(RDS-PC) - Le Canadien a perdu son impulsion en troisième, lui qui était revenu de l'arrière en période médiane pour égaler la marque. Mais il n'a fait que se défendre au dernier tiers, avec le résultat qu'il s'est incliné 4-2, et subissait ainsi une deuxième défaite en 24 heures face aux Sénateurs.

Le chiffre des lancers est très révélateur: Le Tricolore dominait 24-16 après deux périodes, mais le match s'est terminé à l'avantage des Sénateurs, 40-25.

Marian Hossa a inscrit le but gagnant à 16:37, en troisième, sur le 18e lancer des Sénateurs qui en réussiront 24 dans cette seule période, contre un pour le Canadien. Hossa en ajoutera un autre dans un filet désert.

Le Canadien a causé sa propre perte, lui qui ne faisait que se défendre en troisième, et encore, il peut dire merci au gardien José Théodore qui n'a rien à se reprocher.

Rob Zamuner a donné les devants aux Sénateurs en première, pendant que le nouveau-venu du Canadien, Gino Odjick, était au banc des pénalités, à 5:08.

En deuxième, Petr Schastlivy a doublé l'avance des Sénateurs à 4:39 sur une aide d'Andreas Dackell, auteur de l'unique but dans le match de vendredi entre les deux équipes.

Mais le Canadien n'a jamais abandonné. Le défenseur Karl Dykhuis, sur des passes d'Oleg Petrov et Martin Rucinsky, a inscrit son troisième de la saison à 12:15, suivi de celui d'Éric Landry, lui aussi avec son troisième. Il s'est emparé d'un retour de lancer de Brian Savage à 17:29 en avantage numérique, un tir redirigé entre les jambières de Patrick Lalime.

Trevor Linden, qui a participé à la période de réchauffement, a regagné le vestiaire et n'a pas participé à la rencontre.

La présence de Gino se fait sentir

Gino Odjick s'est fait remarquer à son premier match dans l'uniforme du Canadien. En fait, le patineur de Maniwaki s'est manifesté dès sa première présence en bousculant Shane Hnidy. Son geste lui a valu une pénalité mineure supplémentaire dont les Sénateurs ont rapidement profité. Rob Zamuner a déjoué José Théodore d'un lancer de l'enclave à 5:08 à la suite d'une bel échange entre Radek Bonk et Sami Salo. Théodore aimerait sans doute revoir ce tir.

Odjick a ensuite fait amende honorable au point de mériter une présence en attaque à cinq. Faut le faire. Le robuste attaquant a d'abord appliqué une solide mise en échec à Daniel Alfredsson le long de la clôture, puis il a failli marquer après un bon tir de Patrick Poulin.