Scott Arniel
Nouveaux venus : Nikita Filatov,(A), Ethan Moreau (A), Ben Guite (G)
Départs : - Aucun
Les Blue Jackets seront dirigés par une toute nouvelle équipe d'entraîneurs en commençant par Scott Arniel, qui pilotait le Moose du Manitoba dans la LAH l'an dernier. Il remplacera Claude Noël qui était en poste par intérim à la suite du congédiement de Ken Hitchcock. Dan Hinote, Brad Berry et Bob Boughner, qui a remporté la coupe Memorial deux années de suite avec les Spitfires de Windsor, seront ses assistants.
Nouveau personnel de direction mais ce sont les mêmes joueurs qui se retrouvent à Columbus. Les Blue Jackets ont réclamé Ethan Moreau au ballottage et on s'attend à le voir piloter le troisième trio. La direction espère que Moreau jouera un rôle de leader dans le vestiaire. Les Jackets espèrent aussi que le Russe Nikita Filatov est revenu à de meilleurs sentiments et qu'il pourra effectuer un retour en force dans la LNH. Après avoir rencontré des ennuis avec Hitchcock et quelques coéquipiers, Filatov avait été prêté au CSKA de Moscou. Après une bonne campagne en Russie, les Jackets aimeraient voir Filatov jouer sur l'un des deux premiers trios.
En défensive, Anton Stralman a obtenu un lucratif contrat et l'équipe pense qu'il pourra jouer à un autre niveau.
La clé des Jackets sera de trouver le moyen d'être plus constant. Il y a deux ans, l'équipe avait conservé une fiche de 41-31-10 pour mériter une première participation aux séries éliminatoires dans leur histoire. Mais l'an dernier, le club n'a pu faire mieux que 32-35-15 et a raté les séries.
L'équipe a terminé au 20e rang pour les buts marqués, avec seulement 214. Rick Nash a vu sa production chuter, passant de 40 buts et 79 points en 2008-09 à 33 buts et 67 points en 2009-10. De plus, les Jackets ont été dominés au chapitre des tirs au but dans 45 des 82 parties. Le gardien Steve Mason, auteur d'une excellente saison il y a deux ans avec 33 victoires, voudra faire mieux, lui qui n'a simplement pas été le même l'an dernier et il devra trouver le moyen de relever son jeu d'un cran cette année.
BLACKHAWKS DE CHICAGO
2009-10 : 55-22-8 (2e Conférence de l'Ouest, champions de la coupe Stanley)
Entraîneur : Joel Quenneville
Nouveaux venus : John Scott (D), Fernando Pisani (A), Viktor Stalberg (A), Marty Turco (G)
Départs : Antti Niemi (G), Dustin Byfuglien (A), Brent Sopel (D), Andrew Ladd (A), Ben Eager (A), Kris Versteeg (A), Adam Burish (A), Colin Fraser (A), John Madden (A), Cristobal Huet (G).
Rarement a-t-on assisté un démantèlement aussi important d'une équipe championne. Après la conquête de la coupe Stanley le 9 juin, les Blackhawks ont procédé à un chambardement en règle de leur formation.
Le gardien Antti Niemi ainsi que Dustin Byfuglien, Brent Sopel, Andrew Ladd, Ben Eager, Kris Versteeg, Adam Burish et John Madden ont tous quitté les champions. Cette purge s'est avérée nécessaire en raison des contraintes du plafond salarial.
Après plusieurs mois d'attente, les Hawks ont laissé filer le gardien Cristobal Huet en Europe. Le portier français touchera 5,625 millions au cours des deux prochaines saisons mais pour évoluer en Suisse et tout cela sur le bras des Hawks. Son salaire ne comptera pas dans le plafond salarial.
Les Blackhawks ont ajouté à la formation le défenseur format géant John Scott ainsi que les attaquants Fernando Pisani et Viktor Stalberg. Devant le filet, l'équipe a ajouté le vétéran gardien Marty Turco après avoir décidé de laisser partir Niemi, qui a remporté son litige salarial en arbitrage.
Les Hawks avaient la troisième meilleure offensive de la LNH l'an dernier avec 262 buts et malgré leur ménage durant la saison morte, ils sont parvenus à conserver leur noyau en attaque malgré la vague de départs. Patrick Kane (30), Jonathan Toews (25), Marian Hossa (24) et Patrick Sharp (25) seront tous de retour avec l'équipe.
Quelques jeunes joueurs devraient avoir l'opportunité de se faire valoir en jouant régulièrement dans la LNH. Jack Skille et Bryan Bickell devraient attirer l'attention sinon Kyle Beach pourrait le faire à leur place.
Devant le filet, Marty Turco et Corey Crawford vont se partager le travail à la place de Niemi et Huet. Turco est un point d'interrogation, lui qui n'a gagné que 22 parties l'an dernier tout en participant à 53 parties. Chicago sera un bon endroit pour Turco afin de relancer sa carrière. Les Hawks ont terminé au sixième rang en défensive l'an dernier et Turco devrait être bien protégé par ses coéquipiers.
RED WINGS DE DETROIT
2009-10 : 44-24-14 (5e Conférence de l'Ouest, éliminé en 2e ronde par Chicago)
Entraîneur : Mike Babcock
Nouveaux venus : Mike Modano (A), Ruslan Salei (D), Jiri Hudler (A)
Départs : Andreas Lilja (D), Brad May (A), Jason Williams (A)
Les Red Wings ont connu des ennuis l'an dernier ou ont donné la perception d'avoir des ennuis. Leurs joueurs vedettes n'ont pas obtenu des statistiques comparables pendant que des dirigeants de l'équipe, Steve Yzerman et l'entraîneur Mike Babcock, ont dû consacrer beaucoup d'efforts à l'aventure des Jeux olympiques avec comme résultat que le 10 mars, l'équipe se trouvait dans une situation précaire alors qu'elle se trouvait en danger de rater les séries éliminatoires pour la première fois depuis 1990.
Mais après le 10 mars, les Red Wings étaient méconnaissables, conservant une fiche de 13-1-2 avant d'éliminer les Coyotes de Phoenix en sept parties en première ronde des séries pour finalement plier l'échine devant les Sharks de San Jose en cinq parties.
Durant l'été, Nicklas Lidstrom a décidé d'effectuer un retour dans la LNH et les Wings ont ajouté quelques additions intéressantes. Aucun doute que les Wings misent encore sur des joueurs vedettes mais il faut se demander s'ils ont ce qu'il faut pour remporter une autre coupe Stanley.
Les Wings ont ajouté le vétéran Mike Modano à leur formation. L'athlète originaire du Michigan a accepté un contrat d'un an après que les Stars de Dallas l'eurent laissé aller. Le défenseur Ruslan Salei s'est aussi joint aux Red Wings. Ce dernier a eu du mal à s'imposer au Colorado mais Babcock le dirigeait à Anaheim et le vétéran pourrait jouer un rôle important, particulièrement au niveau physique.
L'attaquant Jiri Hudler retourne avec les Red Wings après un séjour dans la KHL et il tentera de répéter ses 23 buts marqués de la saison 2008-09. Valtteri Filppula, le frère d'Ilari, a signé un contrat de deux ans et il pourrait amorcer la campagne dans la LAH.
Le défenseur Andreas Lilja a quitté l'équipe, qui a refusé de rencontrer ses demandes salariales. Lilja était avec l'équipe depuis cinq saisons.Brad May et Jason Williams ont aussi mis les voiles.
En attaque, Pavel Datsyuk a remporté un autre trophée Selke mais ses statistiques ont chuté. Il a récolté 70 points en 80 parties, son plus bas total depuis le lock-out. Henrik Zetterberg a dominé la colonne des pointeurs de l'équipe avec Datsyuk, qui a vu sa moyenne de 14 buts en avantage numérique par saison au cours des trois dernières années passer à seulement quatre la saison dernière.
Johan Franzen avait signé une prolongation de contrat mais sa saison s'est limitée à seulement 27 parties en raison d'une blessure à un genou. Il est retourné au jeu en séries éliminatoires, obtenant 18 points en 12 parties. Tomas Holmstrom a disputé 68 rencontres et il a amassé 45 points, incluant 25 buts, lui qui aura 38 ans au début de la saison.
Nicklas Lidstrom a démontré qu'il était humain l'an passé, lui qui a vu sa série de deux trophées Norris s'arrêter. Son retour avec les Wings à 40 ans est symbolique et veut dire qu'il croit qu'il a encore au moins une bonne année devant lui.
Brad Stuart et Niklas Kronwall ont connu des ennuis ensemble. Kronwall, qui a été blessé à un genou, tente toujours de retrouver la forme. Salei devrait faire un duo avec Jonathan Ericsson. Meech, Brendan Smith et Jakub Kindl devraient aussi se partager le travail à la ligne bleue.
Devant les buts, Jimmy Howard a remporté 37 victoires et conservé une moyenne de buts alloués de 2,26 ainsi qu'un pourcentage d'efficacité de ,924. À compter du 11 mars jusqu'à la fin de la saison, il a conservé une fiche de 13-0-2. Pas mal pour une recrue. Chris Osgood, qui aura 38 ans en novembre, secondera le jeune gardien. Il a effectué 21 départs l'an dernier, la plupart d'entre eux en 2009.
PREDATORS DE NASHVILLE
2009-10 : 47-29-6 (7e Conférence de l'Ouest, éliminé en 1re ronde par Chicago)
Entraîneur : Barry Trotz
Nouveaux venus : Matthew Lombardi (A), Aaron Johnson (D), Sergei Kostitsyn (A)
Départs : Jason Arnott (A), Denis Grebeshkov (D), Dan Ellis (G), Dustin Boyd (A), Dan Hamhuis (D), Ryan Parent (D)
Quelques joueurs clés ont quitté Nashville durant la saison morte mais d'un autre côté, la formation a procédé à quelques bonnes acquisitions. D'abord, les Preds ont échangé Jason Arnott aux Devils en retour du jeune espoir Matt Halischuk et un choix de deuxième ronde en 2011. L'équipe a aussi échangé les droits sur le joueur autonome Dan Hamhuis aux Flyers en échange de Ryan Parent, qui effectue un retour dans la capitale du country, lui qui avait été repêché par l'équipe en 2005.
Les Predators ont aussi cédé les droits sur le gardien Dan Ellis et l'attaquant Dustin Boyd au Canadien en retour de l'énigmatique Sergei Kostitsyn. L'équipe a aussi mis sous contrat Matt Lombardi pour trois ans. Nashville a également conclu une entente avec son choix de 1999, l'attaquant Jonas Andersson, qui a passé les six dernières campagnes en Europe. Les Preds ont aussi remis sous contrat l'excellent Patric Hornqvist et ajouté Aaron Johnson à la formation. L'arrivée de Johnson amène de la profondeur à la ligne bleue. Mais la décision la plus importante a peut-être été de nommer l'arrière de 24 ans, Shea Weber, capitaine de l'équipe. Il succède ainsi à Arnott.
Bien que ce soit une équipe qui donne du fil à retorde à ses adversaires, les Predators, avec une formation revampée, jouent dans la très compétitive Association de l'Ouest. L'équipe n'a pas été en mesure de passer le premier tour des séries l'an dernier quand les Blackhawks de Chicago ont mis un terme à leurs espoirs. Ils pourraient faire mieux en 2010-11 mais ça risque d'être difficile avec le départ de quelques éléments clés.
Il faudra avoir à l'oeil Colin Wilson, qui a obtenu 15 points en 35 parties, lui qui a vu sa saison écourtée en raison d'une blessure à l'aine.
BLUES DE ST-LOUIS
2009-10 : 40-32-10, (9e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Davis Paine
Nouveaux venus : Jaroslav Halak, (G), Vladimir Sobotka (A), Chris Mason (G), Mike Weaver (A)
Départs : Paul Kariya (A), Keith Tkachuk (A), Chris Mason (G), Mike Weaver (A), Lars Eller (A)
Les Blues ont confié les guides de l'équipe de Davis Payne sur une base permanente après le remplacement d'Andy Murray. Puis, après 18 ans, Keith Tkachuk a décidé de prendre sa retraite. On s'attend à ce qu'il obtienne une place au Temple de la renommée dans les prochaines années.
La grande acquisition des Blues durant la saison morte aura été celle du gardien Jaroslav Halak, le héros du Canadien de Montréal lors des dernières séries. Puis, lors du repêchage, les Blues ont échangé l'espoir en défensive David Runblad pour un choix de premier tour, qui s'est avéré être le franc-tireur russe Vladimir Tarasenko. Les Blues ont aussi sélectionné Jaden Schwartz. Ils ont également remis sous contrat Alex Steen, Carlo Colaiacovo, David Perron, Cam Janssen et sans doute le plus important, Erik Johnson.
Les Blues ont terminé leur processus de reconstruction en échangeant leur homme fort DJ King aux Capitals de Washington pour le jeune Stefan Della Rovere. Puis l'équipe a annoncé que Paul Kariya n'allait pas jouer cette saison en raison du syndrome post-commotion, qui l'affecte toujours.
Après une excellente saison il y a deux ans, les Blues ont régressé l'an dernier. Leur jeune attaquant vedette, David Backes, a vu sa production passer de 31 buts en 2008-09 à 17 l'an passé alors que Brad Boyes, auteur de 43 buts à une reprise, a vu son total de buts diminuer lors d'une deuxième saison de suite, ne trouvant le fond du filet que 14 fois même s'il a disputé les 82 parties.
Une saison entière sous la gouverne de Payne pourrait aider. Puis, on croit que Steen, TJ Oshie, Patrik Berglund et les jeunes défenseurs devraient gagner en maturité.
Selon de nombreux observateurs, le joueur à surveiller sera le gardien Jaroslav Halak, qui a livré des performances dignes des grands gardiens du Canadien le printemps dernier pour aider l'équipe à atteindre la demi-finale de la coupe Stanley.
BLUE JACKETS DE COLUMBUS
2009-10 : 32-35-15, (14e Conférence de l'Ouest)
Entraîneur : Scott Arniel
Nouveaux venus : Nikita Filatov,(A), Ethan Moreau (A), Ben Guite (G)
Départs : - Aucun
Les Blue Jackets seront dirigés par une toute nouvelle équipe d'entraîneurs en commençant par Scott Arniel, qui pilotait le Moose du Manitoba dans la LAH l'an dernier. Il remplacera Claude Noël qui était en poste par intérim à la suite du congédiement de Ken Hitchcock. Dan Hinote, Brad Berry et Bob Boughner, qui a remporté la coupe Memorial deux années de suite avec les Spitfires de Windsor, seront ses assistants.
Nouveau personnel de direction mais ce sont les mêmes joueurs qui se retrouvent à Columbus. Les Blue Jackets ont réclamé Ethan Moreau au ballottage et on s'attend à le voir piloter le troisième trio. La direction espère que Moreau jouera un rôle de leader dans le vestiaire. Les Jackets espèrent aussi que le Russe Nikita Filatov est revenu à de meilleurs sentiments et qu'il pourra effectuer un retour en force dans la LNH. Après avoir rencontré des ennuis avec Hitchcock et quelques coéquipiers, Filatov avait été prêté au CSKA de Moscou. Après une bonne campagne en Russie, les Jackets aimeraient voir Filatov jouer sur l'un des deux premiers trios.
En défensive, Anton Stralman a obtenu un lucratif contrat et l'équipe pense qu'il pourra jouer à un autre niveau.
La clé des Jackets sera de trouver le moyen d'être plus constant. Il y a deux ans, l'équipe avait conservé une fiche de 41-31-10 pour mériter une première participation aux séries éliminatoires dans leur histoire. Mais l'an dernier, le club n'a pu faire mieux que 32-35-15 et a raté les séries.
L'équipe a terminé au 20e rang pour les buts marqués, avec seulement 214. Rick Nash a vu sa production chuter, passant de 40 buts et 79 points en 2008-09 à 33 buts et 67 points en 2009-10. De plus, les Jackets ont été dominés au chapitre des tirs au but dans 45 des 82 parties. Le gardien Steve Mason, auteur d'une excellente saison il y a deux ans avec 33 victoires, voudra faire mieux, lui qui n'a simplement pas été le même l'an dernier et il devra trouver le moyen de relever son jeu d'un cran cette année.