(RDS) - Pour la première fois depuis l'annonce de son retour à la compétition, le grand Mario Lemieux s'est adressé aux journalistes dans un hôtel de Pittsburgh.

Super Mario s'est dit très excité pour lui, pour sa famille, pour les Penguins et pour les partisans de l'équipe et il croit qu'à 35 ans, il n'est pas trop tard pour effectuer un retour au jeu.

"La principale de mon retour au jeu est que je m'ennuie énormément de la compétition. Les Penguins forment une formation jeune et excitante et tout cela a joué en faveur d'une telle décision", a indiqué Lemieux.

"Une autre raison est que j'aime bien la façon dont le sport est pratiqué aujourd'hui. Je remercie les dirigeants du circuit, dont Gary Bettman, Colin Campbell et Andy Van Hellemond, pour tous les changements apportés au cours des dernières années", a ajouté le numéro 66.

Lemieux a invoqué deux autres raisons qui l'ont poussé à prendre une telle décision. D'abord, il croit que les Penguins sont de sérieux aspirants à la Coupe Stanley et il veut que ses enfants, dont le plus jeune Austin, le voit jouer.

"Austin se lève à tous les matins avec un hockey dans les mains et il joue toute la journée", a souligné un Lemieux fort ému.

L'argent n'a rien à voir...

Lemieux a été clair au cours de la conférence de presse. Il ne revient pas pour l'argent.

"Je ne crois pas qu'un ou deux millions de plus changent quoique se soit à mon rythme de vie. Ceux qui croient que je suis revenu pour l'argent me connaissent mal", a affirmé Lemieux.

Toutefois, il a admis que son retour aidera quant à la construction d'un nouvel amphithéâtre. Cette construction est essentiel quant à la survie à long terme de l'équipe.

En ce qui concerne ses fonctions à la direction des Penguins, il demeurera le gouverneur de la formation, mais il ne pourra évidemment pas prendre part aux décisions du circuit.


Retour au jeu...

Lemieux ne sait pas la date exacte à laquelle il reviendra au jeu. "Le plus tôt sera le mieux", a-t-il mentionné. "Si c'est à la fin décembre, ça sera à la fin décembre sinon ça sera au début du mois de janvier."

Ça fait longtemps que Lemieux pense à un retour au jeu et c'est le 1er novembre qu'il a vraiment pris sa décision.Il a mentionné que les premiers jours d'entraînement ont été difficiles, mais il a fait d'énormes progrès. Il devrait prendre part aux entraînements des Penguins dès la semaine prochaine.

"J'ai commencé à m'entraîner de façon sérieuse à compter du premier novembre. j'ai toujours eu la passion du hockey et le tout me chicotait depuis quelque temps. Il y a trois ans, j'étais fatigué physiquement et mentalement, mais là, je me sens bien. Je crois bien être en mesure d'évoluer au même niveau que lorsque je me suis retiré, sinon mieux. Je me suis reposé au cours des trois dernières années alors... "

Lemieux ne sait pas combien de saisons il jouera pour l'instant. Il prendra une décision en ce sens à la fin de la présente saison.

" Je m'engage à terminer la saison et je verrai par la suite. Évidemment, j'aimerais bien jouer deux trois ou quatre ans", a-t-il admis.

Évidemment, s'il joue l'an prochain, il pourrait bien prendre part aux Jeux olympiques de Salt Lake City. "J'adorerais prendre part aux Olympiques. Je n'ai jamais eu l'occasion de participer à un tel événement et si cela se présente, je serai ravi d'y participer.

Jagr conservera le "C"

À son retour au jeu, Lemieux endossera son numéro 66, mais pas le "C" du capitaine qui appartient à Jaromir Jagr. D'ailleurs, Lemieux a bien hâte de renouer avec le numéro 68.

"J'ai hâte de jouer de nouveau avec Jaromir. Je lui ai annoncé ma décision il y a quelques semaines et il est très excité. Je crois qu'il joue mieux depuis que le lui ai parlé. D'ailleurs, lorsque j'ai annoncé la nouvelle à mes enfants je leur ai dit: Papa ve retourner jouer avec Jagr", a expliqué Lemieux.

Mario empochera un salaire annuel de 1,4 million $ ce qui représente la moyenne du salaire des joueurs de la LNH.

Gretzky est heureux pour Mario...

Entre-temps, Wayne Gretzky, qui se trouvait en Floride, lui a souhaité du succès.

"Je m'attends à ce qu'il joue au niveau dont il est capable, et rien d'autre", a commenté Gretzky. "Je pense qu'il va constituer un gros atout pour les Penguins de Pittsburgh, et le gros avantage qu'il a, c'est qu'il va jouer avec celui qui est probablement le meilleur joueur après lui (Jagr). Ca va rendre la vie beaucoup plus facile.

"Je pense que c'est une situation gagnante pour tout le monde. Il va aider la LNH aussi bien aux guichets qu'au niveau de l'image."