En lien avec les décès des hommes forts Rick Rypien, Derek Boogaard et Wade Belak ainsi que la situation préoccupante de Sidney Crosby, les sujets des bagarres et des commotions cérébrales continuent de retenir l'attention et l'organisation du Canadien entend jouer un rôle de leader dans ces dossiers.

Dans le cadre du Sommet sur le hockey québécois, Pierre Gauthier avait émis le souhait que les joueurs se responsabilisent entre eux par rapport aux coups à la tête.

«Plusieurs personnes dans le hockey professionnel et amateur n'aiment pas ce qui se passe présentement. Il existe définitivement une volonté de changement de ce côté», a ajouté le directeur général du Canadien.

Son entraîneur Jacques Martin partage son point de vue et il espère que les discussions porteront fruits.

«C'est important de protéger les joueurs et la Ligue s'attarde beaucoup à étudier les sujets des commotions et des bagarres. C'est un débat qui va continuer jusqu'au moment où on trouvera des solutions surtout après les incidents de cet été», a commenté le vétéran pilote.

Les dirigeants de la LNH s'attaquent de plus en plus aux coups à la tête afin de réduire les commotions, mais l'élimination des bagarres ne semblent pas une priorité. À ce sujet, Gauthier ne se gêne pas pour soulever le paradoxe.

«Il faut être honnête, il y a beaucoup de coups à la tête dans une bagarre donc c'est un peu une contradiction de vouloir éliminer les coups à la tête sans empêcher les gars de se taper dessus. C'est quelque chose que nous devons évaluer à travers la Ligue.»

Le propriétaire et président Geoff Molson a davantage marché sur des œufs en répondant à la délicate question des bagarres.

«Ça fait partie de notre sport et c'est un sujet qui est discuté à chaque année entre les propriétaires. Mais avec tout ce qui s'est passé, ce sera un sujet encore plus important sauf que je ne peux pas dire si une décision sera prise ou non», a-t-il noté.

Si Molson a été prudent sur ce dossier, il a été très clair sur les démarches de la ville de Québec pour revenir dans le giron de la Ligue nationale.

«La bonne nouvelle, c'est que ça avance bien et je pense que Québec aura son amphithéâtre. Pour nous, la priorité en tant qu'organisation est de tout faire pour aider Québec à ravoir une équipe parce que ça serait une bonne chose pour le hockey et le Québec», a soutenu celui qui en sera à sa première saison complète comme président.